Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 02/2022

<< février 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4



  • 24-02-2022
    -La ligne maritime commerciale reliant Alger à la capitale mauritanienne Nouakchott a été inaugurée jeudi, ce qui est à même de faciliter et de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays. La cérémonie d'inauguration au port d'Alger a été présidée par le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Kamel Rezig, de la ministre de la culture Soraya Mouloudji, de la Directrice Générale (PDG) du Groupe Algérien de Transport Maritime ( GATMA), du directeur générale de la Compagnie nationale Algérienne de navigation de la Méditerranée (CNAN-Med), d'un représentant du ministère des Affaires Etrangères, de l' Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie en Algérie et de la Présidente de l'Assemblée populaire de la wilaya d'Alger. Cette ligne maritime directe assure des liaisons mensuelles par le navire "Gouraya-IMO". La liaison dure six jours, selon les explications fournies lors de la cérémonie d'inauguration........................................................... --Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï a déclaré, jeudi à Alger, que les navires doivent être munis d'une autorisation de contrôle pour quitter les ports algériens, précisant que les armateurs doivent obtenir cette autorisation pour poursuivre leur activité. La mauvaise gestion des sociétés et l'absence de contrôle constituent les principales causes à l'origine de la saisie des navires marchands algériens dans certains ports européens en 2021, a indiqué le ministre lors d'une plénière consacrée aux questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN). "Aucun navire, non muni d'une autorisation de contrôle, ne sera autorisé à quitter les ports algériens", a souligné A. Bekkaï, relevant qu'"un plan d'urgence a été mis en place pour relancer les sociétés commerciales propriétaire de ces navires et les rendre conformes aux standards internationaux".
  • 21-02-2022
    -Les ministres des Transports, Aïssa Bekkaï, et de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, ont convenu lundi de confier la gestion des ports de pêche aux directeurs de wilaya relevant de leurs secteurs respectifs. Une annonce faite lors d’une visite de travail conjointe dans la capitale au cours de laquelle les deux ministres ont inspecté les ports de pêche d’El-Djamila, de Raïs Hamidou et d’Alger. Dans une déclaration à la presse lors de la visite, Aïssa Bekkaï, a souligné la nécessité d’une gestion locale des ports de pêche sans avoir à attendre des décisions centrales. A cet effet, le ministre des Transports a convenu avec son collègue de la Pêche et des productions halieutiques d’étudier une proposition pour revoir les conseils d’administration des sociétés chargées de la gestion de ces ports afin de confier les missions de gestion aux directeurs des transports et de la pêche dans les wilayas où se trouvent des ports, en mettant à contribution les professionnels et les associations
  • 14-02-2022
    -Le trafic aérien a enregistré une baisse de 40% en Algérie comparativement à 2019 avant le début de la pandémie de Covid-19, a indiqué dimanche à Alger le directeur général de l’Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA), Youcef Safir. Auditionné par la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée nationale populaire (APN), M. Safir a révélé que le recul de la navigation aérienne a entrainé la baisse de 50% en 2020 et 45% en 2021 du chiffre d’affaire de l’ENNA qui avoisinait 13,22 milliards DA en 2019, indique un communiqué de l’APN.
  • 11-02-2022
    -La police des frontières (PAF) de l'Aéroport international "Houari Boumediene" a arrêté la fin de semaine écoulée un ressortissant turc qui tentait de transférer illicitement un montant de 165.000 euros vers Istanbul, indique samedi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Selon les informations fournies par la police des frontières, les 165.000 euros ont été retrouvés "planqués dans ses bagages". Le mis en cause a été présenté devant la juridiction territorialement compétente qui a ordonné son placement sous mandat de dépôt, ajoute la même source.
  • 09-02-2022
    -Le ministère des Transports a annoncé, mercredi dans un communiqué, que le nombre des vols vers le Canada passera de 3 à 5 vols hebdomadaires à partir du 28 février courant. "En application de la décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer le programme actuel des vols de la compagnie Air Algérie vers différentes destinations internationales, le ministère des Transports annonce que le nombre des vols réguliers commerciaux à destination du Canada (Montréal) passera de trois (03) vols hebdomadaires à cinq (05) vols hebdomadaires, à partir de lundi 28 février 2022", lit-ont dans le communiqué. Dans le cadre de la réciprocité, le même nombre de vols sera autorisé aux compagnies aériennes canadiennes, précise le ministère. La possibilité de programmer des vols vers d’autres destinations internationales sera étudiée par les hautes autorités, et ce, selon les développements de la situation sanitaire du pays, conclut la même source.
  • 08-02-2022
    -Le ministre des Transports, Aissa Bekkai, a évoqué ce mardi le dossier de l'investissement privé dans le domaine du transport maritime et aérien, en révélant "l'octroi de 15 accords de principes pour des licences dans le domaine de l'aviation et 11 licences dans le secteur du transport maritime de marchandises et de voyageurs". Ces accords ne constituent pas une autorisation définitive pour ces projets, a indiqué le ministre, soulignant que l'entrée en vigueur est tributaire de la réunion de toutes les conditions réglementaires et les règles fixant les textes législatifs par les investisseurs. Par ailleurs, le ministre a annoncé que des instructions ont été données pour la rénovation du navire "Tariq Ibn Ziyad", relevant "l'existence d'intentions malsaines pour la vente en ferraille au poids de ce navire". Concernant les embouteillages que connaissent les grandes villes, particulièrement Alger, M. Bekkai a fait état d'une réflexion pour la mobilisation d'un nombre de bus appartenant à l'entreprise de transport universitaire, qui compte un total de 2.500 bus, en vue de les exploiter dans le transport collectif des citoyens. S'agissant de l'exploitation du tramway de Mostaganem, le ministre a annoncé que "cette ligne entrera en service au 1e trimestre de l'année en cours".
  • 01-02-2022
    -Les nouvelles mesures relatives au code de la route consistant en l'annulation des procédures de suspension et de retrait du permis de conduire par les commissions de wilaya, et l’application d’amendes forfaitaires aux contrevenants pouvant atteindre 7.000 DA avec présentation du conducteur devant les instances judiciaires en cas d’établissement de PV de délit sont entrées en vigueur à compter de ce mardi. Ces mesures ont été établies en vertu d’une circulaire interministérielle des ministères de l’Intérieur et des Transports publiée le 20 janvier dernier, en vertu duquel il a été décidé d’annuler les procédures de suspension et de retrait du permis de conduire par les commissions de wilaya et de geler les activités des commissions compétentes de wilayas et des commissions de daïras.