Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 02/2022

<< février 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4



  • 27-02-2022
    -Des chutes de neige affecteront les reliefs du Centre et de l’Est du pays atteignant ou dépassant 900 mètres d’altitude à partir de lundi matin, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de la météorologie. Les wilayas de Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa sont placées, ainsi, en vigilance « orange » durant la période de validité de ce bulletin s’étalant du lundi à 06h00 jusqu’à 18h00, alors que l’épaisseur de la neige est estimée entre 10 et 15 cm, précise la même source.
  • 19-02-2022
    -Une secousse tellurique de magnitude de 3,9 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, samedi à 00h 50 (heure locale) dans la wilaya de Jijel , indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 4 km au Sud-est d'El-Milia, précise la même source.
  • 14-02-2022
    -La ministre de l'Environnement, Samia Moualfi a indiqué, lundi à Alger, que plus de 80% des unités de production implantées sur les deux rives de Oued El-Harrach ne déversaient plus leurs déchets qui polluaient jusque là ce Oued. S'exprimant en marge d'une visite aux différents projets d'aménagement de Oued El-Harrach à Alger et Blida, S Moualfi a affirmé que la majorité des unités de production implantées sur les deux rives du Oued avaient mis en place des stations d'épuration et de traitement de leur déchets et qu'il ne restait que 26 unités dépourvues de stations.
  • 13-02-2022
    -Deux singes de l’espèce Pan troglodytes, plus connue sous le nom de « chimpanzés », ont été découverts dans la wilaya de Tlemcen, ont annoncé les services de communication de la Conservation des Forêts. Les deux singes de l’espèce des chimpanzés ont été repérés par des éléments de l’armée nationale populaire (ANP) dans la commune de Bouihi, dans la daïra de Sidi El Djilali à Tlemcen. « Sur instruction du Directeur de la Conservation des Forêts de la wilaya de Tlemcen, nos services se sont rendus sur les lieux pour les récupérer », lit-on sur le communiqué. Les deux chimpanzés, un mâle et une femelle de bas âge, de couleur noire, ont été examinés par un vétérinaire qui a révélé leur état sanitaire déplorable. Ils ont été placés en quarantaine pour que leur état soit surveillé, poursuit la même source. « Cette espèce de singes figure dans la liste des espèces menacées d’extinction de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) », conclut le post Facebook de la Conservation des Forêts de Tlemcen. Les chimpanzés « se portent bien » Contactés par notre rédaction, ses services affirment que les deux chimpanzés « se portent bien ». Toutefois, ils disent ignorer leur provenance. Les singes de l’espèce Pan troglodytes se répartissent notamment à travers les forêts tropicales d’une vingtaine de pays de l’Afrique équatoriale, à l’image de la Guinée ou du Congo. Néanmoins, la Conservation des Forêts de Tlemcen avance la thèse d’une provenance du Maroc, vers où ils auraient été acheminés depuis leur habitat équatorial. Les mêmes services disent ignorer encore ce qu’il adviendra des deux animaux. « Nous avons établis les certificats des deux chimpanzés et contacté la Direction générale des Forêts » qui décidera de leur sort. Selon la même source, il est certain que les deux singes seront transférés au centre cynégétique de Zéralda (CCZ), leur prise en charge, leur alimentation et leur régime de vie étant spéciaux.
  • 12-02-2022
    -La Prière d'El-Istisqa a été accomplie, samedi, à travers toutes les mosquées du pays, suite au retard des pluies pendant une longue période. Accomplie dans la matinée de samedi, cette prière est une Sunna du Prophète Mohammed (QSSSL) qui s'effectue en deux unités de prières (Rak'ah) et un prêche à l’adresse des fidèles.