Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 01/2026

<< janvier 2026 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 26-01-2026
    -Le Premier ministre, Monsieur Sifi Ghrieb, a présidé une réunion du Haut conseil de la régulation des importations, consacrée à la présentation du bilan des importations de biens et services pour l’année 2025 ainsi qu’aux prévisions pour 2026, a indiqué un communiqué des services du Premier ministère. Lors de cette réunion, le Haut conseil a passé en revue les différences mesures prises pour améliorer le dispositif d’encadrement des importations et assurer une meilleure prise en charge des attentes des opérateurs économiques, dansle but de répondre aux besoins réels de l’économie nationale. Il a été également question lors de cette réunion de la simplification et de la numérisation des procédures, ainsi que de la coordination intersectorielle, afin d’assurer un meilleur traitement et un suivi plus efficace des opérations d’importation,sans perdre de vue la finalité stratégique de ce dispositif qui est la promotion de la production nationale et le développement de l’investissement
  • 22-01-2026
    -Ce jeudi 22 janvier 2026, la ville de Constantine a accueilli une cérémonie solennelle pour récompenser les meilleurs exportateurs algériens de l’année 2025 (Prix du Président 2025) (Voir fiche documentaire in Commercre/Exportations)
  • 18-01-2026
    -La taxe intérieure de consommation sur les cigarettes et tabac à narguilé et sur les cigares, les tabacs à fumer et tabacs à priser et à mâcher a été revalorisée de 15%. Conséquence directe, les prix d’un paquet de Marlboro et de LM sont passés respectivement de 440 à 480 DA et de 380 à 420 DA. «Même à l’unité, le premier se vend à 30 DA», précise un marchand de tabac au square Port-Said
  • 16-01-2026
    -Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a annoncé le lancement officiel des soldes d’hiver 2026 à réductions exceptionnelles partir du dimanche 18 janvier 2026. Cette période de s’étendra jusqu’à la fin du mois de Ramadan et l’Aïd El-Fitr, offrant ainsi aux consommateurs algériens plusieurs semaines pour profiter de prix réduits sur une large gamme de produits. .
  • 08-01-2026
    -Selon le ministère du Commerce, le montant des exportations, durant les 10 premier mois de 2025, est de l’ordre de 4,3 milliards de dollars, contre 3,5 milliards de dollars à la même période de l’année précédente. Pour ce qui est de l’accompagnement des exportateurs, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations lors de son intervention devant la commission de l’APN chargée des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planificationl’APN ,a indiqué que les facilitations introduites, notamment la levée de l’obligation d’inscription au registre du commerce spécifique à l’exportation, ont permis l’élargissement de la base des exportateurs, laquelle a atteint, au cours des 10 premiers mois de l’année 2025, environ 1.800 opérateurs, dont 788 vers le continent africain, 91 vers les pays européens et 430 entreprises exportatrices vers les marchés asiatiques.
  • 05-01-2026
    -Le Palais des expositions des Pins maritimes (Alger) accueillera, en 2026, 60 événements économiques nationaux et internationaux, couvrant différents domaines, selon un communiqué d’Algeria Exhibitions, filiale du groupe Safex. Le programme inclut des secteurs vitaux pour l’économie nationale comme l’industrie, le bâtiment et les travaux publics, l’énergie, l’agriculture, l’agroalimentaire, la santé, l’industrie pharmaceutique, les transports, le tourisme, l’environnement et les services. Ces événements se dérouleront à travers les différents pavillons du Palais des expositions. Entre autres événements prévus cette année, figurent la 57e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), du 22 au 27 juin, le Salon international du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction (Batimatec), du 3 au 7 mai, le Salon professionnel de l’agroalimentaire (Djazagro), du 12 au 15 avril, le Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie (Sipsa-Filaha), du 18 au 21 mai, le 29e Salon international du livre d’Alger (SILA), du 28 octobre au 7 novembre, le Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), du 11 au 14 juin, ainsi que la Foire de la production algérienne (FPA) et le Salon des banques, assurances et produits financiers (Expo Finances), prévus tous deux entre le 17 et le 26 décembre. D’autres événements suscitant un intérêt croissant sont également au menu, notamment « Ramadhan au Palais », du 12 février au 14 mars, et la Foire de la rentrée scolaire (Lemsid), du 17 au 27 septembre.
  • 03-01-2026
    -Alors que l’économie algérienne a longtemps été marquée par une inflation relativement élevée, notamment après les hausses mondiales des prix alimentaires et énergétiques les années précédentes, en 2025, la tendance s’est inversée, puisque le pays a enregistré une baisse généralisée des prix, selon l’Office national des statistiques (ONS). Au mois d’octobre dernier, et par rapport au même mois de l’année 2024, la variation des prix à la consommation a été de -1,2% alors que le rythme d’inflation annuel (novembre 2024 à octobre 2025) a été de +1,7%. En septembre dernier, le rythme d’inflation annuel a été de 2,2%, après avoir atteint 2,7% au mois d’août dernier.