Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 01/2026

<< janvier 2026 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 31-01-2026
    -Face à la mobilisation des enseignants et au rejet par la majorité d’entre eux de la formation préalable à l’intégration, le ministère de l’Education nationale a décidé, dans un geste d’apaisement, de geler définitivement cette opération. La décision a été annoncée hier par le ministre Mohamed Seghir Saâdaoui, à l’issue d’une réunion tenue avec les organisations syndicales agréées du secteur. Selon le ministre, cette mesure intervient en attendant la finalisation de l’amendement du statut particulier des fonctionnaires des corps spécifiques de l’éducation nationale, qui prévoit «carrément la suppression de ce dispositif». Cette mesure fait suite à une large contestation sur le terrain. Les enseignants concernés, dont la majorité cumule plusieurs années d’expérience, ont contesté l’obligation de suivre une formation préalable, estimant qu’elle constitue un frein inutile à la régularisation de leur situation administrative et professionnelle. A ce titre, ils ont revendiqué une intégration directe sans condition de formation, mettant en lumière un désaccord profond entre la tutelle et une frange importante du corps enseignant.
  • 27-01-2026
    -Le ministère de l’Éducation nationale porte à la connaissance de l’ensemble des établissements scolaires, qu’en raison de perturbations météorologiques (des vents qui atteindront les 120 km/h) sur plusieurs wilaya, la suspension des cours dans tous les niveaux d’enseignement, les mercredi 28 et jeudi 29 janvier 2026, dans les wilayas suivantes : Oran, Tlemcen, Aïn Temouchent, Mostaganem, Sidi Bel Abbés, Saïda, Tiaret, Tissemsilt, Mascara, Relizane, Naâma, El Bayadh, Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Aïn Defla, Blida, Médéa, Bouira, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Guelma, Oum El Bouaghi, Khenchela, Tébessa, Biskra, M'Sila, Djelfa, Laghouat, Ouled Djellal, Souk Ahras, Batna et Constantine.
  • 17-01-2026
    -Le ministre de l’Éducation nationale a donné, à Alger, le coup d’envoi officiel des compétitions de la première phase éliminatoire des Olympiades algériennes de mathématiques, dans leur troisième édition, et supervisé, à cet effet, l’ouverture des plis des épreuves au niveau du CEM des Frères Amrani d’El-Biar, avant de se rendre au lycée El-Mokrani de Ben Aknoun, où il a également suivi le lancement officiel des épreuves et prononcé une allocution, à cette occasion. Mohammed Seghir Sadaoui a indiqué que cette troisième édition a enregistré une forte participation, avec 284.307 élèves issus des cycles moyen et secondaire, répartis sur plus de 1.000 centres d’examen à travers le territoire national. Il a précisé que, dans le cycle moyen, les élèves ont été répartis en deux groupes : le premier comprend les élèves de 1re et 2e années, tandis que le second regroupe ceux de 3e et 4e années, ajoutant que les élèves du cycle secondaire participent également à cette Olympiade, qui vise à renforcer les compétences logiques et mathématiques des jeunes