Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 07/2024

<< janvier 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 27-07-2024
    -Les réservations de voyages pour l'offre «Osra-Famille», lancée par Air Algérie depuis le 22 avril dernier, ont atteint plus de 474.000 billets de voyage, selon un communiqué de la compagnie aérienne nationale, publié samedi. Selon la même source, le nombre de réservations dans le cadre de cette offre s'élève à 474.237 billets aller-retour, dont 35 % ont été réservés au cours du mois de juillet. Air Algérie précise que 21,32% du total des ventes ont été réalisées à travers les différentes agences de la compagnie, 18,33% à travers son site internet, son application mobile et son centre d'appel, tandis que 17,42 % des billets ont été réservés à travers les agences de voyages intermédiaires à l'intérieur du pays et 42,92% depuis l'étranger. Pour répondre à la demande croissante enregistrée par Air Algérie auprès de la communauté nationale à l'étranger, 97 vols spéciaux ont été ajoutés au réseau vers la France, soit 19.788 sièges supplémentaires, souligne le communiqué. Quant aux destinations les plus marquantes choisies par les Algériens dans le cadre de l'offre «Osra-Famille», le réseau desservant la France arrive en première position, en raison de l'importante communauté nationale qui y est établie. Suivent d'autres destinations touristiques comme la Tunisie, l'Egypte, la Turquie et l'Espagne. En outre, la compagnie nationale a fait savoir que cette offre «exceptionnelle», qui comprend des réductions importantes sur les prix des billets des vols internationaux pour les familles algériennes, lors de la saison estivale, restera valable jusqu'a 31 août prochain, dans la limite des places et des dates disponibles.
  • 19-07-2024
    -Une panne de certains services de Microsoft paralyse ce vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde tandis que le géant de la tech américain a affirmé prendre des « mesures d’atténuation » le temps de régler le problème. Compagnies aériennes clouées au sol, files d’attente dans les aéroports, problème de télécommunication de la TV australienne ABC, Bourse de Londres perturbée: depuis quelques heures, le nombre d’entreprises faisant état de panne ou de perturbations se multiplie. Dans un message intitulé « Dégradation du service », Microsoft indique que les utilisateurs « peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ». Microsoft ajoute rester « mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé ». De nombreux aéroports ont déclaré être affectés par la panne, et notamment ceux de Berlin, d’Amsterdam-Schipol et tous ceux d’Espagne, tandis que plusieurs compagnies aériennes ont fait état de problèmes: les américaines Delta, United et American Airlines, Air France, l’irlandaise Ryanair, ainsi que trois compagnies indiennes....................................... -La Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d'Alger (SGSIA) a tenu, ce vendredi, à rassurer ses passagers et partenaires de l’opérationnalité et de la sécurité de ses systèmes informatiques en raison de la panne informatique mondiale qui a engendré des perturbations majeures dans le secteur du transport aérien. « Suite à une panne informatique mondiale dans le système Microsoft et l’anti-virus crowdSTRIKE des perturbations majeures ont été enregistrés dans le secteur du transport aérien. L'Aéroport international d'Alger souhaite rassurer ses passagers et partenaires que, malgré la récente panne mondiale affectant les services de Microsoft, nos opérations n'ont pas été touchées. Nos systèmes informatiques restent pleinement opérationnels et sécurisés », indique la SGSIA dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Selon la même source, les vols départs de la journée du 19/07/2024, se sont déroulés dans de bonnes conditions. « L'Aéroport d'Alger travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires pour suivre l'évolution de cette situation à l'échelle mondiale. Les équipes techniques sur place mettent en œuvre tous les moyens pour minimiser les éventuels impacts sur les opérations aéroportuaires et assurer la continuité des services essentiels », conclut ledit communiqué.
  • 17-07-2024
    -Le musée de l'Etablissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA), qui documente les différentes étapes de développement des moyens de transport dans la capitale, a été inauguré ce mercredi. La cérémonie d'inauguration de ce musée, situé dans la commune de Belouizdad et baptisé Chahid Tahar-Rabia, a été présidée par le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, et la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, en présence des autorités locales, du Directeur général de l'ETUSA, Krim Yacine, ainsi que de cadres et d'anciens employés de cet établissement. Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Zahana a précisé que ce musée, "premier du genre en Algérie et deuxième en Afrique", immortalise les gloires de l'ETUSA et met en exergue son rôle en tant que "transporteur algérien authentique au service de toutes les franges de la société". Ce musée retrace l'histoire de cet établissement au service du pays depuis le début de ses activités en 1882", a-t-il ajouté, saluant les efforts de l'établissement pour relever les défis liés à l'expansion urbaine qu'a connue la capitale et à l'augmentation des activités industrielles et économiques et pour réussir sa transition vers la modernité, en diversifiant ses services. "L'ETUSA a adopté une politique de développement numérique et continue de développer ses moyens et modes de gestion, disposant de plus de 1000 véhicules de différents types et services", a-t-il ajouté. Pour sa part, M. Yacine a insisté sur la valeur historique et culturelle de ce musée, soulignant qu'il abrite, à titre d'exemple, le premier wagon de tramway en Algérie, datant de 1898, ainsi que plusieurs autres équipements. Le même responsable a rappelé les efforts déployés par l'ETUSA, y compris pendant la pandémie de Covid-19, en assurant le transport du personnel de la santé, des personnels des administrations publiques et d'autres secteurs. Il a souligné que le site du musée de l'ETUSA avait été choisi au regard de son rôle initial en tant que siège social de l'établissement et de son statut de centre de formation accueillant plus de 5.000 stagiaires chaque année dans différentes spécialités. Avant l'inauguration du musée, les ministres ont baptisé l'unité ETUSA dans la commune de Bir Mourad Raïs du nom du Chahid Mahmoud Zani (1911-1962), dont la famille et celle du Chahid Tahar Rabia ont été honorées à cette occasion. Un hommage a également été rendu à l'artiste Abdelmadjid Meskoud, qui a travaillé à l'ETUSA dans les années 1980, à l'instar d'autres artistes tels que Dahmane El Harrachi.
  • 12-07-2024
    -La gare ferroviaire d’Oran vient d’être classée et incluse dans la liste du patrimoine culturel national, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de la Culture et des Arts. La décision est intervenue lors des travaux de la session ordinaire de ladite commission, tenue à Alger, et consacrée à l’examen des dossiers inhérents aux biens culturels immobiliers proposés au classement. Le dossier de la gare d’Oran, élaboré en coordination avec la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), a été exposé en présence de représentants de la direction de la Culture et des Arts de la wilaya d’Oran, a fait savoir la même source. Ce monument, situé au quartier Sidi El-Bachir (ex-Plateau), au centre-ville de la capitale de l’Ouest, érigé dans un style néo-mauresque, est entré en exploitation en 1913.
  • 09-07-2024
    -Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a indiqué, dans un communiqué, que la dernière phase de la généralisation de la délivrance du permis de conduire biométrique à travers toutes les communes du pays avait débuté le 5 juillet. «Conformément aux instructions du président de la République pour le parachèvement des différents chantiers de modernisation, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire informe les citoyennes et les citoyens que la dernière phase de la généralisation de la délivrance du permis de conduire biométrique a débuté le 5 juillet à travers toutes les communes du pays, après avoir été limitée aux communes chefs-lieux de wilaya depuis 2019, puis aux communes chefs-lieux de daïras depuis décembre 2023», précise le communiqué. Aussi, «toutes les communes du pays prennent en charge la délivrance des permis de conduire biométriques, conformément aux conditions légales en vigueur, que ce soit pour les primo-demandeurs de permis ou pour les demandes de renouvellement des permis de conduire classiques arrivés à expiration, ainsi que pour l’ajout de nouvelles catégories sur le permis de conduire, sachant que les permis de conduire classiques restent valides jusqu’à leur expiration», ajoute la même source. «A ce jour, plus de quatre millions et demi (4 545 000) de permis de conduire biométriques ont été délivrés», rappelle le communiqué. ....
  • 08-07-2024
    -Cinquante et une (51) personnes ont trouvé la mort et 1853 autres ont été blessées dans 1507 accidents de la circulation survenus durant la période du 30 juin au 6 juillet travers le pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tindouf avec 5 morts et 6 blessés, dans 3 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l'extinction de 2087 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d'Alger (202 incendies), Annaba (106) et Blida (100), ajoute le communiqué. Durant la même période, 7424 interventions ont été effectuées par les services de la Protection civile pour le sauvetage de 452 personnes en situation de danger, ainsi que 6448 opérations d'assistance diverses.
  • 06-07-2024
    -La compagnie aérienne nationale a inauguré samedi son nouveau siège social, situé dans le quartier d’affaires de Bab Ezzouar à Alger. Après une suspension des travaux qui a duré plus de 10 ans, Air Algérie a repris le projet en 2019, pour enfin pouvoir accueillir ses clients dans de nouvelles infrastructures, dotées des installations les plus modernes. En présence du ministre des Transports, des autorités locales et de plusieurs cadres de la compagnie, l’inauguration de ce nouveau siège a eu lieu samedi 6 juillet 2024. Ce nouvel acquis, construit par l’entreprise chinoise “Chinese state construction engineering corporation“, s’étale sur une superficie totale de plus de 11 000 m² et une surface bâtie de 60 000 m². En effet, le projet qui se situe sur deux blocs A et B offre des espaces de travail sur cinq étages pouvant accueillir jusqu’à 1000 employés. Par ailleurs, à l’occasion de cette inauguration, Air Algérie a décidé de donner le nom du défunt Moudjahid Saïd Ait Messaoudene à son nouveau siège social. Et ce, pour honorer la mémoire de l’un des premiers pilotes algériens et troisième directeur général du pavillon national. Mais aussi architecte de nationalisation du transporteur aérien en 1972.
  • 04-07-2024
    -Soixante-trois (63) morts et 263 blessés dans 165 accidents de route, ont été recensés, cette semaine, par les services de la Gendarmerie nationale dans leur territoire de compétence. Dans une déclaration à la presse ce jeudi, le chargé de communication au Centre d'information et de coordination routière du Commandement de la Gendarmerie, le Sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain demeurait "la principale cause de ces accidents", en raison du non-respect du code de la route, précisant que les conducteurs avaient provoqué 158 accidents, dont 18 dus à l'imprudence, 20 accidents causés par le non-ralentissement dans les virages, contre 9 accidents provoqués par les piétons. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj (10 accidents), suivie de la wilaya d'Oran (9), et de Djelfa, Ain Defla et Tébessa (8). Selon le même responsable, le bilan fait ressortir une baisse du nombre d'accidents (-8), ainsi que des blessés (-6) avec "une hausse" du nombre des morts (+12) par rapport à la semaine précédente. Dans ce cadre, le Sergent-chef Amrani a appelé les usagers de la voie publique "au respect des règles de bonne conduite, notamment à réduire la vitesse et à respecter la distance de sécurité, la priorité et les panneaux de signalisation, particulièrement durant la période estivale qui enregistre chaque année des taux élevés d'accidents.