Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 01/2025

<< janvier 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 30-01-2025
    -Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement sportif, Ooredoo Algérie annonce son partenariat officiel avec le Club sportif constantinois (CSC), l’un des clubs les plus emblématiques de l’Est algérien. La cérémonie de signature du contrat de sponsoring s’est tenue jeudi 30 janvier 2025 au siège d’Ooredoo à Ouled Fayet, en présence du directeur général de l’entreprise, Roni Tohme, et du président du conseil d’administration du CSC, Wadie Lakhdari. Ce partenariat stratégique marque une étape importante dans le soutien continu d’Ooredoo au développement du sport en Algérie.
  • 29-01-2025
    - Le président sortant de la Fédération Algérienne de Taekwondo, Yazid Benallaoua, a été réélu pour un nouveau mandat olympique à la tête de cette instance, lors de l'Assemblée Générale élective (AGE), tenue ce mercredi au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA), à Ben Aknoun (Alger).
  • 28-01-2025
    -Après la déception suscitée par l'élimination prématurée de l'équipe nationale de handball au premier tour du dernier Mondial, les pouvoirs publics ont appelé le ministre des Sports, Walid Sadi, suite à la démission de la présidente de la Fédération algérienne de handball, à tenir l'Assemblée générale et l'Assemblée élective dans les délais impartis, conformément aux statuts de la Fédération, et à présenter un rapport détaillé sur la gestion de cette dernière et la participation de l'équipe nationale de handball au Mondial. Les pouvoirs publics ont également enjoint au ministre des Sports d’œuvrer à définir une politique sportive visant à développer tous les sports collectifs et individuels, tout en s’employant à promouvoir le sport scolaire et universitaire, conformément aux instructions du président de la République pour la réhabilitation du sport scolaire, qui était un véritable réservoir de jeunes talents et de champions ayant hissé haut les couleurs nationales sur les scènes continentale et internationale. Afin de définir une politique sportive performante, il importe d’associer les experts, les spécialistes et les sportifs, en mettant à contribution les compétences nationales et internationales.
  • 27-01-2025
    - L'Algérie a hérité d'un groupe E équilibré et a-priori à sa portée, en présence notamment du Burkina Faso, une vielle connaissance, à l'issue du tirage au sort de la 35e Coupe d'Afrique des Nations CAN-2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), effectué lundi soir. Tête de série du groupe E, l'Algérie affrontera également la Guinée-équatoriale et le Soudan, considérés comme les outsiders de cette poule. L'Algérie, qui reste sur deux éliminations de suite au premier tour de la CAN : au Cameroun (2021) et en Côte d'Ivoire (2023), devrait faire preuve de vigilance, pour éviter toute mauvaise surprise. Les « Fennecs » entameront la compétition le mercredi 24 décembre face au Soudan, dont il s'agit de la 10e participation. Les "Faucons de Jediane", se sont qualifiés grâce à la deuxième place décrochée dans le groupe F (8 pts), derrière l'Angola (14 pts). Les coéquipiers de Mohamed Abderrahmane Ghorbal, ont réalisé un bilan de deux victoires, deux nuls, et deux défaites. Le Soudan signe son retour sur la scène continentale, après avoir brillé par son absence lors de la précédente édition. L'Algérie et le Soudan vont s'affronter pour la première fois en phase finale de la CAN. Auparavant, les deux équipes s'étaient rencontrées à 7 reprises : six matchs officiels et un en amical. L'Algérie compte 3 victoires contre une défaite, alors que trois matchs se sont soldés sur un score nul. Les Verts enchaîneront en défiant l'ogre du Burkina Faso, le dimanche 28 décembre, dans ce qui sera le choc du groupe, avant de boucler la phase de poules en croisant le fer avec la Guinée-équatoriale, le mercredi 31 décembre............................................ -Soixante-deux arbitres algériens prennent part au séminaire sur la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage), organisé par la direction nationale de l’arbitrage (DNA) du 26 au 28 janvier au centre de regroupement de l’élite sportive de Fouka. (Tipaza), en collaboration avec la FIFA, a-ton appris auprès de la Fédération algérienne de football (FAF). Durant ce rassemblement, les 62 arbitres retenus suivront des cours théoriques et pratiques sous la supervision, notamment de l’instructeur VAR FIFA, Maciej Wierzbowski (Pologne) et cela dans le cadre du programme «final assessment - refereeing visit» de la FIFA, a-t-on précisé
  • 24-01-2025
    -Quarante-neuf (49) concurrents issus de 14 wilayas participent à la 8e édition du Rallye National Touristique (Auto/Moto, et parapente) organisé dans la wilaya d'El Meniaa, au niveau de l’hippodrome de Hassi El Abeid, dans la commune de Hassi El-Gara (3 km au nord du chef-lieu de la wilaya), a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs............................................... ;;;;; - L'Algérie prend part à la 36ème édition de la manifestation Ship for World Youth (SWY) dédiée au tourisme et à l'échange culturel entre les différents pays du monde organisée du 25 janvier au 21 février au Japon, indique, jeudi, un communiqué du ministère de la Jeunesse. «Absente de cet événement juvénile mondial depuis les années 1980, l'Algérie prend part à cette édition avec une délégation composée de neuf jeunes porteurs de projets représentant les différentes wilayas du pays», précise la même source. Prévue du 25 janvier au 21 février 2025, avec la participation de 200 jeunes de 13 pays, cette manifestation se déroulera sous forme de croisière maritime qui traversera plusieurs pays à bord d'un navire mis à disposition par le gouvernement japonais, qui s'élancera du Japon, via les pays de l'Océan pacifique........................................... -Ali Merah a été élu, samedi à Oran, nouveau président de la Fédération algérienne du sport scolaire (FASS), lors de l'assemblée générale élective tenue à la salle de conférences du complexe sportif Miloud-Hadefi. A. Merah, qui occupe le poste de président de la Ligue de Bouira du sport scolaire, a obtenu 60 voix lors de l'opération de vote, à laquelle ont pris part 114 membres présents sur les 130 qui composent l'assemblée générale de la FASS. L'ancien président de la FASS, Abdelhafid Izem, a terminé à la deuxième place avec 40 voix, tandis que l'ex-directeur technique national Rachid Hafsaoui est arrivé en troisième position avec 11 voix. Le quatrième et dernier candidat, Ahmed Mechnane, secrétaire général de la Ligue d'Alger, a obtenu trois voix.
  • 23-01-2025
    -La Fédération algérienne de football annonce avoir réceptionné quatre véhicules (vans) tout équipés des équipements destinés pour la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) en vue d’utiliser cette technologie lors des prochains matchs des différentes compétitions organisées en Algérie. Chacun de ces vans est équipé d’un système de VAR complet comprenant des caméras haute définition, des écrans de visualisation, des serveurs de stockage de données, des logiciels de traitement vidéo, des systèmes d’enregistrement et de lecture instantanée et d’autres équipements de dernière technologie à même d’assurer une mise en œuvre efficace du système VAR et garantir des performances optimales et une fiabilité maximale. En plus de ces quatre vans, une station fixe a été acquise également, qui servira à la formation des arbitres et du personnel VAR. Une station disposant de tous les équipements nécessaires à la formation, y compris des caméras, des écrans, des logiciels de traitement vidéo, des systèmes de communication, précise la FAF dans son communiqué. Le Président de la FAF, M. Walid Sadi se félicite de cette avancée en matière d’arbitrage : «la FAF est fière de cette acquisition qui marque un nouveau pas en avant dans la modernisation de l’arbitrage au niveau national. Nous sommes convaincus que ces vans VAR contribueront à renforcer la crédibilité et la transparence de nos compétitions. Nous remercions la FIFA pour son soutien et sa confiance dans ce projet." •
  • 18-01-2025
    -L’équipe d’Algérie de handball a été éliminée du premier tour de la Coupe du Monde-2025 qui se déroule au Danemark, en Norvège et en Croatie. Elle a concédé ce soir une troisième défaite de suite face à la Tunisie. Une défaite synonyme de l’élimination du premier tour de la Coupe du Monde-2025, après avoir déjà perdu les deux premiers matchs face au Danemark et à l’Italie. Un échec attendu, vu la très mauvaise préparation de la sélection nationale pour le tournoi mondial.
  • 16-01-2025
    - Les Championnats d'Afrique des nations de judo (seniors) individuel et par équipes mixtes 2027, se tiendront en Algérie, a annoncé jeudi l'Union africaine de judo (UAJ). Outre les Championnats d'Afrique des nations (seniors), l'Algérie accueillera également les Championnats d'Afrique des clubs seniors individuel et par équipes mixtes 2026, qui seront jumelés avec l'Open Africain seniors, juniors et cadets, ajoute l'instance africaine. La signature des contrats d'organisation de ces compétitions s'est tenue en marge de l'Assemblée générale élective de l'instance en présence du président réélu de l'UAJ, le Malgache Siteney Randrianasolo-Niaiko, et de son homologue algérien, Yacine Sillini. Lors des travaux de l'AGE de l'UAJ, l'Algérien Mohamed Meridja a été élu vice président de l'instance africaine, alors que Yacine Sillini a été désigné président de la commission des projets spéciaux de l'UAJ.
  • 15-01-2025
    - Le président du Raquette Club de Biskra, Oussama Ismail Masmoudi, seul candidat à la présidence de la Fédération algérienne de tennis (FAT), a été plébiscité ce mercredi à Alger, lors de l'Assemblée générale élective de l'instance, tenue au Centre fédéral d'entraînement à Ben Aknoun. Masmoudi a récolté 35 voix sur les 39 votes prononcés, en présence d'un représentant du ministère des Sports, ainsi que d'un huissier de justice. Pour sa part, et outre son poste de président du Raquette Club de Biskra, Masmoudi est membre de l'Union arabe de tennis, et il espère mettre toute son expérience au service de la FAT...................................................... -Le séminaire sur la gouvernance, organisé par la Confédération africaine de football (CAF), en collaboration avec la Fédération algérienne de football (FAF), qui a débuté ce mercredi à Alger, voit la participation de 20 fédérations africaines des pays suivants : Algérie, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe, Guinée Équatoriale, Égypte, Sud Soudan, Érythrée, Tunisie, RD Congo, Gabon, Djibouti, Cameroun, Congo Brazzaville, Burundi, République Centrafricaine, Comores, Tchad, Madagascar et Rwanda.
  • 13-01-2025
    -L’équipe de l’établissement pénitentiaire de Koléa (Tipaza) a été sacrée, ce lundi, championne de la 12e édition de la coupe d’Algérie de football des détenus après sa victoire contre son homologue de l’établissement pénitentiaire de Bousaâda, sur un score de 2-1. La finale de cette coupe d’Algérie s’est déroulée au stade de l’établissement pénitentiaire de Koléa, après un mois de compétitions entre 60 équipes, représentant des établissements pénitentiaires des quatre coins du pays.
  • 12-01-2025
    -Réda Benkaddour a été élu nouveau président de la Fédération algérienne de Karaté-do (FAK), pour le mandat olympique 2025-2028 à l'issue de l'Assemblée générale élective (AGE), tenue dimanche au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA), à Ben-Aknoun (Alger). Trois candidats étaient en lice pour la présidence de l'instance fédérale, il s'agit de Réda Benkaddour (président de la Ligue de la Wilaya de Sidi Bel-Abbés), Aboubaker Mekhfi (ancien président), et Kheïder Aït-Brahim (ancien président et président de la Ligue d'Alger). Réda Benkaddour (55 ans), qui a obtenu 51 voix, contre 18 pour Aït-Brahim, et 7 pour Mekhfi, succède à Yacine Gouri, président lors du précédent mandat olympique (2021-2024). Les membres de l'Assemblée ont également élu le nouveau bureau fédéral, composé de 8 membres, dont une femme. Lors de l'Assemblée générale ordinaire (AGO), tenue à l'Ecole nationale supérieure en science et technologie du sport (ENS/STS) "Rachid Harraïgue" de Dely-Brahim, les bilans moral et financier de l'année 2024 ont été adoptés à l'unanimité, rappelle-t-on.
  • 11-01-2025
    -Kheireddine Aoudjène a été élu samedi, nouveau président de la Fédération algérienne des sociétés d'aviron et de canoë kayak (FASACK), pour le mandat olympique 2025-2028. Lors de l'Assemblée générale élective de l'instance, tenue au Musée olympique et sportif algérien, Aoudjène a récolté 17 voix, contre 12 pour son unique concurrent, Bachir Djelouate. Aoudjène succède à Mme Houria Belhamri, la désormais ex-présidente de la FASACK, qui historiquement parlant était la première femme à diriger l'instance. Les membres de l'assemblée ont procédé également à la formation du nouveau Bureau fédéral, qui assistera Aoudjène dans sa mission, et qui s'étendra jusqu'à la fin de l'année 2028. "Nous remercions cette honorable assemblée pour la confiance qu'elle a placée en nous, et on s'engage à faire de notre mieux pour être à la hauteur de ses attentes" ont déclaré les nouveaux élus à l'issue des travaux de l'AGE............................................................................... --Les nouveaux statuts de la Fédération algérienne de football (FAF) ont été adoptés à «l'unanimité» des voix par l'assemblée générale. Cette ultime étape marque la clôture d'un dossier vieux de cinq ans. Une simple formalité. C'est ainsi que l'on pourrait qualifier les travaux de l'assemblée générale extraordinaire de la FAF, qui s'est tenue, au Cercle militaire de Beni Messous à Alger. Les membres de l'AG ont voté, à l'unanimité des voix, l'amendement des nouveaux statuts de la Fédération algérienne de football. Ces nouveaux statuts, désormais en accord avec ceux de la FIFA, consacrent, notamment, le statut de «personne morale» à la composante de l'assemblée générale. C'està-dire que les associations prennent la place des personnes et comptent une voix au suffrage. L'on citera, à titre d'exemple, l'association des entraîneurs de football, l'association des arbitres fédéraux ou encore l'association des anciens joueurs....................................... -Plus de 292 000 équipes scolaires du pays prennent part au Championnat national scolaire des sports collectifs dont le coup d’envoi a été donné ce samedi par le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, à partir du Complexe olympique « Réconciliation nationale » de Koléa (Tipaza).
  • 06-01-2025
    - La Fédération algérienne de judo (FAJ) a annoncé ce lundi dans un communiqué, que le ministre des Sports Walid Sadi lui a "donné son aval pour l'organisation de l'édition 2026 des Championnats d'Afrique (seniors). "La décision a été prise lundi matin, à l'issue d'une réunion entre le ministre des Sports, Walid Sadi et le président de la FAJ, Yacine Sillini", et pendant laquelle plusieurs autres sujets ont été abordés, précise la même source. "Le ministre a exprimé son total soutien à la FAJ, en promettant de bien accompagner les judokas algériens dans leur préparation", en prévision des importantes échéances internationales à venir, a ajouté l'instance fédérale dans son communiqué. Sillini a profité de l'occasion pour exposer au ministre le plan d'action de la FAJ pour le mandat olympique 2025-2028, en évoquant au passage le programme des compétitio