Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 01/2024

<< janvier 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 27-01-2024
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab, a tenu, samedi soir, une rencontre avec les directeurs des chaînes de télévision nationales, consacrée à la nouvelle grille des programmes dédiés au mois de Ramadhan 2024, durant laquelle il a souligné l'impératif de respecter la spécificité du mois béni et de présenter des programmes à la hauteur des attentes du téléspectateur algérien, a indiqué un communiqué du ministère. M. Laâgab a affirmé, à l'entame de la rencontre qui s'est déroulée en présence du président de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV), Mohamed Louber, que «cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la série de rencontres relatives à la grille des programmes dédiés au mois de Ramadhan, et fait suite aux multiples doléances exprimées, ces dernières années, par des téléspectateurs, des journalistes, des spécialistes et nombre de députés».
  • 25-01-2024
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, s'est réuni, jeudi avec les directeurs généraux de la Radio Algérienne et de l'Etablissement public de télévision (EPTV), respectivement Mohamed Baghali et Nadir Boukabes, en vue d'évoquer et d'ajuster la grille des programmes spéciale Ramadhan pour cette année, soulignant la nécessite de "l'application stricte" de la nouvelle loi relative à l'information et de la loi relative à l'activité audiovisuelle, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette réunion, le ministre de la Communication a appelé à "éviter les programmes à contenu violent et médiocre", rappelant l'importance de "l'application stricte de la nouvelle loi sur l'information et de la loi sur l'activité audiovisuelle qui fixe des conditions claires en matière de violence, d'exploitation des enfants, de respect du contenu et autres". Pour M. Laagab, la grille spéciale Ramadhan de cette saison "doit être riche et variée, à travers des programmes religieux instructifs, des feuilletons sociodramatiques, des programmes humoristiques, des Sitcoms, ainsi que des programmes spéciaux dédiés à la gastronomie et aux enfants, et ce pour satisfaire les goûts du public". Concernant les programmes d'information durant le mois sacré, "ils seront diffusés à travers les différentes chaînes de radio et de télévision, suivant un calendrier arrêté qui prend en compte les spécificités du mois sacré", lit-on dans le communiqué. A cet égard, M. Laagab a donné des instructions à la Commission sectorielle chargée de la sélection des programmes pour "se prononcer et choisir rapidement les programmes qui seront diffusés pendant le mois de Ramadhan, avant la fin de février prochain", avec "le respect du taux de la production nationale dans cette grille". Le ministre a également relevé "l'importance pour les stations régionales de télévision et de radio, notamment du sud, de faire connaitre les spécificités de chaque région à travers le pays et de faire la promotion du patrimoine culturel et des destinations touristiques". Pour leur part, les deux directeurs généraux ont affirmé que "tout se déroule bien aussi bien au niveau central que local". A cette occasion, il a été décidé "de tenir une réunion d'orientation avec les directeurs des stations régionales de la télévision et de la radio, et une autre rencontre avec les directeurs de toutes les chaînes de télévision pour examiner la grille spéciale Ramadhan pour cette saison", selon la même source.
  • 23-01-2024
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a affirmé, ce mardi à Alger, que des instructions avaient été données pour éviter les programmes à contenu violent durant le mois de Ramadhan, annonçant la tenue prochaine d'une réunion à ce sujet avec les directeurs des chaines de télévision nationales. Dans une déclaration à la presse, à l'issue de la présentation d'un exposé devant les membres de la commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) concernant le projet de loi portant règlement budgétaire pour l'exercice 2021, M. Laagab a indiqué que "chaque chaîne de télévision dispose de ses propres programmes de la grille dédiée au mois sacré, la nouveauté pour cette année consiste en des orientations et instructions pour éviter les programmes à contenu violent, aussi bien verbal que physique", rappelant que "de précédents programmes avaient fait l'objet de plaintes par des téléspectateurs pour avoir contenu des scènes de violence". Les erreurs commises par le passé "ne se reproduiront pas cette année", a souligné le ministre, annonçant la "tenue, cette semaine ou la semaine prochaine au plus tard, d'une réunion avec le Directeur général de l'Entreprise publique de Télévision et les Directeurs des chaines privées, pour réitérer les orientations données dans ce sens, conformément à la nouvelle loi relative à l'information en vigueur depuis le 3 décembre 2023, laquelle fixe des conditions claires à respecter strictement, concernant la violence et l'exploitation des enfants dans la publicité ou autres". Ainsi, M. Laagab a émis le voeu de voir les chaines de télévision diffuser "un contenu instructif et divertissant, loin de tous ce qui pourrait irriter la sensibilité et provoquer le mécontentement des téléspectateurs".
  • 22-01-2024
    - LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION, Mohamed Laâgab, a tenu, une réunion avec les représentants des travailleurs et les directeurs généraux des imprimeries publiques, lors de laquelle il a affirmé que le projet de création de l’Entreprise nationale d’impression est actuellement à sa dernière phase, en application des décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué le ministère dans un communiqué.
  • 18-01-2024
    -Depuis 2021, les éditeurs de presse considèrent les abonnements comme principales sources de revenus des médias. 2024 n’échappe pas à cette tendance selon une étude du Reuters Institute sur les tendances des médias en 2024. En 2024, les éditeurs de presse comptent sur les abonnements comme principale source de revenus. C’est ce que révèle une étude du Reuters Institute publiée le 9 janvier sur les tendances du secteur des médias en 2024. Selon le sondage réalisé par l’étude, 80% des participants, essentiellement des professionnels du secteur des médias, voient les abonnements être comme principale source de revenus des médias en 2024. Globalement, à quelques pourcentages près, les tendances sont similaires à celles de 2023. Les abonnements devancent notamment l’affichage publicitaire en ligne, ou display advertising, qui avec 72%, est annoncé comme 2e source de revenus. La publicité intégrée, comprenant essentiellement les articles et autres contenus sponsorisés, avec 61% des votes des sondés, devrait être la 3e source de revenus. L’autre changement intéressant à noter est le progrès du e-commerce qui est attendu comme 5e source de revenus en 2024 derrière les évènements. En 2023, le e-commerce était annoncé comme 6e source de revenus pour les médias. .................................................................................................................... - - Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a appelé, ce jeudi depuis Tunis (Tunisie), à "la modération et à la rationalisation" du recours à l'intelligence artificielle, indique un communiqué du ministère. Dans son allocution de clôture de la Conférence sur les médias organisée par l'Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU) sous le signe "Les médias à l'ère de l'intelligence artificielle - opportunités et enjeux", M. Laagab a évoqué la problématique du rapport Homme/technologies, soulignant qu'en dépit des appréhensions suscitées par l'ascension "quasi obsessionnelle" de l'intelligence artificielle, il serait judicieux d'y recourir "avec modération et de manière rationnelle". Par ailleurs, M. Laagab a tenu à évoquer la souffrance des Palestiniens frères, précisément à Ghaza, suite à l'agression barbare de l'entité sioniste. Le ministre a, dans ce sens, saisi l'occasion pour se recueillir à la mémoire des martyrs de la profession, les journalistes tombés au champ d'honneur, mettant en avant le "rôle héroïque mené dignement par les journalistes sur le terrain en soutien à la cause palestinienne, afin de faire entendre la voie de la justice et de la vérité", ajoute le communiqué. Les travaux du Conseil exécutif et de l'Assemblée générale de l'ASBU, ont été marquée par une participation "intense" de l'Algérie, représentée par les Directeurs généraux de la Radio algérienne, de l'Etablissement public de télévision (EPTV) et de l'Etablissement public de Télédiffusion d'Algérie (TDA).
  • 09-01-2024
    -La Cour suprême de l’Etat sionsite d’Israël a rejeté,ce lundi 8 janvier, une pétition déposée par l’Association de la presse étrangère dans ce pays, demandant que ses membres soient autorisés à pénétrer dans la bande de Gaza pour couvrir la guerre y faisant rage depuis le 7 octobre 2023. Dans leur décision, les juges, tout en reconnaissant la liberté de la presse, valident les mesures de restriction édictées par l’armée israélienne. Ils arguent que les journalistes étrangers, s’ils entraient dans le territoire, pourraient mettre en danger les troupes qui y sont déployées, par exemple en rendant compte, par inadvertance, de leur positionnement................................................ -La Direction de l’information et de la communication de l’Etat major de l’Armée nationale populaire (ANP) a annoncé, mardi dans un communiqué, la parution de la version anglaise de la revue "El Djeich" à partir du mois de janvier courant. "Dans le cadre du développement de la production médiatique de l’Armée nationale populaire, et de la démarche visant à élargir le lectorat de la revue El Djeich, la Direction de l’information et de la communication de l’Etat major de l'ANP annonce la parution de la version anglaise de la revue à partir du mois de janvier 2024", a précisé la même source. Les lecteurs peuvent consulter la revue en la téléchargeant via le lien disponible sur le site officiel du ministère de la Défense nationale (MDN), https://www.mdn.dz/site_principal/sommaire/revues/images/EldjeichJan2024An.pdf".
  • 08-01-2024
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a nommé, ce lundi, Brahim Takheroubt, nouveau Directeur général du quotidien El Moudjahid, a indiqué un communiqué du ministère. Cette nomination intervient au terme des travaux d'une Assemblée générale consacrée à cette question, a précisé le communiqué......................................................... - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances au journaliste palestinien de la chaîne Al Jazeera, Wael Al-Dahdouh, et sa famille, suite au lâche assassinat de son fils, Hamza Wael Al-Dahdouh, par l'occupant sioniste. "C'est avec une immense tristesse et une profonde affliction qui j'ai appris la nouvelle du lâche assassinat du journaliste Hamza Wael Al-Dahdouh, fils du journaliste de la chaîne Al Jazeera, Wael Al-Dahdouh, par l'occupant sioniste, rejoignant en martyr la plupart des membres de sa famille tombés également en martyrs dans l'agression sioniste barbare, où les journalistes qui accomplissent leur rôle sont délibérément pris pour cibles, en violation flagrante du droit international humanitaire et du droit à la protection qu'il leur garantit", lit-on dans le message de condoléances. "Le président de la République présente ses condoléances à son père, Wael Al-Dahdouh, ainsi qu'à sa famille, et, à travers eux, aux familles de tous les journalistes tombés en martyrs dans cette agression barbare incessante contre Ghaza", selon le message de condoléances. "Leur mémoire éternelle continuera de hanter l'occupation sioniste comme le témoin du bâillonnement des voix de la liberté et de l'occultation de la réalité des crimes sionistes dans les territoires palestiniens occupés. +A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons+", a ajouté le président de la République. Le bilan s’élève , par ailleurs, à 109 journalistes tués à Ghaza depuis le début de la guerre.