Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 01/2024

<< janvier 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 23-01-2024
    -Lors d’une audition du directeur général de la compagnie, Yacine Benslimane, par la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l'Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Rabah Bouteldja, un bilan de l’activité de l’entreprise en 2023 a été présenté, indiquant, qu'avec un total de 7,27 millions de passagers ayant voyagé sur les lignes d’Air Algérie. Par ailleurs ,selon les détails fournis par le Pdg d’Air Algérie , les 15 nouveaux avions seront ajoutés à la flotte de la compagnie aérienne nationale en 2025. Ces nouveaux aéronefs comprendront deux appareils d’une capacité de 400 passagers qui seront intégrés à la flotte dès le début de 2025. Trois autres avions seront ajoutés la même année, suivis de deux autres en 2026, avec une capacité de 300 passagers chacun. En outre, la flotte sera également enrichie par l’ajout de huit avions supplémentaires en 2027, avec une capacité de 150 passagers, diversifiant ainsi les options offertes aux voyageurs.Air Algérie s’engage par ailleurs à soutenir les lignes aériennes faisant face à une pression accrue. La compagnie prévoit d’ajouter de nouveaux vols hebdomadaires au cours du premier trimestre de 2024, contribuant ainsi à renforcer la connectivité nationale et internationale.
  • 15-01-2024
    -La compagnie Air Algérie a procédé à l'affrètement de 3 avions gros porteurs pour répondre au programme de vols arrêté, a affirmé, dimanche à Alger, le P-dg de la compagnie, Yacine Benslimane. S'exprimant à la presse, en marge d'une séance au Conseil de la nation au cours de laquelle le ministre des Transports a présenté la loi modifiant et complétant la loi fixant les règles générales relatives à l'aviation civile devant la commission de l'équipement et du développement locale du Conseil, M. Benslimane a souligné que la compagnie avait lancé un plan d'affrètement d'avions en vue de répondre aux demandes enregistrées en période de grand pic, notamment en été et durant la saison du hadj, arguant qu'à ce jour 3 avions gros porteurs ont été affrétés. L'exécution de ce programme se poursuit et d'autres avions seront affrétés, a soutenu le même responsable. Quant au programme de renforcement de la flotte d'Air Algérie, il a affirmé que les 15 avions devant être acquis seront réceptionnés en 2025, et l'opération se poursuivra jusqu'en 2027.
  • 09-01-2024
    -Quarante (40) personnes sont décédées et 1513 autres ont été blessées dans 1175 accidents de la circulation survenus entre le 31 décembre 2023 et le 6 janvier 2024 à travers plusieurs wilayas du pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau dans la wilaya de Tamanrasset avec 4 morts et 9 blessés suite à 6 accidents, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont effectué 1003 interventions ayant permis entre autres l'extinction de 636 incendies notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d'Alger (72 incendies), Tlemcen (37) et Oran (28).
  • 08-01-2024
    -Le juge d'instruction du tribunal d'El Othmania près la Cour d'Oran a ordonné le placement en détention provisoire de 10 officiers et agents de police travaillant à l'aéroport international d'Oran Ahmed Ben Bella, suite à l'incident d'intrusion dans le train d'atterrissage d'un avion d'Air Algérie lors du vol à destination de l'aéroport d'Orly à Paris (France), le 28 décembre 2023. "En vertu des dispositions de l'article 11 du code de procédure pénale, le parquet du tribunal d' El Othmania près la Cour d'Oran, informe l'opinion publique, que suite aux résultats de l'enquête préliminaire menée par les services d'enquête judiciaire relevant de la Direction générale de la sûreté interne sur l'incident de l'intrusion d'un individu dans le train d'atterrissage d'un avion d'Air Algérie à l'aéroport international d'Oran Amed Ben Bella, lors du vol à destination de Paris, le 28 décembre 2023, il a été procédé, dimanche 7 janvier 2024, à l'ouverture d'une enquête judiciaire contre 10 officiers et agents de police travaillant à l'aéroport et un mécanicien de la compagnie Air Algérie pour infractions involontaires mettant en péril la vie des personnes à bord de l'avion et celle d'autrui, ainsi que la sécurité de l'avion, et ce conformément aux articles 290 bis, alinéa 1 du code de procédure pénale, 205 et 206 de la loi fixant les règles générales relatives à l'aviation civile", lit-on dans le communiqué du parquet du tribunal d'El Othmania près la cour d'Oran. "Les mis en causes ont été auditionnés par le juge d'instruction qui a ordonné leur placement en détention provisoire", conclut le communiqué.
  • 05-01-2024
    -Le Directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) a ouvert, sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une enquête préliminaire approfondie sur l'incident de l'intrusion, il y a une semaine, d'un jeune homme dans un avion d'Air Algérie au niveau de l'aéroport international d'Oran, devant assurer le vol Oran-Orly (France), aux fins de migration clandestine, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. "Sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Directeur général de la sécurité intérieure a ouvert une enquête préliminaire approfondie sur l'incident de l'intrusion du jeune Rahmani Mehdi, aux fins de migration clandestine, dans un avion d'Air Algérie au niveau de l'aéroport international d'Oran, le 28 décembre 2023 à 08:05, devant assurer le vol Oran-Orly, où il a été appréhendé", lit-on dans le communiqué. Les enquêtes menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sur les lieux ont prouvé "la responsabilité directe de sept fonctionnaires de la Police aux frontières (PAF) relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), du commissaire, chef de la deuxième brigade de la PAF à l'aéroport d'Oran et du commissaire principal chargé de la sécurité de l'aéroport", précise la même source. Les enquêtes ont également révélé "la responsabilité directe d'un technicien en mécanique à Air Algérie, et la responsabilité, au niveau administratif, du Directeur technique d'Air Algérie, du Directeur de l'aéroport d'Oran et du Directeur régional de l’Entreprise de gestion des aéroports à Oran (EGSO)", a-t-on ajouté de même source. Selon le communiqué, des "mesures administratives spécifiques seront prises à l'encontre des responsables régionaux et centraux à la DGSN".