Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Finances

Mois du 01/2023

<< janvier 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 26-01-2023
    -La Direction générale des Douanes (DGD), a décerné, jeudi à Alger, le Bouclier des Douanes algériennes au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette distinction a été remise par le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali et le Directeur général des Douanes, Noureddine Khaldi, au directeur de cabinet de la présidence de la République. Abdelaziz Khellaf, lors d'une cérémonie célébrant la Journée internationale de la douane, organisée au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger). Cet hommage intervient en reconnaissance de "l'intérêt particulier que le président de la République accorde aux Douanes, notamment à travers les projets stratégiques que les services des douanes tendent à concrétiser, dont la numérisation des douanes", selon les explications fournies lors de la cérémonie. Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a également été distingué lors de cette cérémonie, organisée sous le thème: "Accompagnement de la nouvelle génération: promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière", pour son "soutien permanent aux douanes algériennes".
  • 19-01-2023
    -Le président Abdelmadjid Tebboune a lancé, jeudi 19 janvier, un appel aux barons de l’informel pour qu’ils déposent l’argent qu’ils cachent au fisc dans les banques : « Il y a encore des fonds thésaurisés. Nous lançons un dernier appel à ceux qui détiennent cet argent pour l’injecter dans l’économie nationale. Nous avons donné des milliers de garanties pour que ces fonds ne polluent pas l’économie et créent l’inflation. Cet argent doit contribuer au développement national », a-t-il déclaré lors de la rencontre Gouvernement-walis au Palais des nations du Club des Pins, à l’ouest d’Alger.Il a rappelé à ceux qui avaient évoqué la riba (usure) que des mesures ont été prises. » Nous avons ouvert des guichets de la finance islamique. Déposez votre argent dans les banques et prenez des obligations qui peuvent vous servir à investir, faire des affaires. Si vous faites une opération commerciale, vous pouvez toujours retirer des sommes d’argent de la banque », a-t-il dit.Le chef de l’Etat a souligné que le dépôt des fonds thésaurisés dans les banques contribuerait à réduire l’inflation et à faire augmenter la valeur du dinar. « Ils seront gagnants aussi parce que ces fonds ne sont pas protégés. Ils peuvent subir un incendie ou un vol. Une fois la patience arrivée à sa limite, nous prendrons des mesures », a averti le chef de l’Etat.Il a souligné que la lutte contre l’argent sale se poursuivra. « Nous allons opérer une rupture définitive avec la domination de l’argent sale dont certains résidus continuent à alimenter les foyers de résistance au changement et avec la dilapidation des deniers publics. Nous sommes mobilisés, aujourd’hui, plus que jamais pour mener une lutte sans merci contre la corruption, les corrupteurs et les corrompus », a-t-il soutenu.
  • 16-01-2023
    -La Banque d'Algérie (BA) a dévoilé, sur son site web, les taux d'intérêts appliqués aux dépôts sur les comptes devises, pour le premier trimestre de l'année 2023. Ces taux viennent en application de l'instruction n 01-2022, du 5 janvier 2022, relative aux conditions de rémunération des comptes devises, stipulant que les dépôts à terme des personnes physiques sont rémunérés au taux de placement fixé par la Banque d’Algérie. Cette instruction concerne les comptes devises des personnes physiques de nationalité algérienne résidentes et non résidentes, ainsi que des personnes physiques de nationalité étrangère résidentes et non résidentes, précisant que "les avoirs en comptes devises commerçants et exportateurs, ne peuvent faire l’objet de dépôt à terme, et ne donnent lieu à aucune rémunération". Notant que "la durée maximale d’un dépôt à terme est de 12 mois", l'instruction informe qu'"une décision de la Banque d’Algérie fixera, au début de chaque trimestre civil, les taux de placement à terme".
  • 15-01-2023
    -Décret exécutif n° 23-50 du 10 Joumada Ethania 1444 correspondant au 3 janvier 2023 portant création du comité opérationnel de coordination des politiques et des actions de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme et fixant ses missions, son organisation et son fonctionnement (Joradp n° 2 du 15 janvier 2O23).
  • 08-01-2023
    -On en sait un peu plus sur l'incidence financière des augmentations salariales, qui touchent 2,8 millions de travailleurs de la Fonction publique, et qui ont pris effet à partir du 1er janvier 2023. Un budget de 350 milliards de dinars (mds DA) a été affecté, dans le cadre de la loi de finances 2023, à la prise en charge de ces augmentations salariales, a indiqué ce jeudi le directeur général du budget au ministère des Finances, Abdelaziz Fayed. Tout en précisant que le même budget sera affecté durant 2024 à la prise en charge des salaires des fonctionnaires de la Fonction publique, expliquant que cette revalorisation sera versée le mois de mars prochain avec effet rétroactif à partir de janvier 2023. Concernant les modalités de mise en œuvre des augmentations salariales, 1. Fayed a précisé que les autorités ont décidé de revoir le nombre de points indiciaires en ajoutant 75 points en 2023 et 75 autres en 2024.
  • 05-01-2023
    -La remise des crédits budgétaires pour les ministères s’effectuaient habituellement aux mois de février ou mars, voire après. Désormais, la règle a changé sinon notablement évolué puisque ces derniers ont reçu, ce jeudi , leurs affectations. Avecl’entrée en vigueur de la loi organique 18-15 du 2 septembre 2018 relative aux lois de finances ce mois de janvier, les budgets sont désormais basés sur des programmes, la performance. En tout et pour tout, 50 portefeuilles de programme ont été attribués au profit de 33 ministères et 17 institutions publiques pour la réalisation de 141 programmes et 307 programmes annexes sans compter ceux qui dépendent du ministère de la Défense
  • 04-01-2023
    -Le marché des monnaies internationales fait un début d’année 2023 très stable malgré l’instabilité des économies mondiales. L’euro marque aujourd’hui une stagnation face au dinar algérien.Pour ce mercredi 4 janvier 2023, le cours de l’euro connaît une stagnation dans les cotations de la banque d’Algérie. En effet, la monnaie européenne s’échange aujourd’hui contre 145.61 DZD à l’achat et 145.68 dinars algériens à la vente.En ce qui concerne le marché parallèle, l’Euro s’affiche ce mercredi à 216.70 dinars algériens à l’achat et 217.90 DZD à la vente. Le cours du dollar, de son côté, s’enregistre sur la banque d’Algérie à 137.39 dinars algériens à l’achat et 137.41 DZD à la vente. Sur le marché du square d’Alger, la monnaie américaine est à 213.60 dinars à l’achat et 214.90 DZD à la vente.Par ailleurs, le taux de change de la livre sterling à la Banque centrale d’Algérie s’élève ce mercredi à 164.37 dinars à l’achat, et 164.44 DZD à la vente. Au niveau du marché noir, il s’échange contre 240.50 dinars à l’achat et 242.30 dinars à la vente.Concernant le dollar canadien, il s’échange dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie contre 101.27 dinars algériens à l’achat et 101.31 DZD à la vente. Sur le marché parallèle des devises, il est cédé contre 149.90 dinars à l’achat et 150.70 DZD à la vente.
  • 03-01-2023
    -Le terroriste arrêté Meraghni El-Hadj Ali, dit « Akil », a avoué son implication, via les réseaux sociaux, dans la planification de l’exécution d’opérations terroristes en Algérie, estimant avoir été fourvoyé par des organisations qui « font du djihad un fonds de commerce ». Dans des aveux, diffusés ce mardi par la Télévision algérienne, le terroriste arrêté, qui avait auparavant été actif dans un groupe terroriste en Syrie, a donné des détails sur ses contacts, début septembre 2022, avec le groupe « Etat islamique en Afrique de l’ouest », après avoir prêté allégeance dans une vidéo envoyée aux chefs de l’organisation leur exposant les plans d’un nouveau groupe terroriste, visant à « frapper des sites pétroliers dans le sud du pays et prendre pour cibles de hauts responsables de l’Etat ». Après avoir reçu l’aval, il a décidé de commencer l' « enrôlement ». Pour ce faire, il s’est rendu à Alger où il a contacté le dénommé Hamza Safsaf (avec qui il avait fait traverser clandestinement la frontière libyenne à un individu recherché), lequel lui a proposé de « mener un acte terroriste dans la capitale par l’assassinat d’éminentes personnalités pour un maximum de retentissement médiatique », a-t-il raconté. Tous ces plans ont été déjoués grâce à la vigilance des services de sécurité spécialisés qui l’ont arrêté après avoir suivi ses contacts avec un jeune qu’il voulait recruter sur Facebook , a-t-il précisé. Le terroriste a reconnu avoir pris conscience, après des années d’activités terroristes, qu’il était « dans l’erreur » et que ses activités étaient « contraires à la charia ». Né en 1986 à El Oued, le terroriste arrêté a raconté ses débuts dans l’action armée, citant certains prédicateurs qui l’avaient influencé à l’instar d’El Arifi et El Qaradhaoui qui prônaient l’action armée en Syrie. Il a rappelé, également, son retour au pays et son arrestation par les services de sécurité, avant sa condamnation à trois (3) ans de prison pour appartenance à un groupe terroriste activant à l’étranger. Sorti de prison en 2016, le terroriste tente de mener une vie normale jusqu’à ce qu’il se mette à tisser « des liens d’amitié douteux » sur les réseaux sociaux, parmi lesquels un contact tunisien.