Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Administration

Mois du 01/2023

<< janvier 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 29-01-2023
    -Les travaux de la 17e conférence de l'Union des conseils des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI) ont débuté ce dimanche après midi au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Des représentants de plus de 35 Parlements, dont 22 présidents, prennent part à cet évènement organisé par le Parlement algérien sous le thème "Le monde islamique et les enjeux de la modernisation et du développement". La conférence vise à dégager des résolutions et des recommandations au service de la Nation islamique et à faire de l'organisation un fervent défenseur des peuples musulmans dans les fora internationaux. Les travaux de la conférence ont été précédés par des réunions préparatoires au niveau des différentes commissions depuis jeudi dernier.
  • 25-01-2023
    -Le Gouvernement a entendu, lors de sa réunion hebdomadaire, présidée mercredi 25 janvier 2023 par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, une communication portant sur les premiers résultats du 6ème recensement général de la population et de l’habitat, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Cette communication portant sur le bilan de l’exécution du 6ème recensement général de la population et de l’habitat qui s’est déroulée du 25 septembre au 16 octobre 2022 a été présentée par le ministre de la Numérisation et des Statistiques, a précisé la même source. Ce bilan fait état des premiers résultats portant sur la population résidente et sur le parc de logements en Algérie, tirés des informations collectées auprès des ménages, a ajouté le communiqué. "Les résultats de la 2ème phase sont attendus dans un délai de trois mois et porteront une information plus désagrégée sur la situation démographique de la population résidente, sa structure et sa composition ainsi qu’un ensemble de données relatives à ses conditions de vie et aux progrès réalisés par l’Algérie au plan socio-économique", a-t-on souligné de même source.
  • 24-01-2023
    -Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, préside, ce jour, une réunion du Conseil des ministres consacrée à deux projets de loi, le premier a trait à la prévention et à la répression de l'usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes, et le deuxième fixant les conditions et les modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat, destiné à la réalisation de projets d’investissement, en sus d'un exposé sur les mesures pratiques pour limiter le phénomène d'asphyxie par gaz brulés (monoxyde de carbone) dans les foyers
  • 19-01-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce jeudi au Palais des nations (Alger), la cérémonie d'ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, placée sous le thème "Développement local : évaluation et perspectives". .Cette rencontre, organisée par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, sur une journée, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des actions entreprises ces trois dernières années en matière de développement local. Il s’agit aussi d’analyser l’état de mise en œuvre des orientations du président de la République et d’établir un bilan des actions engagées, ainsi que leur impact sur l’amélioration des conditions de vie du citoyen et sur l’économie locale. Les participants se pencheront également, dans une vision prospective, sur le processus visant à accélérer le développement socio-économique local à travers une feuille de route globale et cohérente......................................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé jeudi à Alger les walis à "se libérer de l'hésitation" et à "faire preuve d'esprit d'initiative et d'audace", saluant les résultats obtenus et leur contribution au règlement des problèmes qui entravaient le travail des entreprises. Dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, au Palais des nations, sous le thème "Développement local : évaluation et perspectives", le Président Tebboune a appelé les walis à "se libérer de l'hésitation et à faire preuve d'esprit d'initiative et d'audace, d'autant que cette étape est celle des défis stratégiques de la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique". "Nous avons pris toutes les mesures pour protéger et soutenir les walis", a affirmé le président de la République. Le Président Tebboune a, par ailleurs, souligné qu'il œuvrait à "asseoir les bases de la nouvelle gouvernance à travers la diversification des sources de financement et l'amélioration des méthodes de gestion". "Les méthodes de gestion n'étant pas figées, les walis n'ont pas à attendre les instructions centrales", a-t-il dit. Saluant la contribution des walis au "règlement des problèmes qui entravaient les entreprises pour des raisons bureaucratiques ou des vides législatifs", le président de la République a précisé que les résultats des décisions prises par les walis avaient permis, en peu de temps, de créer entre 600 et 700 micro, petites, moyennes et grandes unités économiques, contribuant au développement local. Des décisions qui ont également permis, a-t-il dit, "la création de 52.000 emplois au moment où le monde fait face à une crise économique.
  • 17-01-2023
    -Trois décrets présidentiels fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires, ainsi que les modalités d’attribution de la bonification indiciaire aux titulaires de postes supérieurs dans les institutions et administrations publiques, sont publiés (Joradp n° 3 du 17 janvier 2023)
  • 10-01-2023
    -L a journée de jeudi correspondant au jour de l’An amazigh sera chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés ainsi que des entreprises publiques et privées, tous secteurs confondus, ont indiqué, dans un communiqué conjoint, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et la Direction générale de la Fonction publique et la réforme administrative. «Toutefois, les institutions, administrations, établissements, offices et entreprises précités sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité des services organisés en mode de travail posté», a ajouté la même source
  • 08-01-2023
    -Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, préside, ce jour, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l'examen d'un projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre la traite des personnes, et des exposés ministériels conjoints portant sur le mécanisme d'approvisionnement du marché en Urée 46%, les préparatifs pour le mois sacré de Ramadhan 2023, et le dessalement de l'eau de mer...................................................... --On en sait un peu plus sur l'incidence financière des augmentations salariales, qui touchent 2,8 millions de travailleurs de la Fonction publique, et qui ont pris effet à partir du 1er janvier 2023. Un budget de 350 milliards de dinars (mds DA) a été affecté, dans le cadre de la loi de finances 2023, à la prise en charge de ces augmentations salariales, a indiqué ce jeudi le directeur général du budget au ministère des Finances, Abdelaziz Fayed. Tout en précisant que le même budget sera affecté durant 2024 à la prise en charge des salaires des fonctionnaires de la Fonction publique, expliquant que cette revalorisation sera versée le mois de mars prochain avec effet rétroactif à partir de janvier 2023. Concernant les modalités de mise en œuvre des augmentations salariales, 1. Fayed a précisé que les autorités ont décidé de revoir le nombre de points indiciaires en ajoutant 75 points en 2023 et 75 autres en 2024.
  • 04-01-2023
    -Le Premier ministre, Monsieur Aïmene Benabderrahmane, a présidé, ce mercredi 4 janvier 2023, une réunion du Gouvernement tenue au Palais du Gouvernement. Lors de sa réunion hebdomadaire, le Gouvernement a examiné les points suivants: Dans le domaine de la justice/ En ce qui concerne les préparatifs pour le mois sacré de Ramadhan 1444h/2023g/ Dans le domaine de l'énergie/ Enfin, dans le domaine de l'agriculture