Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 01/2022

<< janvier 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 28-01-2022
    -La chaîne francopho,ne TV 5 Monde lance une nouvelle chaîne destinée aux jeunes, baptiséeTivi5, un nouveau canal ciblant les jeunes de 4 à 14 ans et qui sera diffusé en Afrique du Nord et au Moyen Orient. La chaîne est financée par les Etats francophones que sont la France, la Belgique, la Suisse , le Québec et Monaco
  • 20-01-2022
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a affirmé, ce jeudi, que la priorité actuelle de son secteur était d’asseoir les bases pour parvenir à une presse professionnelle, réitérant "l’engagement permanent" du ministère à assurer la continuité et la stabilité de tous les médias. S’exprimant lors d’une réunion de coordination tenue au siège du ministère avec les responsables et les représentants des chaînes télévisées privées accréditées en Algérie, M. Bouslimani a précisé que cette rencontre "s’inscrit dans le cadre de la série des réunions de coordination avec les des différents médias et a porté sur l’écoute des différentes préoccupations et propositions des représentants de ces chaînes", selon un communiqué du ministère.
  • 14-01-2022
    -La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a publié début janvier 2022 sa liste annuelle de journalistes et de professionnels des médias tués, qui fait état de 45 assassinats au cours de l'année 2021 dans 20 pays, soit une baisse par rapport aux 65 assassinats enregistrés en 2020. Depuis 1991, selon les chiffres de la FIJ, 2721 journalistes ont été tués dans le monde. Ce chiffre de 45 représente l'un des plus bas bilans depuis que la FIJ a commencé à publier des rapports annuels sur les journalistes tués dans des incidents liés au travail, y compris les assassinats ciblés, les décès dus à des tirs croisés ainsi que les attentats à la bombe. La région Asie-Pacifique est en tête de la (macabre) liste régionale avec 20 assassinats, devant les Amériques (10), l'Afrique (8), l'Europe (6) et le Moyen-Orient et le Monde arabe (un seul). Un accident mortel a également coûté la vie à deux journalistes en Iran. Si cette diminution est une bonne nouvelle, elle n'est qu'un maigre réconfort face à la violence continue qui a coûté la vie à des journalistes dans des pays comme l'Afghanistan (9), le Mexique (8), l'Inde (4) et le Pakistan (3). Cela apporte également une preuve supplémentaire à un constat récurrent : les journalistes et les travailleurs des médias sont le plus souvent tués pour avoir dénoncé dans leurs médias la corruption, la criminalité et les abus de pouvoir dans leurs communautés, villes et pays. Les risques liés aux conflits armés ont diminué ces dernières années en raison de l'exposition limitée des professionnels des médias, qui sont de moins en moins nombreux à couvrir les lieux de conflits armés. Dans le même temps, les menaces liées à la domination des gangs criminels et des cartels de la drogue, depuis les bidonvilles au Mexique jusqu'aux rues des villes européennes en Grèce et aux Pays-Bas, continuent d'augmenter et expliquent de nombreux assassinats ciblés de travailleurs des médias en 2021. "Ces 45 victimes rappelle le terrible sacrifice que les journalistes du monde entier continuent de faire pour servir l'intérêt public et nous leur restons à jamais redevables, ainsi qu'aux milliers d'autres qui ont payé le prix ultime", a déclaré le secrétaire général de la FIJ, Anthony Bellanger. "La FIJ estime que le seul hommage qui convienne à la cause pour laquelle ils ont donné leur vie doit être la poursuite incessante de la justice à leur égard. C'est pourquoi nous continuons à plaider pour l'adoption d'une nouvelle convention des Nations unies pour la protection des journalistes qui garantirait la responsabilité des meurtres de journalistes."
  • 13-01-2022
    -Décret présidentiel n° 22-53 du 28 Joumada Ethania 1443 correspondant au 31 janvier 2022 portant création d'un chapitre et transfert de crédits au budget de fonctionnement du ministère de la communication (Joradp n°8 du 31/1/2022) : Article 1er. — Il est créé, au sein de la nomenclature du budget de fonctionnement du ministère de la communication, 7ème partie – Dépenses diverses, un chapitre n° 37-20 intitulé : « Administration centrale — Dépenses liées à l'acquisition des droits de retransmission télévisuelle des matchs de football de la coupe d'Afrique des Nations 2022 (Dotation à verser à l'établissement public de télévision) ». Art. 2. — Il est annulé, sur 2022, un crédit de deux milliards neuf cent trente-sept millions de dinars (2.937.000.000 DA), applicable au budget des charges communes et au chapitre n° 37-91 « Dépenses éventuelles — Provision groupée ». Art. 3. — Il est ouvert, sur 2022, un crédit de deux milliards neuf cent trente-sept millions de dinars (2.937.000.000 DA) applicable au budget de fonctionnement du ministère de la communication et au chapitre n° 37-20 « Administration centrale – Dépenses liées à l'acquisition des droits de retransmission télévisuelle des matchs de football de la coupe d'Afrique des Nations 2022 (Dotation à verser à l'établissement public de télévision) ». .
  • 11-01-2022
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a installé mardi Rachid Bestam à la tête de l'Etablissement public de Télédiffusion d'Algérie (TDA), en remplacement de Fadhila Boumeridja, a indiqué un communiqué du ministère. "Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a installé, mardi, Rachid Bestam à la tête de l'Etablissement public de Télédiffusion d'Algérie (TDA), en remplacement de Fadhila Boumeridja, et ce, lors d'une cérémonie qui s’est déroulée au siège du ministère en présence de ses cadres", a précisé la même source. A cette occasion, M. Bouslimani a souligné que ce changement "entre dans le cadre de la consécration de la tradition de l’alternance aux postes de responsabilité au sein des établissements publics". Après avoir salué les efforts déployés par l'ancienne directrice générale de TDA, le ministre a appelé les cadres de cet établissement public à "conjuguer leurs efforts pour améliorer le service public proposé". A noter que R. Bestam était auparavant directeur général adjoint de TDA.
  • 06-01-2022
    -Cinquante-cinq (55) journalistes et professionnels des médias ont été tués dans le monde en 2021, a indiqué l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Dans un communiqué rendu public jeudi, l’institution onusienne a précisé que "les deux tiers des meurtres ont eu lieu dans des pays exempts de conflits armés, ce qui montre les risques et dangers persistants encourus par les journalistes dans leur travail quotidien de par le monde". Le communiqué de l'UNESCO indique que "55 journalistes ont été tués en 2021, alors que la majorité des décès a eu lieu dans deux régions seulement: en Asie-Pacifique, avec 23 meurtres, et en Amérique latine et les Caraïbes, avec 14 meurtres". 87% des meurtres de journalistes survenus depuis 2006 ne sont toujours pas résolus", explique l’organisation onusienne. Et, dans une proportion alarmante, les femmes journalistes sont confrontées au harcèlement en ligne. Selon un rapport publié par l’agence onusienne en avril dernier, près des trois quarts d’entre elles ont déjà subi des violences en ligne liées à leur travail.
  • 05-01-2022
    Les présidents du Conseil de la nation et de l’Assemblée populaire nationale (APN), respectivement Salah Goudjil et Brahim Boughali ont assisté, ce mardi 4 janvier 2022, à une réunion au siège du Conseil de la nation, à Alger, pour discuter du projet du lancement d’une chaîne de télévision parlementaire, probablement en juillet prochain Mohamed Bouslimani, ministre de la Communication, a précisé que la chaîne parlementaire, qui sera la première du genre en Algérie, s’inscrit dans « le cadre du développement de la scène médiatique » dans le pays. « La chaîne est à même de garantir le droit à l’information, de rapprocher le citoyen de son institution législative et de renforcer la confiance entre le citoyen et le Parlement. Elle doit être un outil efficace pour le Parlement et dans sa relation avec l’ensemble des instances et des institutions », a-t-il dit. Chabane Lounakel, directeur général de l’Etablissement public de télévision (EPTV, ex-RTA), a annoncé que la chaîne parlementaire sera lancée au courant l’année 2022, proposant deux dates : le 5 juillet, qui coïncide avec le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, ou le 19 mars, la fête de la Victoire. Selon lui, les préparatifs pour le lancement de cette chaîne ont atteint un stade avancé. « Les programmes seront destinés à toutes les franges de la société, notamment les jeunes », a-t-il noté.