Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vie politique

Mois du 01/2022

<< janvier 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 22-01-2022
    -Le Conseil d'Etat, a ordonné, ce jeudi 22 janvier 2022, le gel des activités du Parti socialiste des Travailleurs (PST) et la fermeture de son siège, selon un communiqué du parti publié sur sa page Facebook. Cette décision a été prise sur la base d'une plainte déposée par le ministère de l'Intérieur, demandant une suspension temporaire de l'activité du parti. La direction du PST considère cette décision comme "un précédent et une attaque flagrante au pluralisme partisan et aux libertés démocratiques en Algérie"................................................................ --Contrairement au PST, l’Union pour le changement et le progrès (UCP) a gagné une bataille dans une guerre qui l’oppose au ministère de l’Intérieur. Le Conseil d’État a rejeté la requête en référé introduite par le représentant du gouvernement visant à geler les activités de cette formation politique. Selon la présidente de ce parti, Zoubida Assoul, la haute juridiction a,en effet, estimé que les arguments présentés par le ministère n’étaient pas suffisants pour motiver le gel des activités de ce parti. En revanche, les responsables de l’UCP attendent toujours une décision “dans le fond” portant sur sa dissolution.
  • 10-01-2022
    -Le juge d’instruction près le Tribunal de Hussein Dey, a ordonné ce 10 janvier de placer le président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) Mohcine Belabbes, sous contrôle judiciaire. Mohcine Belabbes, a annoncé hier 09 janvier sur sa page Facebook qu’il a reçu une convocation pour une audition devant le juge d’instruction de la première chambre du tribunal d’Hussein Dey. Selon le site d’information en ligne Interligne, le président du RCD, Mohcine Belabbes, a été auditionné dans le cadre de l’enquête liée au « décès d’un ouvrier marocain qui effectué des travaux chez lui ». Pour rappel le Parquet général près la Cour d’Alger avait indiqué en juin 2020, dans un communiqué, que que le président du RCD, Mohcine Belabbès, était poursuivi dans une affaire «liée au décès d’un étranger qui travaillait sur le chantier d’une résidence privée du concerné, qu’il n’a pas signalé».
  • 09-01-2022
    -Fethi Ghares, le coordinateur national du MDS a été condamné ce 09 janvier par le tribunal de Bainem à Alger à une peine de deux ans de prison ferme et une amende de 200 000 DA, indique le Comité National pour la Libération des Détenus. Le parquet avait requis le 26 décembre dernier 3 ans de prison ferme assorti d’une amende de 100 000 DA. Fethi Ghares est poursuivi pour «atteinte à la personne du président de la République, outrage à corps constitué, diffusion au public de publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national, diffusion d’informations pouvant porter atteinte à l’unité nationale, diffusion d’informations pouvant porter atteinte à l’ordre public». Fethi Ghraes a été arrêté et placé sous mandat de dépôt le 30 juin dernier. Son domicile a également fait objet d’une perquisition. Lors de son procès, le militant politique a farouchement défendu son droit, en tant que chef de parti, à faire de la politique.