Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Agriculture (et Pêche)

Mois du 01/2022

<< janvier 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 30-01-2022
    -Un avant-projet de loi portant sur la protection des terres agricoles est "en cours de finalisation", a indiqué (Radio) dimanche à Alger la directrice de l'organisation, de la planification foncière et de la mise en valeur au ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Chahira Mira Touhami. "Un avant-projet de loi portant sur la protection des terres agricoles est en cours de finalisation au niveau du ministère de l'Agriculture, en attendant de le présenter aux acteurs concernés pour discussion et enrichissement dans une approche participative, avant sa promulgation", a précisé Mme Touhami sur les ondes de la Radio nationale. A propos du portefeuille agricole nationale, elle a indiqué "en Algérie, nous avons 44 millions d'hectares de terrain à vocation agricole, dont près de 33 millions d'hectares de terres de parcours et 8,5 millions d'hectares de surface agricole utile (SAU), le reste ce sont des terres agricoles de statut privé. Nous avons aussi 4 millions d'hectares de terrains forestiers". Concernant le foncier récupéré et recensé jusque-là, Mme Touhami a évoqué "la récupération de plus de 750.000 hectares dans le cadre du programme de mise en valeur des terres", faisant savoir que "500.000 hectares de terrains récupérés ont été affectés à l'Office de développement de l'agriculture saharienne dont 136 mille hectares ont été mis à la disposition des investisseurs sur la base d'une plateforme numérisée et d'une procédure digitalisée". Elle a ajouté que "185 mille actes de concession ont été établis pour une superficie de 2,1 millions d'hectares".
  • 23-01-2022
    -Les importations céréalières devraient être réduite de 25% en 2022, estime le ministre de l’agriculture Mohamed Abdelhafid Henni. Selon les prévision de son département, la production nationale de céréales qui sera collectée en 2021/2022 devrait se situer entre 27 et 30 millions de quintaux, ce qui permettra à l’Algérie de réduire ses importations céréalières de 25%, a expliqué ce 23 janvier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural. « Durant les années précédentes, la quantité collectée la plus importante était de 27 millions de quintaux, toutes variétés confondues. Pour cette campagne, nous espérons atteindre au moins cet objectif et nous tablons sur un volume entre 27 et 30 millions, avec un impact sur les importations de 25 à 26% », a déclaré M.A. Henni qui s’exprimait sur les ondes de la chaîne III de la Radio algérienne. Ces chiffres ne prennent pas en compte les quantités prélevées par les agriculteurs pour ensemencer leurs champs, les quantités destinées aux oeuvres caritatives et celles vendues directement. Pour ce faire, le département de M. Henni mise en particulier sur l’augmentation de la superficie agricole dédiée aux céréales qui est actuellement de l’ordre de 3,3 millions d’hectares, l’amélioration des rendements agricoles à 60/70 quintaux par hectare, la généralisation de l’irrigation notamment dans les zones Ouest et centre du pays. Selon le ministre, l’agriculture saharienne peux aussi beaucoup apporter à la filière au vue de ses atouts et son rendement fort qui peut atteindre 100 quintaux par hectare : « L’avenir du pays est dans l’agriculture saharienne », souligne-t-il. Pour ce qui est des capacités de stockage, M. Henni a assuré que les coopératives des céréales et des légumes secs (CCLS) sont dotées d’une capacité de 34 millions de tonnes, outre les 25 millions de tonnes détenues par les opérateurs privés (minoteries et semouleries).
  • 18-01-2022
    -La valeur de la production agricole en Algérie s'est élevée à plus de 3491 milliards de DA en 2021, soit près de 25,6 milliards de dollars, a fait savoir ce mardi à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. Le ministre s'exprimait lors d'une séance d'audition de la Commission de l’agriculture et de la Pêche de l’Assemblée populaire nationale (APN) M.Henni a indiqué, dans ce sens, que ces résultats avaient réalisés en dépit du recul enregistré dans plusieurs filières dont celles des céréales et des légumineuses qui enregistrent une baisse dans la production depuis 2018 en raison du faible niveau des précipitations notamment dans le centre et l'ouest du pays. Pour faire face à cette conjoncture climatique, il a été procédé à la réalisation d’un programme d’irrigation complémentaire destiné à la céréaliculture, la superficie irriguée en 2021 s’étant élevée à 114052 hectares, a précisé le ministre. Pour les légumes, la production globale a baissé de 3,4 % durant la saison 2020/2021, y compris la pomme de terre dont la production a reculé de 6,4 %. La production des tomates industrielles a cependant augmenté de 27 % durant la saison 2020/2021 par rapport à 2019/2020, ainsi que les dattes de 3,9 % pendant la même période, note M. Henni. La production des viandes rouges a connu une hausse de 5 %, alors que celle des viandes blanches a baissé de 27 % en raison de la hausse de la valeur des intrants de l’aviculture au niveau du marché mondial et la propagation de certaines maladies touchant cette filière, a fait observé le ministre qui a relevé également une stabilité dans la production de lait frais. Au sujet du foncier agricole, le bilan présenté par le ministre fait état de la récupération de 750.000 hectares dans le cadre du programme de mise en valeur des terres, ainsi que de 150.000 hectares recensés dans le cadre de l’opération du recensement des exploitations sans titres en vue de régulariser leur situation juridique.
  • 16-01-2022
    -Une délégation de 14 investisseurs américains a visité ce dimanche plusieurs exploitations agricoles et fermes d’élevage bovin à Oran pour explorer les opportunités d’investissement dans les filières agricoles dont l’élevage bovin, l’irrigation, la production d’huile d’olive et l’agrumiculture, entre autres. Cette visite à Oran et Sidi Bel-Abbes entre dans le cadre d’une initiative du Conseil d'affaires algéro-américain Baptisée "US agriculture road show to Algeria 2022", en collaboration avec l'ambassade d'Algérie à Washington, qui vise à rencontrer des agriculteurs algériens dans plusieurs wilayas du pays (Oran, Sidi Bel-Abbes, Annaba, El Oued et Hassi Messaoud) afin de discuter d'opportunités d'affaires.Leur accompagnateur, le président du Conseil d'affaires algéro-américain, Smaïl Chikhoune, a, quant à lui, indiqué qu’un intérêt grandissant est manifesté par les investisseurs américains pour le secteur agricole algérien "qui recèle d’importantes opportunités"…………………………………………………………………………………….. -Le Conseil des ministres, réuni ce dimanche , a décidé d’augmenter le prix d’achat du blé tendre et dur auprès des agriculteurs. L’objectif, selon un communiqué de la Présidence de la République, est d’encourager les agriculteurs à doubler la production « afin de réaliser la sécurité alimentaire ». Le prix du blé dur passe ainsi de 4500 dinars à 6000 dinars, celui du blé tendre de 3500 dinars à 5000 dinars. L’orge sera cédé à 3400 dinars au lieu de 2500 dinars actuellement alors que le prix de l’avoine passe de 1800 à 3400 dinars. L’unité de mesure est le quintal. En novembre 2021, le gouvernement avait laissé entendre que les prix d’achat des céréales seraient revus à la hausse. « Le prix d’achat actuel des céréales auprès des agriculteurs est injuste par rapport aux dépenses de l’Etat en matière d’importation », a déclaré le Premier ministre Aïmen Benabderrahmane, lors d’une intervention devant l’APN. Intervenant lors du Conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué la nécessité d’ouvrir la voie « aux investissements agricoles efficaces suivant les ressources et les capacités de notre pays ».