Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 01/2022

<< janvier 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 28-01-2022
    -Une secousse tellurique de magnitude de 3,7 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, ce vendredi à 08h 26 dans la wilaya de Médéa , indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 24 km au nord-ouest de Beni Slimane , précise la même source.
  • 27-01-2022
    -La ministre de l'Environnement, Samia Moualfi a reçu jeudi le président du Conseil d'Affaires algéro-américain, Smail Chikhoune, avec qui elle a évoqué l’acquisition du savoir-faire et de technologies dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets, ainsi que l’accompagnement des investisseurs algériens à travers un partenariat avec leurs homologues américains. Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer le partenariat et l'investissement entre les jeunes et les entrepreneurs algériens porteurs de projets verts et les investisseurs américains dans le domaine de l'économie verte, indique un communiqué du ministère. D'autre part, Mme. Moualfi a reçu, lors de la même journée, le président de l'Organisation algérienne de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi. Une rencontre, ajoute le ministère, qui intervient conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à associer la société civile, étant un élément essentiel dans la réalisation des objectifs du développement national. Cette rencontre s'inscrit également dans le cadre de la sensibilisation des citoyens à la protection de l'environnement et la consécration d’une culture de consommation amie de l’environnement. Dans ce contexte, la ministre a affirmé sa disponibilité à travailler de concert avec l'APOCE et d'autres organisations activant dans le domaine de la protection de l'environnement.
  • 22-01-2022
    -La Prière d'El-Istisqa a été accomplie samedi à travers les mosquées de la République en raison de la sécheresse enregistrée dans plusieurs wilayas du pays. Cette prière accomplie à partir de 10h, est une Sunna du Prophète Mohammed (QSSSL) qui s'effectue en deux unités de prières (Rak'ah) et un prêche à l’adresse des fidèles.
  • 19-01-2022
    -Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM) , 2021 est une des sept années les plus chaudes jamais enregistrées, bien que les températures moyennes mondiales aient temporairement baissé sous l’effet des épisodes La Nina de 2020-2022. Le réchauffement de la planète et les autres tendances à long terme du changement climatique devraient se poursuivre en raison des niveaux records de gaz à effet de serre (GES) présents dans l’atmosphère, selon la synthèse de six grands jeux de données internationales (fondés sur les relevés climatologiques mensuels des stations d’observation et des réseaux maritimes mondiaux de navires et de bouées) réalisée par l’Organisation météorologique mondiale. En 2021, la température moyenne sur la planète était supérieure d’environ 1,11 C (0,13 C) à sa valeur préindustrielle (période 1850-1900). Il ressort de tous les jeux de données analysés, selon un communiqué de l’organisme onusien, que pour la septième année consécutive (2015-2021), la température mondiale a dépassé de plus de 1 C, les niveaux préindustriels. Depuis les années 1980, chaque décennie est plus chaude que la précédente selon l’Organisation météorologique mondiale Cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir. Les sept années les plus chaudes ont toutes été enregistrées depuis 2015, selon l’Organisation météorologique mondiale, qui fait autorité pour les questions relatives au temps, au climat et à l’eau. Les années 2016, 2019 et 2020 arrivent en tête du classement. L’année 2016 a été marquée par un épisode El Nino d’une intensité exceptionnelle, qui a contribué à un réchauffement moyen record à l’échelle mondiale.
  • 16-01-2022
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses et accompagnées localement de chutes de grêle, sont annoncées, jeudi et vendredi, sur des wilayas de l'Est du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). Onze wilayas sont concernées par cette activité, placée au niveau de vigilance "Orange": Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Guelma, Constantine, Mila, Sétif et Bordj Bou Arreridj, précise la même source. Les quantités estimées se situent entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. Des rafales de vent sous orages sont également prévues par le BMS qui s'étale de jeudi à 21h00 jusqu'à vendredi à 18h00.
  • 12-01-2022
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses, affecteront jeudi plusieurs wilayas de l'Est du pays, indique mercredi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). De niveau de vigilance "Orange", le BMS concerne les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras et Oum El Bouaghi, précise la même source, ajoutant que les quantités de pluie attendues sont estimées entre 20 et 30 mm pouvant atteindre localement 40 mm, durant la validité du bulletin jeudi de 3h00 à 15h00.
  • 09-01-2022
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, affecteront plusieurs wilayas de l'Est du pays, lundi et mardi, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis, ce dimanche, par l'Office national de la météorologie (ONM). Classée en vigilance "Orange", l’alerte météo, valide du lundi à 03h00 au mardi à 03h00, concerne les wilayas d’El-Tarf, Annaba, Skikda, Souk-Ahras et Guelma, où les quantités de pluie attendues varieront entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, précise le BMS. Ces pluies concerneront également les wilayas de Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, le nord de Sétif, Mila et Constantine, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, à compter de lundi à 09h00 jusqu’à mardi à 03h00.
  • 07-01-2022
    -D'importantes chutes de neige ont été enregistrées dans la nuit du jeudi à vendredi dans plusieurs régions du Nord du pays notamment à l'Ouest et au Centre du pays causant la coupure à la circulation de plusieurs routes; selon un point de situation fourni vendredi matin par le commandement de la gendarmerie nationale. En effet, l'amoncellement de neige a bloqué plusieurs routes reliant Bouira à Tizi Ouzou notamment la RN33 au niveau d'Aswel (commune d'Ait Boumahdi), la RN30 reliant la commune de Saharidj (Bouira) à Ouacif (Tizi Ouzou) au niveau de Tizi N'Kouilal. A Tizi Ouzou, les chutes de neige ont provoqué également la fermeture de la RN15 au niveau du col de Tirourda dans la commune de Iferhounene, la RN30 au niveau de Tizi N'Kouilal dans la commune d'Iboudrarene. A Béjaia, la RN 26 A reliant Béjaia à Tizi Ouzou à hauteur de la commune d'Ichelladhène et le CW253 entre les communes de Illilten et Ichelladhène (Bejaia) ont été coupés à la circulation en raison de l'amoncellement de la neige..................................................... --Des chutes de neige continueront d’affecter les reliefs de l'Est dépassant 1.000 mètres d'altitude jusqu'à samedi matin, selon un Bulletin météo spécial (BMS) émis vendredi par l'Office national de la météorologie (ONM). Ce BMS concerne les wilayas de Béjaia, Jijel, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Tébessa, Khenchela et Batna où l'épaisseur de la neige est estimée entre 15 et 20 cm.La validité du BMS est en cours jusqu’au samedi à 09h00.
  • 05-01-2022
    -Des pluies sous forme pluvieuses affecteront dans les prochaines heures les régions du Nord du pays, annonce ce mercredi l'office national de la météorologie (ONM). En effet, les wilayas de Tipaza, Alger, Tizi Ouzou, Chlef, Mostaganem, Ain Témouchent, Tlemcen, Jijel, Béjaia, Boumerdès et Oran ont été placées par l'ONM en vigilance jaune………………………… -Des chutes de neige affecteront, jeudi, les reliefs de l'Ouest du pays, indique ce mercredi, un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas concernées sont Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saida, Tiaret (sud), Laghouat (nord ), El Bayadh et Naâma, précise la même source, ajoutant que l'épaisseur de la neige qui tombera sur les reliefs de 1100 mètres d'altitude oscillera entre 10cm et 15cm. La validité de ce BMS, placée au niveau de vigilance "Orange", s'étalera de 03h00 à 12h00.