Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Administration

Mois du 01/2022

<< janvier 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 30-01-2022
    -Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, présidera, ce dimanche 30 janvier 2022, par visioconférence, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à l’examen d’exposés relatifs aux secteurs de l’agriculture, de l’habitat, de l’environnement et des transports", lit-on dans le communiqué. Le Président Tebboune "écoutera également un exposé qui sera présenté par le Médiateur de la République sur les projets d'investissement en suspens", a ajouté la même source............................................................ --Une réunion du Conseil des ministres s'est tenue dimanche par visioconférence sous la présidence du président de la République, Chef suprême des forces armées, ministre de la défense nationale, Abdelmadjid Tebboune. Points abordés : Levée des obstacles sur 915 projets permettant la création de 52.187 postes d’emploi l Multiplier la production céréalière, notamment dans le Sud l Renforcer la production des viandes rouges l Acquérir des drones en vue d’évaluer avec précision les capacités agricoles l Encourager la recherche scientifique dans le domaine agricole l Une usine de production de lait à Alger avec une capacité d’un million de litres/jour l Promouvoir la culture environnementale l Faciliter l'accès aux crédits de financement des projets de traitement des déchets ménagers l Accélérer le parachèvement du projet de l'oued intégré d'El-Harrach l Réévaluer le projet de tramway de Sétif l Accélérer l'ouverture de l’investissement dans les transports maritime et aérien l Exploiter de manière optimale les ports
  • 26-01-2022
    -Le Premier Ministre, Ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, ce mercredi 26 janvier 2022, une réunion du Gouvernement tenue par visioconférence.
  • 24-01-2022
    -Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a annoncé, ce lundi, dans un communiqué, l'annulation des procédures de suspension et de retrait du permis de conduire par les commissions de wilaya, à compter du 1er février, et ce "dans le cadre des démarches des Pouvoirs publics visant à alléger les procédures administratives". Les dispositions de la circulaire interministérielle N 01 du 20 janvier 2022, émise à cet effet par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire et celui des Transports, définissent les mécanismes d'application de cette décision, précise le communiqué. Le ministère de l'Intérieur appelle, dans ce sens, les conducteurs à "faire preuve d'esprit civique et à respecter les lois et la réglementation en vigueur en matière de sécurité routière" en vue d'appuyer les efforts des Pouvoirs publics visant à réduire les pertes humaines et économiques engendrées par les accidents de la circulation.
  • 20-01-2022
    -L'Assemblée populaire nationale (APN) a décidé de reporter, depuis mercredi 19 et jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités parlementaires, à l’exception des plénières préalablement programmées, compte tenu du rebond des contaminations par la Covid-19. "Compte tenu du rebond des contaminations par le coronavirus enregistrées ces derniers jours et dans le cadre de la prise de mesures préventives pour endiguer la propagation de la pandémie, il a été décidé de reporter, à compter du 18 janvier 2022, l’ensemble des activités parlementaires au sein du siège de l’Assemblée jusqu’à nouvel ordre", indique un communiqué de l'APN. La décision du report des activités exclut "les plénières préalablement programmées relatives à l’examen du projet de loi définissant l’organisation, la composition, le fonctionnement et les missions de l’Académie algérienne des sciences et technologies (AAST) et du projet de loi modifiant la loi n°20-01 du 30 mars 2020 fixant les missions, la composition et l'organisation du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST)". Les séances consacrées aux questions orales sont également maintenues, note le communiqué. Jeudi dernier, le bureau avait décidé de reprendre, les 24 et 25 janvier en cours, les séances plénières consacrées à l’examen et au débat du projet de loi fixant l’organisation, la composition, le fonctionnement et les missions de l’AAST et du projet de loi n°20-01 du 30 mars 2020 fixant les missions, la composition et l'organisation du CNRST. À noter que la séance du 27 janvier sera consacrée aux questions orales, alors que celle du 31 janvier sera dédiée au vote des deux projets de loi. ................................................................... --Suite à l’aggravation de la situation sanitaire induite par la propagation du Coronavirus, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a invité les membres de son Gouvernement à reporter toutes les visites de travail et d’inspection qu’ils comptaient effectuer dans les wilayas du pays. Pour ce qui est de l’Université, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a appelé ce jeudi les chefs des établissements relevant de son secteur à procéder à une évaluation précise et exhaustive de la situation sanitaire au sein des établissements universitaires en vue de prendre une décision adaptée à la situation dans chaque établissement en décrétant la suspension des cours, le changement du mode d’enseignement, ou le report des examens.
  • 19-01-2022
    -Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a présidé par visioconférence, une réunion du Gouvernement consacrée aux secteurs de la Culture et des Arts, de la Santé, de la Pêche et des Productions Halieutiques, a indiqué mercredi un communiqué des services du Premier ministre
  • 16-01-2022
    - Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche 16 janvier 2022, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l'examen du projet de loi portant découpage judiciaire et à des exposés relatifs aux secteurs de l'Intérieur, de l'Agriculture, des Travaux publics, du Travail, de l'Emploi, de la Sécurité sociale et de l'Habitat, en plus d’un exposé présenté par le Médiateur de la République devant le Conseil sur les projets d’investissement en suspens.
  • 13-01-2022
    -Les secteurs de la Justice et de l'Intérieur , de la Pêche et des Affaires religieuses ont focalisé les travaux de la réunion du Gouvernement, présidée ce jeudi par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, indique un communiqué des services du Premier ministre ………………………………………………………….. -Un projet de décret exécutif fixant les modalités de mise en œuvre des attributions du wali en matière d’animation, de coordination et de contrôle des services déconcentrés de l’Etat chargés des différents secteurs d’activités dans la Wilaya, a été examiné, jeudi, lors d'une réunion du Gouvernement, présidée par le Premier ministre, ministre des Finances, Aimen Benabderrahmane, indique un communiqué des services du Premier ministre. "Dans le domaine de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, il a été examiné un projet de Décret exécutif fixant les modalités de mise en œuvre des attributions du Wali en matière d’animation, de coordination et de contrôle des services déconcentrés de l’Etat chargés des différents secteurs d’activités dans la Wilaya", précise le communiqué. Ce projet de Décret exécutif, ajoute la même source, " apporte ainsi les précisions nécessaires pour renforcer l’autorité du Wali en prévoyant les mécanismes qui permettent de fédérer les efforts au niveau local, d’améliorer l’efficacité de fonctionnement de l’appareil exécutif et d’assurer la prise en charge des besoins de la population grâce à une meilleure efficacité de l’exécution des programmes et des projets de développement au niveau local". "Il reste entendu que les institutions de contrôle demeurent en dehors de l’autorité directe du Wali", signale toutefois le communiqué des services du Premier ministre................................................................. --L’APN a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à 26 interpellations de députés adressées à six membres du Gouvernement. Les questions ont concerné les secteurs de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de la Justice, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et enfin de la Santé.
  • 09-01-2022
    -La journée du mercredi 12 janvier, correspondant à Amenzu n Yennayer, jour de l’An amazigh, sera chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés, a indiqué ce 09 janvier dans un communiqué, la direction générale de la Fonction publique et la Réforme administrative. Cette mesure concernant la fête de yennayer, applicable conformément à la loi 63-278 du 26 juillet 1963, modifiée et complétée fixant la liste des fêtes légales, concerne également les « personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus, y compris ceux payés à l’heure ou la journée », a précisé la même source.
  • 02-01-2022
    -Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune préside, dimanche, une réunion du Conseil des ministres, consacrée consacrée à l'examen et l'approbation de deux projets de loi portant lutte contre la corruption et modalités d'exercice du droit syndical et la présentation de nombre d'exposés liés aux mécanismes de désignation d'administrateurs au niveau des communes où les élections locales n'ont pas eu lieu, outre le suivi de l'application des décisions de transfert et de dévolution au secteur public des biens confisqués", lit-on dans le communiqué.