Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 01/2021

<< janvier 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 29-01-2021
    -Les visas pour regroupement familial en France seront à nouveau délivrés aux Algériens à compter du 31 janvier courant, a annoncé le consulat général de France à Alger dans un communiqué. "La reprise par les services consulaires de la délivrance des visas de long séjour au titre du regroupement familial sera effective à compter du dimanche 31 janvier", a précisé la même source. Cette mesure fait "suite à une décision rendue le 21 janvier par le Conseil d’État, les personnes titulaires d'un visa de long séjour (type D) bénéficiaires du regroupement familial font désormais partie des catégories admises à entrer en France". Pour rappel, les autorités françaises avaient suspendu la délivrance de visas D depuis le mois de mars 2020 dans le cadre des mesures d’urgence mises en œuvre pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en imposant aux titulaires de ce visa une attestation de voyage et les documents médicaux de contrôle.
  • 19-01-2021
    -De passage, ce mardi, sur les ondes de la Radio nationale, le directeur- général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Ali Arezki, a axé sur un plan de reprise à deux volets, précisant toutefois que si l’EMA est parée pour la relance de ses activités, la décision finale restait du ressort des pouvoirs publics, compte tenu de l’évolution de l’épidémie du coronavirus. Pour autant, l’Invité de la Rédaction de la chaîne3 a décliné un plan de reprise axé sur deux volets. Le premier volet concerne l’adaptation de l’offre de transport, a fait savoir Arezki , précisant avoir fixé les horaires d’exploitation «de 7h00 à 19h00, avec une rame chaque 4 minutes 30 pour éviter l’entassement à l’intérieur des rames», a-t-il expliqué. S’agissant du deuxième volet, celui-ci concerne le protocole sanitaire, mis en place pour la lutte et la prévention contre le Covid-19. Il consiste en le port obligatoire de la bavette et la prise de température et à l’entrée des stations ajoutant qu’ «A l’intérieur de la gare un marquage au sol et des gère-files sont placés pour le respect de la distanciation physique. A bord du métro, les rames seront ventilées, aérées et nettoyées régulièrement avant et après chaque trajet» a encore détaille de Dg de l’EMA, non sans souligner que la reprise allait être «progressive et contrôlée avec la limitation du nombre de voyageurs à 50 % des capacités des rames», a-t-il conclu.......................................................................................... --La compagnie aérienne nationale Air Algérie vient d'ajouter un 3e vol quotidien depuis Paris dans le cadre de l'opération de rapatriement des Algériens bloqués à l'étranger en raison de la crise sanitaire du Coronavirus. En effet, un 3e vol est programmé quotidiennement à compter du 21 janvier jusqu’à la fin du même mois depuis l'aéroport Charles-De-Gaulles, selon le site officiel des aéroports de Paris (ADP). Ce vol prévu chaque jour à 14h40 au départ dudit aéroport s'ajoutera aux deux autres vols depuis l'aéroport d'Orly dont l'un à 14h et l'autre à 15h20.................................................................... -Décret exécutif n° 21-48 du 5 Joumada Ethania 1442 correspondant au 19 janvier 2021 fixant les conditions et modalités d’exercice des activités de fabrication et d’installation des plaques d’immatriculation des véhicules et leurs caractéristiques (Joradp n°7 du 31 janvier 2021).
  • 12-01-2021
    -Sept personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées ce mardi dans un accident de la route survenu à hauteur de la commune de Still (150 km au Nord-ouest d'El Oued). A l'origine du drame une collision entre deux véhicules touristiques qui s'est produit sur RN 3 vers 16h45, selon les indications fournies par la protection civile.
  • 11-01-2021
    -Le ministre des transports, Farouk Chiali, a procédé, lundi, à la nomination de Amine Mesroua (Photo) en qualité de Directeur- général par intérim de la compagnie nationale Air Algérie selon une source proche de l’entreprise. Cette nomination intervient après le limogeage du P-dg, Bakhouche Allache la semaine écoulée en raison d’un esclandre lié au Catering de la compagnie. Le nouveau PDG d’Air Algérie par intérim était jusque là, Conseiller du PDG, expert international en Aviation Civile et surtout représentant de l’Algérie et du Maghreb au Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) au Canada entre 2016 et 2019.
  • 09-01-2021
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, met fin aux fonctions du ministre des transports, Lazhar Hani, ainsi que du P-dg de la compagnie nationale, Air Algérie, Tahar Allache , annonce ce samedi, un communiqué du Premier ministère. «Sur instruction de Monsieur le Président de la République, il a été mis fin aux fonctions de Monsieur Lazhar Hani en sa qualité de ministre des Transports", lit-on dans le communiqué. "Cette décision a été prise à la suite de l’engagement d’une opération d’importation par la compagnie nationale Air Algérie de fournitures liées à l’activité de Catering et ce, sans tenir compte du contexte économique national et des orientations financières visant la gestion rationnelle des devises et la priorité à accorder à la production nationale», a précisé la même source, qui ajoute que la mesure a également touché le responsable du catering d’Air Algérie. Le communiqué a, par ailleurs, souligné que le ministre des Travaux Publics, Farouk Chiali, a été chargé de l’intérim du ministère des Transports. ................................................................................................................. --Quelques jours seulement après la reprise des relations entre le Qatar et plusieurs pays voisins, le petit Emirat et l'Arabie saoudite ont rouvert, ce samedi, leur frontière terrestre, selon des sources qataries. Les mêmes sources, citées par nombre de médias ont, effet, fait part de la reprise du trafic vers 07H00 GMT au point de passage frontalier d'Abou Samrah, à 120 km au sud de Doha (Photo- DR). Pour rappel, le 4 janvier écoulé, , le Koweït, médiateur dans la crise du Golfe, avait annoncé que le royaume saoudien avait accepté de rouvrir toutes ses frontières avec le Qatar. Jeudi, un avion de Qatar Airways a survolé le royaume, selon la compagnie.
  • 06-01-2021
    -Des perturbations sur les horaires des trains ont été enregistrées, depuis la reprise des activités des trains voyageurs, notamment sur trois destinations, causées principalement par des actes de vandalisme commis sur les installations de signalisation ferroviaire, a indiqué mercredi la SNTF dans un communiqué. "La SNTF enregistre depuis la reprise des activités des trains voyageurs, des perturbations sur les horaires des trains, notamment sur les lignes Alger-Thénia, Alger-El Affroun et Alger-Zeralda, causées principalement par des actes de malveillance et de vandalisme commis sur les installations de signalisation ferroviaire", a précisé la même source. Ces actes de vandalisme concernent également le vol de câbles électriques et d’équipements posés tout au long de la voie, particulièrement dans les endroits isolés, a ajouté la SNTF. "Ces actes de malveillance causent des dérangements de signalisation qui obligent les conducteurs à réduire la vitesse du train à 30 km /h, afin de préserver la sécurité du train et de ses passagers, comme l’exige la réglementation", regrette la SNTF. L’Entreprise publique, a cité à titre d’exemple, le nombre des actes de malveillance commis sur les installations ferroviaires durant l’année 2020. "Plus de 233 actes de malveillance, dont 25 sur les câbles électriques, 80 actes sur les appareils de voie et 52 actes sur les téléphones et les signaux, qui ont gravement impacté la marche des trains", a fait savoir la SNTF. L’entreprise publique a tenu à présenter ses "sincères excuses à sa clientèle pour les désagréments causés par ces perturbations toute en assurant qu’elle engage tous les moyens humains et matériels dont elle dispose pour prendre en charge ses perturbation et rétablir la situation".
  • 05-01-2021
    -Un décret exécutif modifiant et complétant le décret portant création de l'agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires a été publié au Journal officiel N 3 (10 janvier 2021). Signé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, ce décret portant le numéro 21-36 du 5 janvier 2021 modifie et complète le décret exécutif n 05-256 du 20 juillet 2005 portant création de l'agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires. Il stipule que l'agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires est placée sous la tutelle du ministre des travaux publics.
  • 04-01-2021
    - Après plus de neuf mois d’arrêt en raison de la pandémie de Covid-19, le trafic ferroviaire reprend graduellement. Après les lignes de la banlieue hier, c’était au tour des trains régionaux et des grandes lignes de circuler. Malgré les pertes considérables qu’a connues la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), les responsables de cette entreprise s’attendent à une année 2021 «plus équilibrée».