Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 01/2021

<< janvier 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 25-01-2021
    -A quelques jours de la fin des inscriptions, près de 100 % des élèves (scolarisés et libres) concernés par les examens nationaux sont déjà inscrits, a-t-il noté. Pour les élèves scolarisés, les inscriptions via la plateforme du ministère de l’Education nationale ont été prises en charge par les directeurs des établissements d'enseignement publics et privés des trois cycles, alors que les candidats libres se sont inscrits via le site Web de l’ONEC, a fait savoir M. Benzemrane, le DG Les candidats à cet examen peuvent choisir entre le paiement des droits d’inscription via la plateforme numérique dédiée au paiement électronique élaborée par le ministère, et ce à travers l’utilisation de la carte Edahabia d’Algérie poste ou par mandat postal retiré de la plateforme numérique. L’inscription électronique, a-t-il précisé, vise essentiellement à "réduire la propagation de la pandémie Covid-19, à éviter les rassemblements et à respecter la distanciation physique au niveau des bureaux de poste". Le site de l’ONEC ainsi que la plateforme numérique du ministère seront rouverts du 1er au 15 mars 2021 pour confirmer l’inscription, s’assurer des informations inscrites et signaler toute erreur à corriger, pour les élèves scolarisés et les candidats libres. Concernant les inscriptions des cas particuliers, notamment ceux devant passer le Baccalauréat ou le BEM étranger, le responsable a précisé qu'"ils doivent s'acquitter des droits d’inscription pour participer à ces deux examens". L’épreuve sportive pour les candidats libres se déroulera entre le 16 et le 27 mai prochain et les convocations, pour cet examen, peuvent être retirées à partir du 25 avril prochain, a fait savoir le responsable qui invite les candidats libres ainsi que ceux relevant de l’Office national de l’enseignement à distance à se rapprocher des directions de l’éducation pour s’inscrire.
  • 21-01-2021
    -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a opéré, jeudi après consultation du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, un vaste mouvement dans le corps des directeurs de l'Education ayant touché 34 directeurs (11 mutations, 23 fins de fonctions et 23 nominations).
  • 10-01-2021
    -Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé mercredi qu'il a été mis fin aux fonctions du directeur général de l'Office national des œuvres universitaires (ONOU), Bachir Derouas, précisant que la gestion des affaires de l'Office a été confiée à une commission provisoire.
  • 02-01-2021
    -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a présidé, samedi à Alger, la cérémonie de sortie de la 49e promotion de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), baptisée du nom du chahid Abbas Laghrour. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, du ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane et du ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour. Etaient également présents, les conseillers du Président de la République, Abdelhafidh Allahoum et Abdelmadjid Chikhi, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la prospective, Mohamed Cherif Belmihoub , le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, ainsi que des cadres, enseignants, chercheurs et élèves de l’Ecole. Après la prise d’une photo collective, A. Djerad a honoré les majors de promotion en leur remettant des attestations. A. Djerad a également rendu hommage à la famille du chahid Abbas Laghrour, dont la promotion porte le nom et que le conseiller du Président de la République, chargé des archives et de la mémoire nationale Abdelmadjid Chikhi a qualifié dans une brève allocution, de'"un des grands stratèges de la Guerre de libération nationale, d’après le témoignage d'officiers de l’Armée d’occupation française". A l’occasion, le Directeur de l’ENA, Abdelmalik Mezhouda a prononcé une allocution dans laquelle, il a affirmé que l’Ecole a formé, tout au long de six décennies "une ressource importante, à même de fournir à l’Administration publique, des cadres émérites" et s’emploie à adopter "une vision nouvelle dans la gestion, à travers la mise en place d’un contenu de formation avec des normes modernes". La 49e promotion est composée d’administrateurs principaux de l’Ecole nationale d’administration "Moulay Ahmed MEDEGHRI " et de 84 sortants ayant reçu une formation spécialisée en post-graduation, d’une durée de 3 ans dans cinq spécialités : économie et finances, audit et contrôle, administration générale, relations publiques, coopération et gestion de la collectivité locale.