|
|
Archives du site
Défense (et Sécurité nationale)
Journée du Vendredi 01/11/2025 |
|


|
- Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, au Palais du Peuple à Alger, à l’occasion de la commémoration du 71e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Guerre de libération nationale, la cérémonie de remise des médailles aux personnels militaires à la faveur de l’approbation par le Parlement de deux lois portant institution de dix-neuf nouvelles médailles de l’ANP...............................
-Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce soir, une réception au Cercle national de l’Armée, à l'occasion de la célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale. Ont pris part à cette cérémonie, les hauts cadres de l’État, des personnalités nationales ainsi que des moudjahidine. ..................................
-Contrairement à son prédécesseur Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur français Laurent Nuñez plaide pour un dialogue entre Paris et Alger afin de mettre fin à la crise entre les deux parties et qui a atteint son paroxysme. Il a également annoncé avoir été invité par son homologue algérien.
Laurent Nuñez a exprimé samedi ses regrets face à l’adoption par l’Assemblée nationale d’une résolution du Rassemblement National visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968. Il a mis en garde contre toute logique de « bras de fer » avec Alger, rappelant que le dialogue entre les deux pays est aujourd’hui « totalement coupé ».
« Ceux qui font croire aux Français que le bras de fer et la méthode brutale sont la seule solution, la seule issue, se trompent. Ça ne marche pas, dans aucun domaine », a déclaré Laurent Nuñez dans un entretien accordé au média français Le Parisien. Il ajoute qu’il regrettait « les conditions dans lesquelles s’est déroulé ce vote ». «Preuve» de l’inefficacité de cette méthode, « le canal est totalement coupé aujourd’hui avec Alger», a-t-il ajouté.
Depuis son arrivée au gouvernement, Nuñez plaide pour une reprise du dialogue franco-algérien avec l’Algérie, notamment en raison de la nécessité d’une coopération sécuritaire accrue, en particulier dans la lutte antiterroriste au Sahel.
Optimiste, le successeur de Bruno Retailleau dit toutefois voir des « signaux » d’une amélioration des relations franco-algériennes. « Le ministre de l’Intérieur algérien m’a récemment écrit pour m’inviter », annonce-t-il.
|
 |
|