|
|
Archives du site
Culture (et Religion)
Journée du Mardi 29/10/2025 |
|


|
-Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, ce mercredi au Palais des expositions (Alger), la cérémonie d'inauguration officielle de la 28e édition du Salon international du livre d'Alger (SILA), qui se déroulera du 29 octobre au 8 novembre, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de membres du gouvernement et de cadres supérieurs de l'Etat, ainsi que de représentants d'institutions et d'organismes nationaux.
A cette occasion, le Premier ministre a sillonné les différents stands du salon,
Au niveau du stand de la République islamique de Mauritanie, invitée d'honneur de cette édition, le Premier ministre a suivi des explications sur la participation de ce pays, données par le président de l'Union mauritanienne pour l'édition et la distribution (UMED), Sellami Ahmed Meki qui a estimé que le Salon «offre l'occasion de renforcer et de consolider les liens de fraternité entre l'Algérie et la Mauritanie», et ce «en réponse aux aspirations des deux peuples frères et conformément aux orientations des deux chefs d'Etat visant à élargir les relations intellectuelles et culturelles».
La visite du Premier ministre au Salon a aussi permis d'écouter les attentes des éditeurs algériens concernant l'exportation du livre algérien. Il a assuré que «des facilités seront accordées pour l'exportation des livres et toutes les entraves seront levées au profit des opérateurs dans ce domaine».
Le Premier ministre s'est, en outre, rendu aux stands de l'Etat du Qatar et des Etats-Unis d'Amérique, ainsi que de l'Institut culturel italien à Alger, avant de clôturer sa visite au stand de l'Etat de Palestine,
La 28e édition du Salon international du livre d'Alger (SILA), placée sous le thème «Le livre, carrefour des cultures», se tient du 29 octobre au 8 novembre, avec la participation de 1.254 maisons d'édition représentant 49 pays, dont 290 maisons d'édition algériennes, et coïncide avec les festivités commémorant le 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre. aines, à la cause palestinienne».................................................................
- Zina Larab, est distinguée , à Alger, du Prix de la 9ème édition du programme musical « Alhane oua Chabab »
|
 |
|