Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Culture (et Religion)

Mois du 01/2026

<< janvier 2026 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 19-01-2026
    -Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé, dans un communiqué, que la journée du mardi 20 janvier, est le premier jour du mois de Chaâbane de l'année 1447 de l'Hégire et précisé que, par conséquent, la nuit du doute pour l'observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois béni de Ramadhan aura lieu le 17 février prochain correspondant au 29 Chaâbane.
  • 15-01-2026
    -Ce jeudi soir, à la Grande Mosquée d'Alger, le Premier ministre, Sifi Gharib, au nom du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé la cérémonie de clôture de la 21e édition du Concours international du Prix algérien de mémorisation et de récitation du Saint Coran, qui coïncide avec la commémoration du Voyage nocturne et de l'Ascension.Ce concours international, organisé sous le haut patronage du Président de la République a vu la participation de plus de 50 pays, s'est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, du doyen de la Les trois premières places de cette édition du Concours international pour le Prix algérien de mémorisation et de récitation du Saint Coran ont été remportées par : Abdul Rahman Faisal Muhammad Muhammad Qaid du Yémen, Abdul Wadud bin Sidira d'Algérie et Naji bin Suleiman de Libye.
  • 12-01-2026
    -C’est à Béni Abbès, perle de la Saoura, à 1.200 km au sud-ouest d'Alger, que le Haut Commissariat à l'amazighité (HCA) a décerné, le Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes aux lauréats vainqueurs de la 6e édition, ainsi distingués dans le cadre des festivités officielles de célébration de Yannayer.Sirik Lisa (Tizi Ouzou), agée de 21 ans, a décroché le premier prix dans la catégorie, littérature en amazigh (ou traduite vers le tamazight). Les deuxième et troisième places sont respectivement revenues à Aïcha Maalem (Batna) et Faiza Rmila (Béjaïa). Dans la catégorie recherches sur le patrimoine immatériel amazigh, deux prix ont été attribués, tandis que le jury a décidé de ne pas décerner le premier prix. La deuxième place a, par conséquent, été obtenue par Khaled Fertouni (Ouargla), suivi par Karima Aouchache (Batna). Pour la catégorie linguistique, il n’y a eu qu’un seul gagnant. Il s’agit d’Abdelkader Ben Tayeb, qui a obtenu la troisième place. La dernière catégorie est celle des sciences, technologies et numérique. Cette dernière a aussi connu un seul lauréat, à savoir, Toufik Djerroud (première place).
  • 11-01-2026
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté, hier, ses meilleurs vœux à l'ensemble du peuple algérien, à l'intérieur du pays et à l'étranger, à l'occasion du Nouvel An amazigh 2976. «Meilleurs vœux à l'ensemble du peuple algérien, à l'intérieur du pays et à l'étranger, à l'occasion du Nouvel An amazigh. Puisse l'Algérie demeurer, chaque année, victorieuse et fière, par la volonté d'Allah. «Aseggas Ameggaz», a écrit le président de la République sur son compte officiel sur les réseaux sociaux.
  • 09-01-2026
    -Conformément à la loi 63-278 du 26 juillet 1963, modifiée et complétée, fixant la liste des fêtes légales, la journée du lundi 12 janvier, correspondant au jour de l'An Amazigh «Amenzu n Yennayer» sera chômée et payée pour l'ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés, ainsi qu'aux personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus, y compris les personnels payés à l'heure ou à la journée, indique un communiqué commun du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, et de la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Toutefois, les institutions, administrations, établissements, offices et entreprises précités sont tenus de prendre les mesures nécessaires, pour assurer la continuité des services organisés en mode de travail posté, ajoute le communiqué.
  • 02-01-2026
    -La célébration du Nouvel An amazigh (Yennayer 2976), ainsi que l'organisation de la 6e édition du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes auront lieu dans la wilaya de Béni Abbès, du 10 au 12 janvier», a annoncé, ce mercredi, le secrétaire général du Haut commissariat à l'amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, lors d'une conférence de presse, tenue au siège de la télévision algérienne