Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Communication ( et Presse)

Journée du Mercredi 25/07/2013

<< septembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



- El Watan publie un dossier "explosif" (repris du site , appartenant au fils du général à la retraire Khaled Nezzar, www.algreriepatriptique.com ) sur la "presse privée et la publicité publique , ou institutionnelle, diffusée par l'ANEP..l'autre scandale".......L'Agence d'Etat aurait facilité le transfert de recettes publicitaires (103 milliards de cts)pour seulement une année d'activités (2011 -2012) à de petites publications, dont celles d'un député RND et ancien journaliste , Miloud Chorfi, Adjwaa, en arabe et en français.

Le dossier est lié à l'influence qu'aurait exercé le colonel Fawzi, du DRS, désormais mis à la retraite (Voir fiche documentaire; Enquêtes et reportages)

- Visite de travail du ministre de lacommunication à Sidi Bel Abbès: A propos des interférences répétées des émissons radiohoniques FM espagnoles le long des côtes de l'Ouest algérien  , ainsi que les mauvaises qualités de diffusion des chaînes nationales à Tlemcen , il évoque le problème de souveraineté et de dignité nationales ....et il reproche à TDA de ne pas aller assez vite dans le "brouillage des ondes étrangères"  et dans l'élargissement de la TNT

- -Lors d’un point de presse tenu lors de sa visite de travail à Sidi Bel Abbès, et en réponse à une question d’un journaliste sur la gestion de la manne publicitaire par l’Anep, le ministre de la Communication   déclare que “le marché publicitaire en Algérie est couvert uniquement dans la proportion de 2/3 par l’Anep. 34% de ce marché échappe à l’Anep et c’est le secteur privé qui le couvre. Sur les 66% couverts par l’Anep, donc de recette que touche l’Anep, 22% uniquement vont à la presse publique et les 78% vont à la presse privée. Pour la presse publique, El Moudjahid, à titre d’exemple, vient en 6e position dans la liste des quotidiens qui bénéficient de la publicité de l’Anep. Donc, il y a cinq quotidiens privés qui passent bien avant la presse publique”.
Interrogé aussi sur les cas de corruption et les passe-droits de la manne publicitaire, il répond : “Quand on parle de corruption, il faut apporter la preuve, car on ne peut pas accuser comme ça les gens. Il y a, peut-être, un peu de vérité, mais, il y a aussi beaucoup d’intox. Donc, à chaque fois qu’il y a une information pareille, nous entamons discrètement une enquête. Nous estimons qu’il faut aller vers la moralisation de la gestion publique d’une manière générale.”