|
Archives du site
Commerce
Journée du Samedi 13/04/2025 |
|


|
-L'Exposition universelle 2025 a ouvert ses portes ce dimanche à Osaka, où sont représentés quelque 160 pays et régions, un rendez-vous placé par le Japon sous le signe des technologies d'avenir et de la concorde dans un monde "confronté aux divisions".............................
- L'Algérie prend part, à partir dece dimanche, à l'exposition universelle Expo 2025 Osaka-Kansai prévue au Japon jusqu'au 13 octobre 2025 sous le thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain".
Cette présence stratégique à l'Expo 2025, sous la direction du commissaire de la participation algérienne, Abdallah Bouguendoura, vise à mettre en avant l'aspect civilisationnel et culturel et le potentiel économique de l'Algérie, à travers la contribution active de plusieurs secteurs ministériels et établissements nationaux et la participation d'acteurs du monde artistique et culturel.
Le stand algérien accueillera diverses manifestations et activités, dont des expositions visant à faire connaître les secteurs participant à l'exposition, notamment les Affaires étrangères, l'Intérieur et les Collectivités locales, l'Energie, la Culture et les Arts, la Poste et les Télécommunications, l'Industrie, l'Industrie pharmaceutique, l'Agriculture, l'Habitat, le Commerce, les Transports, le Tourisme et l'Artisanat, la Santé, l'Hydraulique et l'Environnement.
Il abritera également des conférences et des rencontres consacrées aux opportunités d'investissement et de partenariat avec différents acteurs économiques présents, ainsi que des représentations artistiques et culturelles de troupes algériennes des différentes régions du pays pour faire connaître la diversité culturelle et la richesse du patrimoine de l'Algérie.
L'Expo 2025 Osaka-Kansai devrait accueillir plus de 28 millions de visiteurs et participants du monde entier, offrant ainsi à l'Algérie une occasion en or pour renforcer sa présence sur la scène internationale et tisser de nouveaux partenariats dans divers domaines.
Pour rappel, l'Algérie a pris part aux expositions universelles et internationales de Montréal (1967), d'Osaka (1970), de Séville (1992), de Lisbonne (1998), de Saragosse (2008), de Shanghai (2010), de Yeosu (2012), de Milan (2015), d'Astana (2017) et de Dubaï (2020)..................................
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, dimanche à Alger, la création, en mai prochain, de deux nouvelles instances, l'une chargée de réguler et d'encadrer les importations, et l'autre chargée d'encourager les exportations, précisant que les opérations d'exportation ne se feront plus via l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX).
"Après cette rencontre, j'instruirai le gouvernement de créer deux instances: l'une chargée de l'importation, qui sera renforcée par un système de veille pour contrôler l'activité des importations, et l'autre chargée de la régulation des exportations et de l'accompagnement des exportateurs", a déclaré le président de la République dans son allocution à l'ouverture de la 2e édition de la Rencontre nationale avec les opérateurs économiques.
Par cette nouvelle mesure, "l'exportation ne se fera plus via l'ALGEX", a-t-il affirmé, révélant qu'"avant la fin du mois de mai, les deux instances seront créées".
|
 |
|