|
|
Archives du site
Sports (et Jeunesse)
Journée du Dimanche 15/12/2025 |
|


|
-La lutteuse internationale algérienne Celia Ouikane, joueuse du club de Villeneuve-la-Garenne, a été couronnée championne de la Coupe de France de Karaté 2025, qui s'est déroulée les 13 et 14 décembre au palais des sports « Le Prado » dans la ville française de Bourges.
Wikan a participé à la catégorie des moins de 50 kg, spécialisation Kumite (femmes seniors).
Ce couronnement est un accomplissement spécial qui permet à la joueuse, originaire de la ville de Freha (Tizi Ouzou), de terminer l'année 2025 de la meilleure façon possible, après avoir échoué lors de ses deux dernières participations internationales avec l'équipe nationale.
Wiccan a terminé quatrième aux Jeux mondiaux qui se sont tenus à Chengdu, en Chine, à la fin du mois d'août dernier, après avoir perdu (6-3) lors du match pour la médaille de bronze contre la Croate Emma Sgardelli.
Trois mois plus tard, la lutteuse algérienne fut éliminée des Championnats du monde, qui se déroulaient du 27 au 30 novembre dans la capitale égyptienne, le Caire, dès les premiers tours, comme la plupart de ses coéquipières de l'équipe nationale.
La seule Algérienne à avoir atteint un stade avancé de ce championnat fut Louisa Abouriche, qui remporta la médaille de bronze en kumite dans la catégorie des moins de 55 kg.....................................................
--Le nombre de touristes algériens en Tunisie connaît en 2025 une hausse notable, confirmée par les données des autorités tunisiennes. Malgré un comptage limité à cinq postes frontaliers sur neuf, le flux transfrontalier continue de croître, faisant du marché algérien un pilier du tourisme tunisien.
Dans le gouvernorat du Kef, les postes de Sakiet Sidi Youssef et de Kalaât Senan affichent une progression de plus de 13% entre janvier et fin novembre 2025 par rapport à 2024.
Le commissariat régional au tourisme indique l’entrée de 396 239 visiteurs, dont 220 391 via Sakiet Sidi Youssef et 176 102 par Kalaât Senan.
Cette tendance devrait s’accentuer en décembre, portée par les vacances scolaires et la trêve administrative du Nouvel An, favorables aux déplacements familiaux. Les autorités tablent sur 500 000 visiteurs avant la fin de l’année. L’augmentation du trafic routier et des poids lourds engendre toutefois des files d’attente, incitant à des solutions pour fluidifier la circulation.
Le gouvernorat de Jendouba connaît une progression encore plus forte. Les postes de Melloula, Babouch et Jlaiel enregistrent une hausse de 24,31% des entrées à fin novembre 2025, soit 1 413 199 touristes algériens en onze mois, confirmant l’importance du marché algérien pour le tourisme tunisien.
|
 |
|