|
|
Archives du site
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Samedi 28/12/2025 |
|


|
-L’Union africaine (UA) condamne la reconnaissance par l’entité sioniste du territoire du Somaliland, l’un des Etats de la République fédérale de Somalie, a indiqué le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, dans un communiqué. «L’Union africaine réaffirme son attachement indéfectible à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République fédérale de Somalie», souligne le communiqué. «Toute reconnaissance du Somaliland constitue une violation directe de l’acte constitutif de l’UA et du principe de l’intangibilité des frontières établies lors de l’accession à l’indépendance», ajoute le texte..............................
-Le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, M. Amar Bendjama, a été désigné «Diplomate de l'année 2025" par le média indépendant américain «PassBlue» à la suite de son sondage d'opinion annuel auprès de son audience pour désigner les personnalités onusiennes de l'année 2025. PassBlue a précisé, dans son article, que M. Bendjama «a particulièrement défendu la cause palestinienne» déclarant sans détour à ses collègues et au monde entier, par exemple, qu'à Ghaza: «Ce que nous voyons n'est pas une guerre, c'est une annihilation, non seulement des personnes, mais de la vie elle-même».
Le média américain a aussi désigné le Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) comme «Personnalité onusienne de l'année 2025".
Il a écrit à ce propos : «Le diplomate suisse Philippe Lazzarini dirige l'UNRWA depuis 2020. Il a conduit l'agence à travers la plus grave crise de ses 76 ans d'existence, devenant l'un des défenseurs les plus visibles de l'ONU pour des millions de réfugiés palestiniens», alors que 309 membres du personnel de l'UNRWA ont été tués durant la guerre génocidaire sioniste à Ghaza.
Ledit média a indiqué que les votes des lecteurs reflètent, comme en 2024, «une profonde préoccupation face à la guerre à Ghaza» et que «les lauréats et les finalistes de ce sondage informel ont œuvré sans relâche pour atténuer les catastrophes humanitaires et politiques qui se déroulent chaque jour au Moyen-Orient».
PassBlue couvre, de près, les relations entre les Etats-Unis et les Nations unies, les questions relatives aux femmes, aux droits humains, au maintien de la paix et d'autres enjeux mondiaux.
Le média est notamment lu aux Etats-Unis, au Canada et à l'étranger (Londres, Genève, Paris, Berlin, New Delhi, Nairobi, Johannesburg, Australie et Nouvelle-Zélande).
|
 |
|