|
|
Archives du site
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Lundi 18/11/2025 |
|


|
-En quittant l’Allemagne après son séjour berlinois, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a rejoint en ce mardi 18 novembre Paris. Il a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron.
L’écrivain de 81 ans est arrivé en France en ce mardi, comme l’a annoncé son comité de soutien dans un communiqué publié aujourd’hui 18 novembre 2025. Ce dernier a exprimé son « immense joie et son soulagement », saluant la fin de son incarcération.
De son côté, la présidence française a annoncé qu’Emmanuel Macron a reçu l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal et son épouse à l’Élysée, dès son arrivée à Paris. En effet, dans un communiqué, l’Élysée a exprimé sa « profonde joie » après la libération de Sansal.
La présidence française a souligné que cette libération, qualifiée de « moment d’émotions et de joie », est rendue possible par une « méthode faite de respect, de calme et d’exigence ». Emmanuel Macron a tenu à remercier « toutes celles et tous ceux » qui ont contribué à cette issue. Il a notamment rendu hommage au président allemand pour sa « mission de bons offices déterminante », mais aussi le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, pour la décision d’accorder la grâce à l’écrivain.
L’Élysée a conclu son communiqué en évoquant le cas de Christophe Gleizes toujours détenu, dont Macron souhaite « ardemment la libération » et pour laquelle elle affirme et pour laquelle il affirme travailler activement.......................................................
--LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES A ADOPTÉ, lundi dernier, le projet de résolution soumis par les États-Unis d’Amérique concernant la bande de Ghaza. 13 membres ont soutenu le projet de résolution, tandis que la Russie et la Chine se sont abstenues de voter. Le président américain a remercié les pays siégeant au Conseil de sécurité, y compris les deux qui se sont abstenus, ont rapporté des médias......................................
-Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a indiqué, mardi, que le Conseil de sécurité n'a pas adopté les thèses marocaines concernant la question du Sahara occidental, soulignant que le dossier «n'est pas clos» et reste soumis aux Nations Unies.
Animant une conférence de presse au siège du ministère, A. Attaf a précisé que «le dossier du Sahara occidental n'est pas clos et reste soumis aux Nations Unies, au niveau de l'Assemblée générale, du Conseil de sécurité et du Comité spécial de la décolonisation (C-24)».
«La résolution adoptée par le Conseil de sécurité a préservé, dans sa teneur, tous les fondamentaux de la solution à la question du Sahara occidental, sans toucher à aucun de ses éléments interdépendants et complémentaires», a soutenu le ministre d'Etat.
Outre la préservation des fondamentaux d'une solution juste, durable et définitive à la question du Sahara occidental, la résolution 2797 du Conseil de sécurité a «réalisé des acquis majeurs permettant au Front Polisario de défendre sa position sur une base solide, pleinement ancrée dans la légalité internationale», a ajouté A. Attaf. S'agissant du règlement de la crise au Mali, Ahmed Attaf a indiqué que celui-ci passe par «les voies pacifiques et politiques inclusives», soulignant que l'Algérie a toujours été l'un des plus fervents défenseurs de l'unité de l'Etat voisin.
A. Attaf a précisé que «ce que traverse aujourd'hui l'Etat du Mali, avec l'accroissement des menaces terroristes, qui ont atteint des niveaux et une ampleur sans précédent, nous préoccupe, nous inquiète et nous attriste plus que quiconque», souhaitant que les responsables de ce pays prennent conscience que le règlement de la crise «passe par les voies pacifiques et politiques inclusives», à travers «un dialogue responsable et une réconciliation globale entre tous les enfants de ce pays, sans aucune distinction et loin de toute ingérence étrangère, qu'elle soit politique ou militaire».
«Cette inquiétude n'est pas seulement due au fait que l'Etat du Mali se trouve dans notre voisinage immédiat, mais elle découle aussi de l'engagement historique de l'Algérie à se tenir aux côtés de ce pays dans toutes les épreuves et crises qu'il a traversées depuis son indépendance», a-t-il ajouté, affirmant que «l'Algérie a toujours été et demeure encore aujourd'hui l'un des plus fervents défenseurs et promoteurs de l'unité de l'Etat du Mali, avec son territoire, son peuple et ses institutions»..............................
-Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, A. Ahmed Attaf, a indiqué, mardi, que l'Algérie est parvenue, lors des négociations sur le projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant le «Plan de paix pour Ghaza», à y introduire un amendement «d'une extrême importance», visant à «permettre au peuple palestinien d'établir son Etat indépendant et souverain»
Lors d'une conférence de presse qu'il a animée au siège du ministère, A. Attaf a précisé que l'Algérie «est parvenue durant les négociations à introduire un amendement d'une extrême importance à cette résolution, un amendement qui stipule que l'objectif final de cette résolution est de réunir les conditions favorables pour ouvrir la perspective d'une solution politique au conflit israélo-palestinien et permettre au peuple palestinien d'établir son Etat indépendant et souverain».
Ahmed Attaf explique que «la résolution adoptée ne porte absolument pas atteinte aux fondements d'une solution juste, durable et définitive au conflit israélo-palestinien, telle qu'approuvée par la communauté internationale et conformément aux résolutions pertinentes de la légalité internationale».
Il souligne que la résolution adoptée rappelle également «toutes les résolutions antérieures du Conseil de sécurité relatives à la question palestinienne». «Ces résolutions constituent la doctrine onusienne pour permettre au peuple palestinien d'accéder à ses droits légitimes et légaux, à travers la fin de l'occupation de ses territoires, la concrétisation de son projet national et l'établissement de son Etat indépendant et souverain», dit-il encore à ce propos.................................
-Le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, Pham Minh Chinh, est arrivé, mardi soir à Alger, pour une visite officielle qui se poursuivra jusqu'à demain jeudi.
A son arrivée à l'aéroport international Houari Boumediene, le Premier ministre vietnamien a été accueilli par le Premier ministre, Sifi Ghrieb, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement.
Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre la République algérienne démocratique et populaire et la République socialiste du Vietnam, ainsi que de la promotion du partenariat bilatéral dans les différents domaines d'intérêt commun.
|
 |
|