|
Archives du site
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mardi 01/10/2025 |
|


|
-Le président du Conseil de la nation a reçu, au siège de l’institution parlementaire, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, qui lui a rendu une visite de courtoisie. Azouz Nasri a d’abord passé en revue l’état et les perspectives des relations algéro-américaines, à la lumière de l’héritage historique remontant au Traité de paix et d’amitié conclu il y a 230 ans, en 1795, lequel Traité a jeté les bases solides d’une coopération fondée sur le respect mutuel. De même qu’il a mis en exergue cette «nouvelle dynamique» que connaît le partenariat bilatéral, reposant sur le dialogue stratégique, l’élargissement des domaines de coopération économique ainsi que le renforcement des cadres de coopération militaire et sécuritaire au service des intérêts communs des deux pays (...............).L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique a exprimé, pour sa part, sa haute considération pour le rôle et la place de l’Algérie en tant qu’État fort et influent dans la région, soulignant que Washington considère l’Algérie comme un partenaire essentiel et fiable dans la préservation de la stabilité africaine et internationale................................
-DES MORTS ET DES BLESSÉS ONT ÉTÉ ENREGISTRÉS, mardi 30, au soir, dans plusieurs villes du Maroc, parmi des manifestants qui réclamaient pacifiquement la fin de la corruption et de l’oppression, lorsque des véhicules de la Gendarmerie royale marocaine ont renversé plusieurs personnes ayant pris part au mouvement de contestation........................................................
-Le président américain, Donald Trump, a signé un décret exécutif obligeant les États-Unis à garantir la sécurité du Qatar, y compris à mener une riposte militaire en cas d’une nouvelle attaque, et ce à la suite des frappes sionistes contre Doha le mois dernier.
Selon CNN, le décret stipule que « Les États-Unis considéreront toute attaque armée contre le territoire de l’État du Qatar, sa souveraineté ou ses infrastructures vitales comme une menace à sa paix et à sa sécurité».
Il ajoute qu’« En cas d’attaque, les États-Unis prendront toutes les mesures légales et appropriées – y compris des mesures diplomatiques, économiques, et militaires si nécessaire – pour défendre les intérêts des États-Unis et de l’État du Qatar, et pour restaurer la paix et la stabilité».
Cette décision intervient alors que le Premier ministre sioniste, BenjamÃn Netanyahou, lors de sa visite à la Maison-Blanche lundi dernier, a présenté des excuses téléphoniques au Premier ministre qatari à propos du raid sur Doha le mois dernier.
L’attaque sioniste avait causé la mort d’un agent de sécurité qatari et de cinq Palestiniens, sans atteindre les dirigeants du Hamas, alors que l’entité prétendait que les frappes visaient des responsables du mouvement qui discutaient d’une proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza sous médiation qatarie.................................
- L’ambassadeur d’Algérie au Liban, Kamel Bouchama, a été demis de ses fonctions, a rapporté le site TSA, ce soir.
La décision intervient quelques jours après des propos tenus par le ex-ambassadeur sur le président américain Donald Trump. Kamel Bouchama avait qualifié Donald Trump de « cowboy » et de « malade mental » avant d’ajouter que sa place est dans « un hôpital psychiatrique » et pas à la maison blanche.
Des propos déplacés pour un ambassadeur, ce qui ont poussé les autorités algériennes à prendre la décision de mettre fin aux fonctions du diplomate.
Bouchama aurait exprimé « une opinion personnelle qui ne peut pas être une position officielle » et « il est sorti du cadre diplomatique en s’éloignant des constantes et des valeurs de la diplomatie algérienne », a tenu à précisé la source de TSA.
Kamel Bouchama, ancien ministre sous l’ère de Chadli, il avait occupé le poste de Ministre de la Jeunesse et des Sports entre 1984-1988 avait été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Liban en février dernier. En mai, il a été agréé comme ambassadeur d’Algérie à Chypre, avec résidence à Beyrouth. Auparavant il avait occupé le poste d’Ambassadeur d’Algérie en Syrie qu’il a quitté après la chute du régime de Bachar Al Assad en décembre 2024.
Enfin Kamel Bouchama avait été désigné membre du Conseil de la Nation (sénateur) dans le tiers présidentiel en mars 2022.
|
 |
|