|
Archives du site
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Vendredi 12/07/2025 |
|


|
-Le bilan de l'agression génocidaire menée par l'occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s'est alourdi à 57882 martyrs et 138095 blessés, ont indiqué ce samedi les autorités sanitaires palestiniennes...............................................
-- Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu, samedi, un appel téléphonique de la vice-présidente de la Commission européenne, Haute représentante de l'Union Européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Kaja Kallas, a indiqué un communiqué du ministère.
Les entretiens entre les deux parties ont porté sur "l'état et les perspectives des relations entre l'Algérie et l'Union européenne, aussi bien dans leur volet bilatéral relatif à l'accord d'association entre les deux parties, que dans le cadre multilatéral incluant les pays de la rive sud de la Méditerranée", a précisé le communiqué.
Au niveau bilatéral, M. Attaf a souligné "la nécessité d'activer le principal mécanisme chargé de réglementer l'association algéro-européenne, à savoir le Conseil d'association, qui demeure le cadre idoine pour traiter toutes les questions d'intérêt commun, tant politiques qu'économiques", selon la même source.
Concernant la coopération multilatérale, les deux parties ont échangé les vues sur le projet de Charte pour la Méditerranée, qui fait actuellement l'objet de concertations entre l'UE et les pays de la rive sud.
Au terme de l'entretien téléphonique, "les deux parties sont convenues de poursuivre et d'intensifier les efforts visant à conférer l'équilibre requis au partenariat économique entre l'Algérie et l'UE, de manière à préserver les intérêts des deux parties et de contribuer au renforcement de la paix, de la sécurité et du développement durable dans l'espace euro-méditerranéen", a conclu le communiqué...............................
-Les forces politiques de Nouvelle-Calédonie, favorables et opposées à l’indépendance de ce territoire du Pacifique Sud, sont parvenues , après dix jours de concertation près de Paris, à un accord «historique» actant notamment un «Etat de Nouvelle-Calédonie» inscrit dans la Constitution. Ce «projet d’accord» doit encore être entériné dans l’archipel par les mandants des différentes délégations. Il a été signé par Manuel Valls, ministre français des Outremer, et les 18 délégués représentant les forces politiques du Congrès de Nouvelle Calédonie. Dans une réaction transmise aux médias, Valls a salué «un engagement majeur, fruit d’un long travail de négociations au cours duquel les partenaires calédoniens ont fait le choix du courage et de la responsabilité». Les mouvements politiques locaux favorables au maintien de l’archipel dans la France se sont félicités dans un communiqué d’«un accord historique» permettant «d’instaurer une nouvelle ère de stabilité».
|
 |
|