|
Archives du site
Justice (et Droit)
Journée du Lundi 19/08/2025 |
|


|
-La chambre pénale économique et financière du tribunal de Sidi M’hamed à Alger ouvre, ce mardi 19 août, un nouveau procès retentissant autour de la gestion de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP). Pas moins de 13 accusés sont cités dans cette affaire, dont deux anciens ministres de la Communication, Djamel l Kaouane et Hamid Grine, ainsi que l’ancien directeur général de l’ANEP, Amine Chikr.
Selon l’acte d’accusation, les mis en cause doivent répondre de soupçons de mauvaise gestion et d’abus de fonction, liés à l’octroi de parts publicitaires à des journaux fictifs. Ces pratiques auraient entraîné une dilapidation de fonds publics, avec des pertes estimées à plusieurs milliards de dinars pour le Trésor public.
Le dossier révèle que des espaces publicitaires ont été attribués à des titres dépourvus d’impact médiatique réel, au détriment de la mission essentielle de l’ANEP, chargée de réguler la distribution de la publicité publique en Algérie..........................................
-Les premiers résultats de l’enquête judiciaire ouverte sur la chute tragique, vendredi 15 août, d’un bus de transport de voyageurs dans l’oued El-Harrach sont connus. Le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beïda, Rostom Mansouri a ainsi annoncé que quatre individus, soupçonnés d’être impliqués dans cet accident, ont été placés en détention provisoire. Il s’agit du chauffeur du bus, de son receveur, du propriétaire du bus et de l’agent du service de contrôle technique qui a délivré les documents techniques permettant au bus de continuer de rouler. Le chauffeur du bus est poursuivi pour homicide involontaire et blessures involontaires commis au moyen d’un véhicule de transport en commun et mise en danger directe de la vie et de l'intégrité physique d'autrui par violation délibérée et manifeste des obligations de prudence et de sécurité. Le receveur, quant à lui, est poursuivi pour homicide involontaire, blessures involontaires et mise en danger de la vie et de l’intégrité physique d’autrui. Le contrôleur technique des véhicules est, pour sa part, poursuivi pour établissement délibéré d’un document comportant des faits matériellement inexacts et mise en danger de la vie d’autrui par violation délibérée des obligations de prudence et de sécurité. Le dernier mis en cause est le propriétaire qui est, quant à lui, poursuivi pour utilisation d’un procès-verbal de contrôle technique comportant des faits matériellement inexacts, mettant ainsi en danger la vie d’autrui.
|
 |
|