|
Archives du site
Finances
Journée du Mercredi 28/08/2025 |
|


|
-Un réseau criminel composé de neuf individus a été démantelé par le Service régional de lutte contre le crime organisé (SRLCO) d’Oran. Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), l’opération, menée dans le cadre de lutte contre le blanchiment d’argent et le crime organisé, a permis la saisie de près de 124 milliards de centimes en monnaie nationale, de plus d’un million d’euros, de plus de 94.000 dollars ainsi que d’autres sommes en devises étrangères et de 14 véhicules touristiques. « Cette opération qualitative a été menée grâce à l’exploitation minutieuse d'informations qui ont permis aux enquêteurs du service régional, en coordination avec les services de la Sûreté de la wilaya de Mostaganem, de procéder à la saisie d'une importante somme en monnaie nationale dissimulée à l'intérieur d'un véhicule utilitaire de marque Master », a précisé le même communiqué. Selon la DGSN, après l’élargissement du champ des recherches dans cette affaire, deux individus membres du réseau criminel ont été arrêtés, outre la perquisition du logement qu’ils exploitaient et la saisie d’autres sommes en monnaie nationale et en devises étrangères. Les enquêteurs, a ajouté le même communiqué, ont trouvé les fortes sommes d’argent en monnaie nationale et en devises étrangères dissimulées dans un véhicule de luxe appartenant à l’un des suspects au niveau d’un quartier d’Oran. Aussi, a précisé la même source, les enquêtes de terrain menées par les investigateurs du SRLCO ont pu identifier et arrêter quatre membres de ce réseau criminel grâce à une fine coordination avec les services de la sûreté de la wilaya de Relizane. Ce travail de coordination a également permis de découvrir une autre somme d’argent dissimulée dans un local commercial à Alger, appartenant à l’un des suspects. En tout, a conclu le communiqué de la DGSN, l’enquête préliminaire a abouti à l’arrestation de 9 suspects, 4 agents publics et 5 opérateurs économiques, qui ont été présentés, le 26 août, devant le procureur de la République près le pôle pénal économique et financier d'Alger.................................................................
-Le Conseil Monétaire et Bancaire (CMB), réuni jeudi en session ordinaire sous la présidence du Gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Salah Eddine Taleb, a décidé d’abaisser le taux directeur de 25 points de base, le fixant à 2,75% contre 3% auparavant, a indiqué un communiqué du CMB.
Lors de cette réunion, consacrée à l’examen de la conjoncture économique et monétaire, ainsi qu’aux mesures de politique monétaire à mettre en œuvre, le CMB a également réduit le taux de la réserve obligatoire de 100 points de base, le ramenant à 2% contre 3% précédemment.
Selon le document, cet assouplissement vise à renforcer la capacité du système bancaire à financer l’économie nationale, à la lumière des évolutions récentes et des perspectives à moyen terme.
Concernant les indicateurs économiques, le communiqué relève une nette décélération de l’inflation. En glissement annuel, l’inflation globale est tombée à 0,35% en juillet 2025, soit une baisse de 6 points par rapport au même mois de 2024. L’inflation moyenne annuelle a également reculé à 3,14% en juillet 2025, contre 6,12% en juillet 2024.
L’inflation sous-jacente a suivi la même tendance, passant de 3,92% en juillet 2024 à 2,58% en juillet 2025, confirmant le repli durable de l’inflation, restée durant plusieurs mois consécutifs en dessous de l’objectif de la politique monétaire.
Le CMB a également constaté une croissance modérée de la masse monétaire au sens large, évaluée à 3,81% à fin juin 2025 par rapport à fin décembre 2024. Cette progression est principalement due à la hausse des crédits à l’économie, en augmentation de 5,36% sur le premier semestre 2025, contre une croissance de 5,26% pour l’ensemble de l’année 2024.
Aussi, la croissance économique a été vigoureuse au cours du premier trimestre de 2025, affichant 4,5% contre 4,2% à la même période de 2024, grâce à une croissance réelle record des secteurs hors hydrocarbures de 5,7% au premier trimestre de 2025 contre 4,3% au premier trimestre de 2024.
Le communiqué souligne enfin que le CMB reste attentif aux évolutions économiques nationales et internationales et se tient prêt à ajuster ses instruments de politique monétaire en fonction des objectifs fixés.
|
 |
|