Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Finances

Mois du 01/2026

<< janvier 2026 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 16-01-2026
    -La Banque extérieure d’Algérie (BEA) poursuit le développement de sa filiale en France. BEA International Bank a inauguré, ce vendredi, à Marseille, au sud de la France, sa troisième agence sur le territoire français, après celles déjà ouvertes à Paris et à Saint-Denis. Son ouverture officielle a été annoncée samedi 17 janvier par le député de la communauté algérienne en France, Tawfiq Khedim. Située au 180 avenue du Prado, cette succursale est désormais opérationnelle et vise à accompagner aussi bien les entreprises que les membres de la diaspora algérienne. La filiale a été créée après l’obtention, 16 janvier 2025, de l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ainsi que de la Banque centrale européenne (BCE). Depuis, elle propose en France « une offre complète de services financiers aux particuliers, professionnels et entreprises », selon la banque algérienne.
  • 15-01-2026
    -L’homme d’affaires algérien Issad Rebrab se maintient à la 11? position, avec une fortune estimée à 3 milliards Le classement Forbes 2026 des milliardaires africains met en lumière les évolutions contrastées des grandes fortunes du continent. L’homme d’affaires algérien Issad Rebrab se maintient à la 11? position, avec une fortune estimée à 3 milliards de dollars, après plusieurs années marquées par des fluctuations économiques et judiciaires. Si sa présence reste solide, elle se situe toutefois en-dehors du Top 10 africain. Témoignant d’une trajectoire moins ascendante qu’au début de la décennie Forbes 2026 : Issad Rebrab conserve sa place parmi les milliardaires africains malgré un recul de fortune Issad Rebrab, fondateur du groupe Cevital, premier groupe privé d’Algérie, voit sa fortune évoluer depuis plusieurs années : En 2021, sa richesse avait été estimée à 5,1 milliards de dollars, lui valant la 5? place du classement africain. Après une baisse progressive, Forbes l’avait évaluée à 2,5 milliards en 2025. L’édition 2026 réévalue sa fortune à 3 milliards, confirmant une stabilisation à la 11? place Cevital, actif dans l’agroalimentaire, l’électroménager, la sidérurgie, le verre et l’énergie, emploie environ 18 000 salariés. Le groupe a longtemps été le moteur de l’essor économique de son fondateur. Mais des événements judiciaires ont perturbé sa trajectoire
  • 05-01-2026
    -Une nouvelle note officielle de la Banque d’Algérie vient préciser les conditions d’alimentation des comptes commerciaux, en autorisant explicitement le recours aux moyens de paiement scripturaux et au paiement en espèces.Dans une note récente, la Banque d’Algérie autorise désormais l’alimentation des comptes commerciaux par des moyens de paiement scripturaux ou par paiement en espèces, en fonction du chiffre d’affaires quotidien et/ou hebdomadaire.Selon le texte officiel, cette possibilité s’inscrit « conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur », tout en maintenant les mesures de vigilance applicables aux clients bancaires. La Banque d’Algérie précise que ces mesures doivent être appréciées « selon une approche fondée sur le risque », dans les mêmes conditions qu’avant la note du 22 décembre 2025.Autrement dit, il ne s’agit pas d’un durcissement du cadre, mais d’un retour à un fonctionnement encadré et proportionné à l’activité réelle des commerçants. La note souligne également que les opérations d’alimentation des comptes doivent rester : Compatibles avec le profil du client/ Cohérentes avec les informations détenues par la banque/ Alignées sur le volume réel d’activité déclaré Cette approche vise à concilier la lutte contre les pratiques à risque avec la nécessité de garantir la continuité normale de l’activité commerciale, notamment pour les petits et moyens opérateurs fortement dépendants du cash.La Banque d’Algérie précise enfin que cette nouvelle note annule et remplace officiellement la note n°02/DGIG/2025 datée du 22 décembre 2025, qui avait suscité de larges interprétations dans les milieux économiques.
  • 04-01-2026
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, hier, aux fonctions du Gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah-Eddine Taleb, et a chargé le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Mouatassem Boudiaf, d’assurer les fonctions de Gouverneur de la Banque d’Algérie par intérim.