|
Archives du site
Energie (et Mines)
Journée du Jeudi 15/08/2025 |
|


|
-L’Algérie est sur le point de finaliser un accord avec les compagnies pétrolières américaines ExxonMobil et Chevron pour exploiter ses réserves de gaz, y compris le schiste. L’information a été confirmée par Samir Bekhti, président du régulateur de l’énergie Alnaft, cité ce vendredi 15 août par l’agence américaine Bloomberg.
« Les aspects techniques ont plus ou moins été convenus, mais l’alignement commercial est encore en cours de négociation et sera bientôt finalisé », a-t-il indiqué dans une interview à l’agence d’informations économiques et financières. Selon lui, attirer ces deux compagnies « envoie un signal fort ».
Selon Bloomberg, le pays mise sur le gaz de schiste afin de soutenir ses revenus, les hydrocarbures représentant plus des trois quarts des exportations. « L’Algérie détient un système pétrolier de classe mondiale avec un potentiel de ressources pétrolières et gazières importantes », a déclaré Chevron, citée par la même source. L’entreprise dit être « enthousiasmée par les synergies et les relations potentielles » qu’elle pourrait développer dans le pays. ExxonMobil n’a pas réagi à une demande de commentaire de l’agence.
L’infrastructure gazière déjà en place et la proximité avec l’Europe constituent des atouts pour attirer les investisseurs. Mais le pays doit composer avec des coûts élevés liés aux forages dans le sud désertique et offrir des perspectives de rentabilité, souligne la même source.
Selon l’Administration américaine de l’information sur l’énergie (Energy Information Administration-EIA), l’Algérie dispose des troisièmes plus grandes ressources mondiales de schiste techniquement récupérables, derrière la Chine et l’Argentine, et devant les États-Unis. Le pays dispose de trois gazoducs vers l’Europe, un avantage face à d’autres producteurs plus éloignés.
|
 |
|