Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Energie (et Mines)

Mois du 08/2025

<< août 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 17-08-2025
    -Le groupe public Sonatrach a pris une importante décision concernant le stade Ali Ammar de Douéra. Elle a lancé une filiale pour la gestion de l’enceinte de Douéra. Il y a une année, le MC Alger a réceptionné son stade Ali Ammar, dit Ali La Pointe, de Douéra. Un véritable joyau aux normes mondiales que le club ne l’a pas encore bien exploité. En effet, le stade est fermé depuis environ une année, suite aux incidents ayant émaillé le match opposant le Mouloudia au représentant tunisien, l’US Monastir, dans le cadre du retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine. Une fermeture qui a duré plus longtemps que prévu, de quoi inciter le groupe Sonatrach, propriétaire du club, à prendre une importante décision en perspective de la réouverture du stade. Dans un communiqué officiel, Sonatrach a annoncé la création d’une nouvelle filiale dédiée à la gestion et l’exploitation du stade Chahid Ali Ammar, dit Ali La Pointe, situé à Douéra (Alger). L’Assemblée générale de Sonatrach l’a approuvé aujourd’hui, lors d’une session extraordinaire. La nouvelle filiale, dénommée Société de Gestion et d’Exploitation des Installations Sportives et de Loisirs (SOGISL), sera entièrement détenue par la holding Sonatrach pour les Activités Extérieures et Support (H. SAES), une filiale du groupe Sonatrach. Les principales missions qui lui ont été confiées, ce sont celles d’assurer la gestion rigoureuse du stade, garantir sa maintenance et sa pérennité, valoriser et exploiter ses installations ou encore, fournir des services de qualité à la hauteur de cette infrastructure sportive d’excellence. .
  • 15-08-2025
    -L’Algérie est sur le point de finaliser un accord avec les compagnies pétrolières américaines ExxonMobil et Chevron pour exploiter ses réserves de gaz, y compris le schiste. L’information a été confirmée par Samir Bekhti, président du régulateur de l’énergie Alnaft, cité ce vendredi 15 août par l’agence américaine Bloomberg. « Les aspects techniques ont plus ou moins été convenus, mais l’alignement commercial est encore en cours de négociation et sera bientôt finalisé », a-t-il indiqué dans une interview à l’agence d’informations économiques et financières. Selon lui, attirer ces deux compagnies « envoie un signal fort ». Selon Bloomberg, le pays mise sur le gaz de schiste afin de soutenir ses revenus, les hydrocarbures représentant plus des trois quarts des exportations. « L’Algérie détient un système pétrolier de classe mondiale avec un potentiel de ressources pétrolières et gazières importantes », a déclaré Chevron, citée par la même source. L’entreprise dit être « enthousiasmée par les synergies et les relations potentielles » qu’elle pourrait développer dans le pays. ExxonMobil n’a pas réagi à une demande de commentaire de l’agence. L’infrastructure gazière déjà en place et la proximité avec l’Europe constituent des atouts pour attirer les investisseurs. Mais le pays doit composer avec des coûts élevés liés aux forages dans le sud désertique et offrir des perspectives de rentabilité, souligne la même source. Selon l’Administration américaine de l’information sur l’énergie (Energy Information Administration-EIA), l’Algérie dispose des troisièmes plus grandes ressources mondiales de schiste techniquement récupérables, derrière la Chine et l’Argentine, et devant les États-Unis. Le pays dispose de trois gazoducs vers l’Europe, un avantage face à d’autres producteurs plus éloignés.
  • 12-08-2025
    - Quelques jours seulement après avoir signé, le 24 juillet dernier, quatre mémorandums d’entente avec des entreprises libyennes spécialisées dans divers domaines d’activité, Sonatrach, la Compagnie nationale des hydrocarbures a réalisé une découverte pétrolière dans le bassin de 4 à Ghadamès, à l’extrême ouest de la Libye. Son potentiel de production est estimé à 4 200 barils par jour. La Compagnie nationale libyenne de pétrole a indiqué, dans un «jargon» technique, que la Compagnie nationale de forage a commencé ce mardi à déplacer la foreuse n°11 vers le site d’exploitation, afin de forer trois puits stratégiques pour le compte de Sonatrach-Sipex, selon la philosophie de forage intégré (IPM), en partenariat avec un groupe d’entreprises internationales et locales
  • 10-08-2025
    -Medlink, projet d’interconnexion électrique reliant l’Algérie à l’Italie, via la Tunisie, visant à déployer 10 GW d’énergie solaire, d’énergie éolienne terrestre et de stockage d’énergie pour une utilisation locale et l’exportation, a été retenu dans la liste mise à jour récemment par la Commission européenne. Le projet figure parmi treize projets transfrontaliers d’énergie renouvelable retenus par l’UE, en tant qu’infrastructure «éligible à l’octroie de subventions» de construction ou d’étude dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe. «Une fois inscrits sur la liste, les projets transfrontières dans le domaine des énergies renouvelables peuvent prétendre à un financement au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe», peut-on lire dans le texte de la mise à jour des projets publié sur le site internet de la Commission européenne. Le projet d’interconnexion entre l’Algérie et l’Italie comprend deux câbles sous-marins à haute tension, ce qui devrait permettre de transporter environ 28 térawattheures (TWh) d’électricité par an, soit 8% de la consommation énergétique annuelle de l’Italie. «Medlink est l’un des projets majeurs figurant parmi les priorités de l’Union européenne et vise à établir une ligne électrique sous-marine à haute tension de 2000 mégawatts reliant directement les réseaux électriques des deux pays.
  • 08-08-2025
    -Huit (8) pays de l’Opep+, dont l’Algérie, ont décidé, ce dimanche 3 août, une nouvelle augmentation de la production de pétrole de 547.000 baril par jour en septembre prochain. L’Algérie va augmenter sa production de 11.000 barils par jour durant le mois prochain. L’annonce a été faite par le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, à l’issue de la réunion ministérielle tenue par visio-conférence et à laquelle a pris part le ministre Mohamed Arkab. Outre l’Algérie, ont pris part à cette réunion les ministres de l’Énergie ou du Pétrole d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d’Irak, du Koweït, du Kazakhstan, du Sultanat d’Oman et de Russie. Les discussions ont porté sur « l’étude de la situation actuelle du marché pétrolier international et l’évaluation des perspectives à court terme », ainsi que sur le suivi des engagements liés aux réductions volontaires de production, précise le ministère. À l’issue de la réunion, les participants ont décidé d’« adopter une augmentation collective de 547.000 barils par jour pour le mois de septembre 2025 ». La contribution algérienne à ce nouvel ajustement sera de 11.000 barils supplémentaires par jour. Les ministres ont également convenu de « maintenir un haut niveau de coordination et de concertation » à travers des réunions mensuelles afin de suivre l’évolution du marché et de vérifier le respect des engagements. La prochaine rencontre ministérielle est prévue pour le 7 septembre 2025, conclut le communiqué.
  • 07-08-2025
    -Loi n° 25-12 du 9 Safar 1447 correspondant au 3 août 2025 régissant les activités minières (Joradp n°52 du 7 août 2025)
  • 06-08-2025
    -Un mémorandum d'entente entre le groupe industriel minier "Sonarem", représenté par sa filiale "Somiphos" et la société "Fatima Fertilizers", filiale du groupe pakistanais "Fatima", a été signé mercredi à Alger, à l'effet de renforcer le partenariat bilatéral dans les domaines des industries minières et de la production des engrais tous types confondus, a indiqué le ministère de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, dans un Communiqué. Ce mémorandum d'entente tend à établir un cadre pour une coopération fructueuse entre les deux parties en matière de commercialisation du phosphate extrait du gisement Bir El Ater lors de sa première phase, à travers la mise en place de dispositions contractuelles portant sur l'enrichissement de cette matière vitale et sa transformation ultérieure au niveau local, en vue de contribuer au développement de la fabrication des engrais phosphatés et au renforcement des chaînes des valeurs y afférentes. Il vise également à explorer les opportunités de partenariat et d'investissement dans des projets industriels destinés aux marchés algériens et pakistanais ainsi qu'à d'autres marchés internationaux, en examinant la possibilité de réaliser des projets reposant sur la valorisation des ressources minières et la création de la valeur ajoutée à travers la fabrication locale, tout en échangeant les expertises techniques entre les deux sociétés. Cette coopération s'inscrit dans le cadre des efforts de promotion de l'investissement dans le secteur minier et de renforcement des partenariats de qualité avec des partenaires asiatiques, reconnus pour leur expertises industrielles et technologiques avancées dans les domaines de la transformation des matières premières et du développement des industries de transformation. Elle vise également à développer, à enrichir et à transformer les gisements de phosphate extraits de la mine de Bir El Ater, dont les réserves excèdent les 850 millions de tonnes. A noter que "Fatima Group" est l'un des plus grands conglomérats industriels au Pakistan, opérant dans plusieurs domaines tels que les engrais, l'industrie chimique, l'énergie, le textile et l'agriculture. Sa filiale "Fatima Fertilizer Company Limited", leader dans la production d'engrais au Pakistan, s'est lancée dans le secteur minier à travers des projets stratégiques dans la province du Baloutchistan, notamment dans les domaines de l'exploitation et de la Transformation du phosphate, du cuivre, de l'or et du fer.