Archives du site
Administration
Journée du Lundi 30/12/2014 |
|


|
- Le Président de la République préside un Conseil des ministres
Ordre du jour. Extraits du communiqué
- Examen et approbation d’ un avant projet de modification de la loi du 6 février 2005, relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
- Examiné et approbation d’ un avant projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance du 19 juillet 2003, relative aux opérations d’importation et d’exportation de marchandises.
- Etudie et approbation d’ un avant projet de loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique (….). Toutes les avancées sont le résultat de la mobilisation par l’Etat de 25 milliards DA chaque année, exclusivement réservés à la recherche scientifique.
- Examen et adoption de cinq projets de décrets présidentiels portant approbation de contrats de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures, conclus entre l’Agence nationale de valorisation des hydrocarbures (ALNAFT) et l’entreprise SONATRACH ainsi que des sociétés étrangères associées, ainsi qu’un avenant à un contrat de partage de production.
- Le Conseil des ministres a entendu et débattu une communication sur les préparatifs de la manifestation culturelle « Constantine, capitale de la culture arabe »…..qui sera inaugurée en Avril prochain, s’étalera sur toute une année. Elle associera tous les pays arabes dont des délégations prendront part à la cérémonie d’ouverture aux côtés des représentants des différentes régions du pays.
- Examine et approbation de deux marchés en gré à gré simple qui seront conclus entre l’Agence nationale des autoroutes, et deux groupements d’entreprises locales publiques et privées, pour la réalisation de deux tronçons de l’autoroute des Hauts Plateaux.
- Examen et approbation d’ une réévaluation de l’autorisation de programme destinée à la réalisation du dédoublement de la voie ferrée entre Ouled Sly et Yellel sur 93 kilomètres.
Examen et approbation de décisions individuelles portant nominations et fins de fonctions, à des fonctions supérieures de l’Etat.
Avant de clôturer cette dernière réunion du Conseil des ministres pour l’année, le Président de la République a saisi l’occasion pour s’adresser à la Nation (Extraits)
« L’Algérie traversera sans difficultés majeures les graves perturbations que connaît le marché international des hydrocarbures. Des décisions ont été prises et annoncées à cette fin. La dynamique de développement ne sera pas arrêtée par la crise, afin de continuer à créer des emplois pour nos jeunes, et de continuer à construire des logements, des écoles, des universités et des infrastructures de santé, pour toute la population…….La nouvelle année connaîtra le parachèvement du chantier institutionnel en cours (…) .Ce chantier sera couronné dans les prochains mois par la révision de la Constitution. De larges consultations ont été menées dans ce but voilà deux années. Elles ont été approfondies récemment, avec pour seules limites les constantes du Peuple et de la République Bien évidemment, la porte demeure ouverte devant ceux qui ne se sont pas encore associés à cette consultation qui reflète l’esprit même de la démocratie et qui est menée dans le respect des différences…. »
- Le Président de la République signe la loi de finances 2015 (Dépenses d'équipement en hausse de plus de 32% / De nouvelles mesures pour soutenir l'investisement productif/ Le taux de l'IBS est fixé à 23% pour toutes les sociétés...) |