Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Sports (et Jeunesse)

Mois du 12/2025

<< décembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 28-12-2025
    -La sélection algérienne de football a battu son homologue du Burkina Faso (1-0, mi-temps 1-0), en match disputé dimanche soir, pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 (Groupe E). L'unique but de la rencontre a été inscrit par le capitaine Ryad Mahrez, sur pénalty, à la 23e minute de jeu. Une courte mais précieuse victoire, qui permet à l'Algérie d'assurer sa qualification en huitième de finale dès cette deuxième journée de la phase de poules. Lors de la troisième et dernière journée de cette phase de poules, prévue le mercredi 31 décembre, l'Algérie affrontera la Guinée Equatoriale, alors que le Soudan sera opposé au Burkina Faso. Les deux matchs se joueront en même temps, à partir de 17h00.
  • 24-12-2025
    -L’équipe d’Algérie entame la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sur une bonne note. Elle s’est imposée face au Soudan sur un score sans appel de trois buts à zéro (2 buts de Mahrez et un de Maza)
  • 22-12-2025
    -La FIFA a publié ce lundi le classement mondial des équipes nationales pour le mois de décembre 2025, et l’Algérie peut se réjouir. En effet, elle a gagné une place, passant de la 35? à la 34? position mondiale. Sur le plan africain, l’Algérie conserve sa place de troisième puissance derrière le Maroc et le Sénégal. Le Maroc reste la meilleure équipe du continent, occupant la 11? place mondiale, tandis que le Sénégal pointe à la 19? position. Avec ce classement, l’Algérie devance à nouveau des équipes historiques comme l’Égypte (35?), le Nigeria (38?) et la Tunisie (41?). La Côte d’Ivoire, détentrice de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations, occupe quant à elle la 42? place. Le sommet de la hiérarchie mondiale reste inchangé. L’Espagne conserve son fauteuil de leader, confirmant ainsi sa domination et sa régularité au plus haut niveau. L’Argentine reste proche, en deuxième position, tandis que la France complète le podium. L’Angleterre et le Brésil se placent respectivement quatrième et cinquième, poursuivant leur lutte pour la suprématie mondiale. Les autres sélections du top 10, respectivement le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et la Croatie, illustrent la compétitivité et la densité du football européen, qui reste largement dominant sur la scène mondiale........................................ -La Fédération algérienne de football (FAF) a publié les noms des officiels de match approuvés par la commission des arbitres de la FIFA (fédération internationale de football), pour figurer sur les listes internationales 2026. Les arbitres centraux (referee) : Ghorbal Mustapha, Benbraham Lahlou, Gamouh Youcef, Boukhalfa Nabil, Aouina Mohammed Rafik, Benyahia Houssam, Bekouassa Lotfi, Mehat Ghada et Houia Dhikra. La liste des assistants est composée de: Gourari Mokrane, Zerhouni Abbès Akram, Bouzit Hamza, Ouerd Benslama Yacine, Bouima Haitham, Hamaidi Mohammed, Abane Adel, Ouahab Asma Feriel, Kemmad Sara et Ouchenane Loubna. Par contre, les arbitres de la VAR (vidéo assistant referee ou arbitrage vidéo) sont: Ghorbal Mustapha, Benbraham Lahlou, Gourari Mokrane et Ouahab Asma Feriel. Pour les arbitres de futsal, la liste de la FIFA comprend: Balahouane Ammar, Chenaoua Adel, Chanai Warda et Chihaoui Malika Nada, alors que ceux du football de place sont: Aroui Zakaria et Benhouria Khaled Walid
  • 21-12-2025
    -Le rideau s’est levé sur la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le grand tournoi continental a été officiellement lancé, marquant le début d'un mois de fête pour le football continental. L’attente est enfin terminée. Après des mois de préparatifs intenses et une effervescence croissante, le coup d’envoi de la CAN 2025 a été donné hier soir. Ce coup d’envoi n’est que le prélude d’un marathon footballistique qui s’annonce palpitant. Avec 24 nations en lice, cette édition 2025 est déjà décrite par les observateurs comme l’une des plus relevées de l’histoire............................. -Au vu des prévisions faites par les Fédérations sportives bien avant le coup d’envoi des Jeux africains de la jeunesse 2025 à Luanda (Angola), l’objectif de la participation a été atteint. Après le baisser de rideau de ces joutes, la délégation algérienne a réussi à augmenter le nombre de ses médailles à 101 breloques, à savoir 39 en or, 26 en argent et 36 en bronze. Une récolte qui montre que le mouvement sportif national regorge d’un nombre important d’athlètes d’avenir. Avec 101 médailles, l’Algérie vient après l’Afrique du Sud, 1re avec 105 médailles, dont 45 en or et devance respectivement l’Egypte avec 76 médailles, dont 33 en vermeil et la Tunisie avec ses 93 médailles, dont 27 en or. Durant des jeux qualificatifs pour les JO de la jeunesse 2026 à Dakar, nos jeunots ont donné la plus belle image du sport national....................................... -Le président de la Fédération édération algérienne de handball (FAHB), Mourad Bousbet, a été élu à la tête de la Zone 1 de la Confédération africaine (CAHB), en marge du 24e Congrès ordinaire électif de l’instance africaine, organisé les 20 et 21 décembre dans la capitale égyptienne Le Caire
  • 20-12-2025
    -Selon l’agence “Associated Press”, près de 30 ambassadeurs, dont la représentante des États-Unis en Algérie, ont été informés que leurs fonctions prendront fin dès janvier prochain. Cette mesure s’inscrit dans une série de changements visant à aligner les missions diplomatiques sur la vision «?America First?» de l’administration Trump, et frappe particulièrement le continent africain. L’Afrique arrive ainsi en tête des pays affectés, avec des modifications touchant 15 États : Algérie, Égypte, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Gabon, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maurice, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Somalie et Ouganda. L’Asie suit avec huit nations concernées, dont Fidji, Laos, les Îles Marshall, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Vietnam, Népal et Sri Lanka. À Washington, la Maison-Blanche justifie ces décisions par le rôle central que joue l’ambassadeur en tant que «?représentant personnel du président?». Affirmant que celui-ci doit pouvoir s’assurer que les diplomates à l’étranger soutiennent pleinement sa politique. En Algérie, l’ambassadrice Elizabeth Moore Aubin, en poste depuis décembre 2021, est directement concernée. Avant sa nomination à Alger, elle avait exercé comme vice-assistante du secrétaire d’État pour les affaires multilatérales régionales, un poste stratégique qui lui conférait une connaissance approfondie des enjeux internationaux.
  • 19-12-2025
    -Le Maroc remporte , à Doha, la coupe arabe de football (Qatar 2025), vainqueur de la Jordanie après prolongations (3-2)
  • 17-12-2025
    -L’établissement public de télévision (EPTV) a officialisé, l’acquisition des droits de diffusion de 15 rencontres de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue à partir du 21 décembre 2025. L'offre, accessible via la chaîne terrestre (Programme National), garantit la retransmission de l'intégralité du parcours de l'équipe nationale, depuis la phase de poules. La télévision publique a également indiqué que sa grille inclura les matchs des pays frères ainsi que les chocs les plus attendus du tournoi continental. Pour sa 21e participation à une phase finale, l’Algérie a hérité du groupe E. Les Fennecs débuteront leur campagne le mercredi 24 décembre face au Soudan (16h00). Ils enchaîneront ensuite contre le Burkina Faso, le dimanche 28 décembre (18h30), avant de conclure le premier tour face à la Guinée équatoriale, le mercredi 31 décembre (17h00). Rappelons que les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, valideront leur billet pour les huitièmes de finale.
  • 16-12-2025
    -Le judo algérien a brillé par la récolte de sept médailles (quatre en or, deux en argent et une en bronze), ce mardi, lors de la première journée consacrée à cette discipline, pour le compte des Jeux africains de la jeunesse en Angola, a publié le site du Comité olympique et sportif algérien (COA). Les médailles en vermeil ont été l'œuvre de Dounia Berahwel dans la catégorie des -57 kg, Oussama Laieb (-73 kg), Alaa Eddine Sahraoui (-60 kg) et Larbi Adad dans la catégorie des -55 kg. Par contre, les deux médailles d'argent ont été remportées par Abdelhadi Khatou dans la catégorie des -90 kg et Aya Bouziane (-70 kg), contre une médaille de bronze réalisée par Elasri Yamina Douaa chez les moins de 52 kg.
  • 15-12-2025
    -La lutteuse internationale algérienne Celia Ouikane, joueuse du club de Villeneuve-la-Garenne, a été couronnée championne de la Coupe de France de Karaté 2025, qui s'est déroulée les 13 et 14 décembre au palais des sports « Le Prado » dans la ville française de Bourges. Wikan a participé à la catégorie des moins de 50 kg, spécialisation Kumite (femmes seniors). Ce couronnement est un accomplissement spécial qui permet à la joueuse, originaire de la ville de Freha (Tizi Ouzou), de terminer l'année 2025 de la meilleure façon possible, après avoir échoué lors de ses deux dernières participations internationales avec l'équipe nationale. Wiccan a terminé quatrième aux Jeux mondiaux qui se sont tenus à Chengdu, en Chine, à la fin du mois d'août dernier, après avoir perdu (6-3) lors du match pour la médaille de bronze contre la Croate Emma Sgardelli. Trois mois plus tard, la lutteuse algérienne fut éliminée des Championnats du monde, qui se déroulaient du 27 au 30 novembre dans la capitale égyptienne, le Caire, dès les premiers tours, comme la plupart de ses coéquipières de l'équipe nationale. La seule Algérienne à avoir atteint un stade avancé de ce championnat fut Louisa Abouriche, qui remporta la médaille de bronze en kumite dans la catégorie des moins de 55 kg..................................................... --Le nombre de touristes algériens en Tunisie connaît en 2025 une hausse notable, confirmée par les données des autorités tunisiennes. Malgré un comptage limité à cinq postes frontaliers sur neuf, le flux transfrontalier continue de croître, faisant du marché algérien un pilier du tourisme tunisien. Dans le gouvernorat du Kef, les postes de Sakiet Sidi Youssef et de Kalaât Senan affichent une progression de plus de 13% entre janvier et fin novembre 2025 par rapport à 2024. Le commissariat régional au tourisme indique l’entrée de 396 239 visiteurs, dont 220 391 via Sakiet Sidi Youssef et 176 102 par Kalaât Senan. Cette tendance devrait s’accentuer en décembre, portée par les vacances scolaires et la trêve administrative du Nouvel An, favorables aux déplacements familiaux. Les autorités tablent sur 500 000 visiteurs avant la fin de l’année. L’augmentation du trafic routier et des poids lourds engendre toutefois des files d’attente, incitant à des solutions pour fluidifier la circulation. Le gouvernorat de Jendouba connaît une progression encore plus forte. Les postes de Melloula, Babouch et Jlaiel enregistrent une hausse de 24,31% des entrées à fin novembre 2025, soit 1 413 199 touristes algériens en onze mois, confirmant l’importance du marché algérien pour le tourisme tunisien.
  • 13-12-2025
    -Le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, Vladimir Petkovic, a affirmé samedi à Alger que l’objectif des "Verts" lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 (21 décembre - 18 janvier) est de franchir avec succès le premier tour, avant d’ambitionner d’aller le plus loin possible dans la compétition continentale. "Je cherche la victoire match par match et une progression graduelle. Le premier objectif est de dépasser le premier tour, mais j’aspire à aller le plus loin possible à la CAN. Notre sélection fait partie des candidats et nous le prouverons sur le terrain, car nous voulons rester jusqu'à la fin de la compétition", a déclaré Petkovic lors d’une conférence de presse tenue à la salle "Mohamed Salah" du stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger). A cette occasion, le sélectionneur national a annoncé une liste de 28 joueurs, dont deux évoluant dans le championnat national, en prévision de la participation à la CAN-2025. Il s'agit du gardien Oussama Benbot (USMA) et du défenseur Zinedine Belaid (JSK). L’Algérie, qui participe pour la 21e fois de son histoire à une phase finale de CAN, évoluera dans le groupe E aux côtés du Burkina Faso, de la Guinée équatoriale et du Soudan. Les "Verts" entameront leur CAN le mercredi 24 décembre face au Soudan (16h00), avant d’affronter le Burkina Faso le dimanche 28 décembre (18h30), puis la Guinée équatoriale le mercredi 31 décembre (17h00). Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les huitièmes de finale. Pour rappel, la sélection algérienne avait été éliminée dès le premier tour lors de sa dernière participation à la CAN-2024 en Côte d’Ivoire........................................... -Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic a dévoilé ce samedi la liste des 28 joueurs retenus pour la Coupe d'Afrique des nations CAN 2025 (21 décembre 2025 - 18 janvier 2026), à l’occasion d’une conférence de presse à la salle des conférences «Mohamed Sellah» du stade Nelson Mandela de Baraki (15h00). Une liste qui contient deux nouveaux joueurs, à savoir Adil Boulbina et Redouane Berkane, les deux attaquants qui ont fait leur preuve avec l'équipe nationale A’ en coupe arabe FIFA 2025. Il convient de rappeler que les Verts évolueront dans le groupe E lors du tournoi continental en compagnie de du Burkina Faso, de la Guinée équatoriale, et du Soudan. C’est d’ailleurs face aux Soudanais que les camarades de Mahrez effectueront leur première sortie programmée pour le mercredi 24 décembre (16h00), à Rabat. Le Onze national jouera ensuite face au Burkina Faso, le dimanche 28 décembre (18h30), avant de boucler la phase de poules, quatre jours plus tard, en donnant la réplique à la Guinée équatoriale, le mercredi 31 décembre (17h00). À noter que l’Algérie jouera ses trois rencontres au Stade Moulay El Hassan. Liste des 28 joueurs convoqués : Gardiens : Lucas Zidane (FC Grenade/Espagne), Anthony Mandrea (SC Caen/France), Oussama Benbot (USM Alger). Défenseurs : Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund/Allemagne), Rayan Aït-Nouri (Manchester City/Angleterre), Samir Chergui (FC Paris/France), Rafik Belghali (Hellas Vérone/Italie), Aïssa Mandi (Lille OSC/France), Jaouen Hadjam (BSC Young Boys/Suisse), Mehdi Dorval (SSC Bari/Italie), Zinédine Belaïd (JS Kabylie), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/Tunisie), Youcef Atal (Al-Sadd SC/Qatar). Milieux : Ismaël Bennacer (Dinamo Zagreb/Croatie), Ramiz Zerrouki (Twente FC/Pays-Bays), Hicham Boudaoui (OGC Nice/France), Adam Zorgane (Union Saint-Gilloise/Belgique), Ibrahim Maza (Bayer Leverkusen/Allemagne), Farés Chaïbi (Eintracht Francfort/Allemagne), Houssem Aouar (Al-Ittihad Djeddah/Arabie saoudite). Attaquants : Ilan Kebbal (Paris FC/France), Mohamed Amine Amoura (VfL Wolfsburg/Allemagne), Riyad Mahrez (Al-Ahli SC/Arabie saoudite), Anis Hadj Moussa (Feyenoord/Pays-Bas), Baghdad Bounedjah (Al-Shamal SC/Qatar), Monsef Bakrar (Dinamo Zagreb/Croatie), Adil Boulbina (Al-Duhail SC/Qatar), Redouane Berkane (Al-Wakrah SC/Qatar). ................................................. -Madjid Bougherra a mis fin à son aventure à la tête de la sélection nationale A', deux semaines avant l'expiration de son contrat. Le technicien de 43 ans a annoncé sa démission du poste lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de l'élimination des Verts face aux EAU en quart de finale de la coupe Arabe FIFA 2025. "
  • 12-12-2025
    - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a félicité, vendredi, l'équipe nationale de Goalball (dames et messieurs) pour avoir remporté le championnat d'Afrique, organisé en République arabe d'Egypte. "Félicitations à notre équipe nationale de Goalball, dames et messieurs, pour avoir remporté le championnat d'Afrique, organisé en République arabe d'Egypte, pays frère", a écrit le président de la République sur son compte personnel sur les réseaux sociaux. Le président de la République a ajouté: "Toujours fiers de vous, et à d'autres victoires"............................................................................... -La sélection nationale s'est inclinée, hier, face à son homologue émiratie, avec son armada de joueurs naturalisés, à l'occasion des quarts de finale de la Coupe arabe des nations Qatar-2025. Ayant terminé la rencontre sur un nul (1-1), les joueurs de Madjid Bougherra ont été éliminés après la séance des tirs aux buts (6-7)................................. -L'année se termine sur une excellente note pour la sélection nationale féminine de football. Dans le classement mondial publié ce jeudi par la FIFA, les Algériennes réalisent une belle progression en gagnant sept places pour atteindre le 73e rang mondial (1322,27 points). Cette ascension récompense la dynamique positive insufflée par le sélectionneur Farid Benstiti. Les Vertes ont notamment marqué les esprits en octobre dernier en validant leur qualification pour la CAN 2026 face au Cameroun, avec deux victoires probantes (2-1 à Oran et 1-0 à Douala).
  • 09-12-2025
    -Le traditionnel sondage « Ibrahim Dahmani », organisé par l’Agence de presse algérienne (APS) pour récompenser les meilleurs athlètes algériens de l’année 2025, a été officiellement lancé ce mardi. Cette année a été marquée par plusieurs résultats positifs d’envergure internationale dans de nombreuses disciplines, et elle marque le début d’une nouvelle ère olympique pour tous les sports. Comme chaque année, l'Agence de presse algérienne saisit cette occasion pour évaluer les performances et les succès des athlètes algériens, en invitant les rédactions sportives de divers médias nationaux à participer à cette enquête traditionnelle, dont la première édition remonte à 1977. À cette fin, l'agence a proposé une liste élargie fondée sur des critères précis. L'année 2025 n'étant ni olympique ni paralympique, des sports non olympiques largement pratiqués ont été inclus. Les médias sont invités à prendre en compte les médailles remportées par les athlètes nominés, dans l'ordre suivant : Championnats du monde, Coupes du monde, Jeux mondiaux, Championnats d'Afrique et Coupes d'Afrique. Dans la catégorie des jeunes talents, et compte tenu du manque de résultats exceptionnels pour les athlètes algériens dans les grandes compétitions internationales, le comité chargé de l’organisation technique du sondage « APS-2025 » a proposé une liste d’athlètes ayant remporté des titres de champions africains dans leurs différentes disciplines, dans le but d’encourager les jeunes talents algériens capables de réaliser de belles performances pour l’Algérie à l’avenir. Les médias devraient sélectionner le meilleur athlète masculin, la meilleure athlète féminine, le meilleur athlète masculin et féminin en situation de handicap, ainsi que le meilleur jeune talent (homme ou femme), en fonction de la valeur et de l'importance des résultats obtenus par les athlètes au cours de l'année 2025. Les sélections de médias doivent également être envoyées sur papier portant l'en-tête de l'institution et estampillé de son sceau, au plus tard dix jours après la date de publication de la liste, à l'adresse électronique suivante : sondageaps2013@gmail.com. Depuis 1987, cette enquête porte le nom d'Ibrahim Dahmani, journaliste de l'Agence de presse algérienne décédé la même année. Il a occupé plusieurs postes, débutant sa carrière au service des sports, puis au service culturel, avant d'être nommé correspondant de l'agence à Harare.
  • 06-12-2025
    -Le 16 juin à Kansas City, l’Algérie ouvrira son Mondial face au champion du monde en titre, l’Argentine de Lionel Messi. Une entrée en matière façon ‘‘crashtest’’, l’équivalent d’un examen de passage immédiat pour jauger le niveau réel des hommes de Vladimir Petkovic. La suite du parcours sera, sur le papier, plus respirable. Direction Arlington (Texas) pour y défier la Jordanie le 22 juin, avant d’y revenir le 27 juin, toujours dans la « Lone Star State », pour disputer le troisième acte aux allures de finale face à l’Autriche
  • 05-12-2025
    -L’équipe nationale connaît désormais son menu pour le premier tour du Mondial-2026. L'Algérie a hérité du groupe J, avec l’Argentine de Lionel Messi, championne du monde en titre, l’Autriche, 24e au dernier classement FIFA, et la Jordanie, 62e au dernier ranking mondial. Initialement orientée vers le groupe I, où figurait la France, l’Algérie a finalement glissé vers le groupe J, conséquence directe du principe de répartition continentale, le Sénégal occupant déjà la case africaine du groupe I
  • 01-12-2025
    -C’était l’ultime chance algérienne de glaner une médaille dans cette 27e édition des Championnats du monde de karaté, qui se sont déroulés au Caire du 27 au 30 novembre. Louiza Abouriche s’est distinguée en arrachant le bronze dansla catégorie -55 kg. L’Algérienne a disposé de la Canadienne Hana Furmoto-Deshaies. Abouriche, qui a de grandes qualités, a largement dominé le combat, avant de s’imposer par le score sans appel de 4 à 1. En demi-finale, l’Algérienne s’était inclinée samedi soir face à la slovaque Nina Kvasnicová. Pour rappel, l’Algérie a pris part à cette compétition avec onze athlètes, dont cinq filles. Faute de moyens, l’équipe nationale n’a pas pu bénéficier d’une bonne préparation. Le staff technique n’a organisé qu’un stage au centre technique de Fouka Marine dix jours avant le départ pour l’Egypte................................................. -Au terme des Championnats d'Afrique 2025 clôturés ce dimanche à Luanda (Angola), la sélection nationale a décroché le titre de vice-championne continentale. Avec un total de 17 médailles (7 or, 6 argent et 4 bronze), l'Algérie termine juste derrière l'Égypte, tandis que la Tunisie complète le podium. La dernière journée a été décisive grâce à une récolte de sept médailles, portée notamment par les performances en or de Wassim Boukezzoula (K1 juniors) et Ryad Bentouati (K1 seniors). Outre ces titres, cette compétition servait de tremplin pour les qualifications aux échéances internationales de 2026. Une réussite qui valide la préparation intensive menée par le coach Abdelmalek Azaoun au barrage de Sidi Kessir (Jijel).