Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Education (et Formation)

Mois du 12/2025

<< décembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 25-12-2025
    -Le ministère de l’Éducation fixe de nouvelles conditions pour les écoles privées et prend des mesures pour assurer le confort des candidats au Bac.Le ministre de l’Éducation nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a annoncé jeudi à Alger que l’octroi des agréments aux écoles privées reprendra dès la publication du nouveau cahier des charges. Il a souligné que le ministère travaille à orienter ces établissements vers de nouvelles spécialités pour améliorer le niveau de l’enseignement.Lors d’une plénière au Conseil de la nation présidée par Azouz Nasri, consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du Gouvernement, Sadaoui a précisé que ce cahier des charges est actuellement au niveau du Secrétariat général du Gouvernement. Il a ajouté que le secteur vise à encourager l’investissement et la spécialisation afin de concrétiser les orientations de l’État pour renforcer la qualité de l’éducation. Le ministre a rappelé que le nombre d’établissements privés s’élève à 628, répartis sur 38 wilayas. L’octroi de nouveaux agréments sera strictement conditionné au respect des normes pédagogiques et de la carte scolaire, ainsi qu’à la finalisation du dossier d’ouverture des établissements spécialisés. Les investisseurs intéressés sont invités à soumettre leurs demandes. Il a également rappelé que le secteur privé, autorisé à ouvrir des écoles entre 2004 et 2005, avait en 2022 vu certains agréments suspendus en raison de manquements constatés. Une commission multisectorielle avait alors été mise en place pour élaborer un nouveau cahier des charges adapté aux évolutions du système éducatif.
  • 24-12-2025
    -Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a inauguré le Centre de recherche en mathématiques appliquées au Pôle scientifique et technologique «chahid Abdelhafid-Ihaddaden» à Sidi Abdellah (Alger). L’inauguration de ce Centre, le premier du genre en Algérie, s’inscrit dans le cadre de «la vision stratégique de développement de l’Algérie victorieuse, fondée sur les mathématiques appliquées et l’intelligence artificielle, en tant que piliers fondamentaux du développement national durable», a précisé M. Baddari. Ce Centre aura pour mission de fournir au gouvernement des données et des statistiques destinées à appuyer la prise de décision dans les domaines économique, social, sanitaire et autres, tout en assurant «un accompagnement scientifique précis pour atteindre les objectifs opérationnels de la vision de développement de l’Algérie pour la période 2024-2029
  • 22-12-2025
    -Le Président de l’Assemblée populaire nationale (APN) a présidé, au siège de l’institution parlementaire, la cérémonie d’installation du Parlement de l’enfant algérien(cet espace est exclusivement dédié aux élus juniors ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 17/20).Pour la première fois depuis l’indépendance, 401 jeunes élèves ont donc pris place dans leur Parlement (Alger) . Répartis en 401 sièges, dont une représentation au profit de la communauté nationale à l’étranger, les jeunes parlementaires, tous élèves des niveaux collège et lycée, disposent d’un mandat de deux années consécutives, et ce, sachant que les vice-présidents bénéficient d’un mandat d’une année. Pour mener à bien leurs futures missions, un Règlement intérieur a été élaboré, sachant que ce dernier présente, de manière détaillée, toutes les conditions et procédures régissant les travaux parlementaires et devant organiser les séances plénières consacrées, notamment aux questions orales adressées aux membres du gouvernement.
  • 08-12-2025
    - Dans le cadre de sa vision stratégique de coopération africaine et de promotion des compétences des jeunes, l’Algérie a inauguré, hier, l’Institut Africain de formation professionnelle à Boumerdès.
  • 07-12-2025
    -Les examens du premier trimestre ont commencé ce dimanche pour les trois cycles d’enseignement. Et ils vont durer jusqu’à jeudi prochain