- Signature par les DG et les représentants des sections syndicales concernées (Alger : au ministère en présence du ministre et du SG de l'UGTA) de l'accord sur la nouvelle grille des salaires des travailleurs du secteur public de l'information. L'accord est applicable à partir du 1/1/2012. la nomenclature des postes de travail ainsi que le nouveau régime indemnitaire pour l'ensemble des journalistes et assilmilés avait été signé le 16 avril . Point indiciaire: 40 dinars. Ce point sera appliqué pour le salaire de référence de l'ensemble des travailleurs des entreprises du secteur de la communication.
- La Télévision algérienne remporte quatre prix alors que la Radio nationale décroche deux autres à la fin de la 15e session du Festival arabe de la radio et de la télévision (Tunis) marqué par la présentation de 185 productions radiophoniques et télévisuelles. Pour les prix des concours spéciaux des programmes des organes publics des radios et télévisions arabes , quatre sont revenus à l’Algérie du segment I et deux autres à la Radio nationale. Ainsi, la Télévision algérienne a remporté les premiers prix du bulletin d’information, du programme des entretiens télévisés pour la réalisation spéciale "Programme d’action du gouvernement" et enfin celui du téléfilm de la soirée "al Kindi". La Radio algérienne a décroché quant à elle, le premier prix de la série programmes de jeunes pour son programme "Jil Wei" et le deuxième dans la série des programmes pour enfants.
- La Télévision algérienne remporte quatre prix alors que la Radio nationale décroche deux autres à la fin de la 15e session du Festival arabe de la radio et de la télévision (Tunis) marqué par la présentation de 185 productions radiophoniques et télévisuelles.
Pour les prix des concours spéciaux des programmes des organes publics des radios et télévisions arabes , quatre sont revenus à l’Algérie du segment I et deux autres à la Radio nationale.
Ainsi, la Télévision algérienne a remporté les premiers prix du bulletin d’information, du programme des entretiens télévisés pour la réalisation spéciale "Programme d’action du gouvernement" et enfin celui du téléfilm de la soirée "al Kindi".
La Radio algérienne a décroché quant à elle, le premier prix de la série programmes de jeunes pour son programme "Jil Wei" et le deuxième dans la série des programmes pour enfants.
- La prese rapporte que le magazine américain Newsweek va (après Time) abandonner sa version papier
- Selon le SG de l'UGTA (Ghardaia, 5è congrès des syndicalistes de l'UGTA de la wilaya), la nouvelle grille des salaires des journalistes entrera en vigueur en janvier 2013
-Décès , à Alger, des suites d'une longue maladie de Mohamed Medjahed, dit Momo, 64 ans, chroniqueur gastronomique à Liberté et à la radio
- Le ministre de la Communication anime à Cosntantine une conférence de presse (Institut de communication à l'Université Ali Mendjeli, nouvelle ville). Il annonce la loi sur la publicité et une autre sur le sondage d'opinion. Il révèle que la loi relative à l'information a été élaborée "en étroite concertation avec les professionnels des médias " et "a été revue par Me Miloud Brahimi"...il anonce aussi une loi sur "la presse de proximité " et une autre sur "la presse spécialisée".
- Interview exclusive (El Khabar/El Watan) de François Hollande
- Visite de travail du ministre de la Communication à Tipasa (Centre d'entraînement radiophonique et télévisuel)
- Sessions (2) de formations ,du 6 au 20 décembre , sur la radio et l'internet et sur la présentation d'émissions en direct au Centre national de formation aux métiers audiovisuels (Tipasa) au profit de journalistes et d'animateurs radio algériens et de pays arabes (25 journalistes dont 8 algériens, venus de 6 pays arabes), organisées dasn le cadre du programme de formation de l'Union des radios arabes (URA)
- L'Algérie (ministère de la Communication) et Cuba (ambassadeur en Algérie) décident (entretien) de réactiver les accords passés dans le domaine du secteur public.
- Mediapart (Site d'informations français) annonce l'organisation, à Paris, les 19 et 20 décembre , d'une "grandiose soirée" (et ce, pour fêter la fraternité franco-algérienne) à la veille de la visite de F. Hollande en Algérie
- Le Quotidien d'Oran fête ses 18 ans d"existence
- La Cour criminelle de Tébessa acquitte les quatre accusés dont Sâad Garboussi dans l'affaire de la mort, il y a dix ans, du journaliste d'El Watan, Abdelhai Belliardouh, acculé au suicide après avoir été enlevé , molesté et humilié publiquement , pour avoir dénoncé la mafia locale . A noter que la presse indique Me Farouk Ksentini (président de la CNCPPDH) a été un des avocats de Garboussi (le "parrain") et il s'était chargé des pourvois en cassation
- Le gouvernement adopte deux décrets exécutifs relatifs au développement de la presse nationale, dont le premier porte sur la réactivation du Fonds de soutien aux organes de presse, alors que le deuxième concerne la couverture sociale des journalistes (Communiqué)
- 50è anniversaire du quotidien Echâab (Palais de la Culture). Le ministre dresse unn tableau sévère de la situation de la presse écrite publique (6 quotidiens dont deux en français, au faible tirage)
- Débat sur la "Citoyenneté et engagement à travers les réseaux sociaux" organisé par le bureau d'Alger de Friedrich Ebert Stiftuung
www.fes-alger.org/elearning
- Décès à Alger de Mohamed Farah, 80 ans, militant de l'OCFLN, journaliste,écrivain, enseignant et membre du Haut Conseil islamique . Il était très connu pour sa rubrique (Echaâb) Khata Oua Sawab et son émission radio (Chaîne I) Loughatouna El Djamila.
- Décès, à Constantine, de Chaâbane Zerrouk, des suites d'un infarctus du myocarde, 58 ans, ancien journaliste de l' APS, ancien directeur d' An Nasr et directeur régional Est d'El Khabar
- Le quotidien arabophone Echourouk paraît avec une "enveloppe" de 4 pages (Une et dernière) totalement consacrées à une publicité pour la nouvelle Clio-Renault...Une première dans la prese nationale depuis 1962.........;..et ailleurs
- Séminaire international (Alger) sur le secteur audiovisuel en Algérie