NEWS...............................NEWS.............................NEWS...................................NEWS............
- Décès de Abdou B. (Abdou Benziane) , ancien journaliste à El Djeich et à Révolution africaine, fondateur animateur de la revue Les deux écrans,  ancien DG (par deux fois) de l' ENTV, journaliste-chroniqueur indépendant au Quotidien d'Oran et à La Tribune, 67 ans, suite à une crise cardiaque alors qu'il participait aux Assises du CNES (Palais des nations) . Abdou B etait licencié (2è promotion ) de l'Ecole nationale supérieure de Journalisme de l'Université d'Alger, créée en 1964. Il avait pour condisciple Ameyar, Saidani, Talmat... Il était connu pour son franc-parler et a fait connaître, surtout lors de son premier passage (89-90), à la télévision algérienne un véritable "âge d'or"
- Décès de Barki Mohamed, à Alger, 69 ans, ancien cadre de l'ANEP, longtemps directeur de la Régie publicitaire.
NEWS...........NEWS....................NEWS...................NEWS............;;
- Le site almanach-dz.com publie sa liste de VIP 2011 (15 personnalités influentes, Algérie) . Arrivent en trtête Daho Ould Kablia, Abdelkader Bensalah, Cheikh Tahar Ait Aldjat, Lotfi Double Canon, Lakhdar Brahimi....(Voir site www.almanach-dz.com, secteur SOCIETE , Sous-secteur: PERSONNALITES)
- Examen de la loi organique relative à l'Information au Conseil de la nation. Les débats sont parfois houleux et le projet voit de vives critiques , tout particulièrement de la part de la sénatrice du tiers présidentiel Zahia Benarous qui s'est interrogée sur l'utilité d'un ministère de la Communication
- Séminaire sur la formation en communication au sein de la DGSN (Alger)
- Session de formation , au profit des femmes journalistes de la télévision sur "les qualifications de reherche et d'analyses médiatiques dans le domaine politique" (Alger,a hôtel Hilton) , orgénisé" par l'Organisation de la femme arabe (présidée actuellemnt par l'Algérie) . Participation de 24 journalistes représentant 11 pays arabes.
-Création du Club des journalistes automobiles (CJA), présidé par Belkacem Bellil.
- Invité à la Chaîne I radio, le ministre de la Communication annonce la création , dans la loi de finances 2012, d'un Fonds destiné à la formation des professionnels des médias (400 millions de dinars)
- Session de formation sur la sécurité professionnelle du journaliste (Alger) organisée par la FIJ et le SNJ
- Conférence-débat (Oran, Espace Lotus- Pigier) , organisé par le quotidien Le Carrefour d'Algérie autour de la nouvelle loi relative à l'information: Conférenciers: Brahim Brahimi, Belkacem Mostefaoui, Belkacem Ahcene-Djaballah et Mâazouz Rezigui.
- 55è anniversaire de la "Voix de l'Algérie Combattante" (créée le 16 décembre 1956). Un communicataion est présnetée par Lamine Bechichi.
- La presse rapporte que le (Dr ) Mohamed El Hachemi , directeur de la chaîne satellitaire arabe El Hakika (et "médecin-guérisseur" ) , est actuellement emprisonné à El Harrach. Il avait été arrêté à l'aéroport d'Alger (International) alors qu'il se rendait à Paris, étant sous le coup d'un mandat d'arrêt international d'Interpol, suite à une plainte omanaise.
- La loi organique relative à l'Information est adoptée à l'APN à la majorité absolue (FLN, RND et Indépendants pour / MSP, RCD contre / PT et FNA abstenus / Nahda, retrait de l'hémicycle)
Le ministre annonce l'ouverture des chantiers du statut du journaliste, de la loi sur l'audiovisuel, de la publicité et des sondages.
Des journalistes manifestent leur désaccord devant l'APN
- La presse rapporte des conflits au sein de rédactions de quotidiens , dont le licenciement collectif abusif (El Hayat El Arabia, El Ahdeth...)
- 1er Brainstorming (Sétif) sur la presse électronique et les réseaux sociaux , organisé par le Forum des intellectuels et journalistes algériens , en collabotration avec Algérie Télécom
- Intervenant sur les ondes de la radio (ENRS, internationale), le président de la CNCPPDH estime que les lois sur les réformes politiques, entre autres, "doivent impliquer davantage les parties concernées", donnant l'exemple de la loi relative à l'information.
- La presse rapporte le "licenciement collectif abusif de la rédaction du journal Al Hayat Al Arabia (Quotidien).
- El Watan reçoit ( Lyon , France) le trophée de la liberté de la presse décerné par le département Press Freedom , et organisé par la WAN-IFRAA, l'Association mondiale des journaux et des éditeurs des médias d'information.
- Cérémonie de remise des prix aux lauréats des concours culturels à la Radio algérienne.
- La presse rapporte qu' Ech Chourouk (quotidien) est, depuis le 29 novembre 2011, contrôlé (tirage et diffusion) par l'OJD
2010 : tirage moyen de 671 094 ex/jour et taux d'invendus de 23,8% (El Khabar: 453 810 , En Nahar: 322 402 ex/jour)
(Voir Fiche documentaire plus complète)
- Cinquanteniare de l'APS. Un hommage est rendu aux pionniers , au siège de l'Agence (Alger, Ravin de la Femme sauvage)
- Conférence-débat à l'ENSJSI (Alger) sur la loi relative à l'Information: "Problématique et problèmes", organisée par les Anciens de l'ENSJ