- Les nouveaux partis politiques seront agréés après les congrès constitutifs (selon le ministre de l'Intérieur)
- Selon le président du MSP, 2012 sera l'année de la compétition et non celle de l'alliance (session ordinaire du Conseil consultatif national, Alger). Pour lui, "continuer avec l'alliance à "l'horizontale" , c'est persister dans la médiocrité politique".
- Décès de Djamaleddine Habibi, après une longue maladie, à Oran, 67 ans. Fondateur du Parti de l'Unité populaire, il a été député au sein du Conseil national de transition puis membre du Conseil de la nation (Tiers présidentiel)
- Le FIS (parti dissous) charge (selon un site électronique récemment, hébergé par un domaine de l'Etat de Chicago , USA) des avocats internationaux pour déposer une plainte "auprès des instances internationales des droits de l'homme et des autorités judiciaires ayant compétence " contre l'Etat algérien. " Il s'élève contre l'adoption de la loi sur les partis politiques votée par l'APN, l'interdisant de toute activité politique". Le c ommuniqué (de six points) est signé conjointement par Abassi Madani et Ali Behadj;
- Un communiqué du ministère de l'Intérieur indique que le ministre a instruit ses services pour traiter avec "célérité" les dossiers de création de snouvaux partis politiques
Les partis dont l'examen des dossiers révèlera la recevabilité (dossiers complets et conformes) pourront tenir leur congrès constitutif "dès délivrance de la décision du ministère de l'Intérieur"
- Les dissidents du FNA (Front national pour les libertré, FNL, dont le chef de file est Mohamed Zerouki) sont (selon la presse) autorisés à organiser leur congrès. Moussa Touati crie au "complot" (NDLR: Cette autorisation sera annulée par la Chambre administrative près la cour de Boumerdès, jeudi 28...et, par la suite, le 30, le ministre de l'Intérieur a nié l'émission d'une telle autrorisation)
- La presse rapporte que l'ex-président de la République , Chadli Bendjedid, malade (pathologie rénale) ,est hospitalisé depuis quelques semaines dans un hôpital à Paris
- La presse rapporte que The Economist Intelligence Unit (EIU) a donné une place de 130è mondiale , sur 167 pays, dans son classement des pays par indice de démocratie (voir FICHE DOCUMENTAIRE)
- L'ancien SG de l'UNJA (et ancien député FLN) crée un parti politique , le Front Al Moustaqbel
- Selon le ministre de l'Intérieur (en marge des travaux de l'APN) , tous les textes réglementaires , concernant les élections légilatives 2012, seront prêts dans moins de 15 jours....et " l'agrément des nouveaux partis se fera rapidement".
- Décès de Vaclav Havel, 75 ans, écrivain, intellectuel , artisan de la "Révolution de velours " en 1989, président de l'Etat tchécoslovaque, puis de la Tchéquie (1989 -2003). Il avait contracté une pneumonie , transformé en cancer du poumon, en prison, sous le régime communiste.
- 5è session du Comité central du FLN (Zeralda)
- La presse rapporte "l'effarant témoignage" de Said Benhabylès , après son séjour en Syrie (elle était déjà partie en Lybie , à Tripoli) , "dans le cadre d'une "mission" organisée par le Centre international de recherches et études sur el terrorisme, CIRET" . Pour elle, "tout ce que rapportent les chaînes TV (étrangères) n'est que mensonges...."
- Le SG de l'UGTA "passe à l'offensive" (La presse) : " Attention, ne jouez pas avec le feu, nous sommes le pilier de la stabilité sociale..." ( Alger. Réunion des SG des Unions de wilaya et des responsables des fédérations des 48 wilayas )
- Conférence de presse à Draria, de Salah Goudjil , coordinateur du "Mouvement des redresseurs et de l'authenticité du FLN". Il menace d'occuper les locaux du siège national du parti et ses structures au niveau local
- Colloque international (Tlemcen) dédié à la vie et à l'oeuvre de Malek Bennabi (1905-1973)
- Session ordinaire du Conseil national du FFS avec son nouveau premier secrétaire Ali Laskri qui a présenté son programme et la nouvelle composante de son secrétariat national
- Le ministre des AE, Mourad Medelci, annonce (Paris) que "la révision de la Constitution aura lieu le second semestre de 2012.
- Louisa Hanoune accuse (Radio Chaîne III) Abdallah Djaballah de "sous-traiter pour le compte des Américains et des Frrançais".
- Adoption (APN) à la majorité absolue du projet de loi organisque sur les partis politiques (89 articles). Le MSP et le PT votent contre alors qu'Ennahda se retire de l'hémicycle avantr le vote et que le FNA boycotte la séance..
- Le Conseil exécutif du MSP demande " un référendum pour permettre l'aboutissement des réformes politiques "