- Me Chaib Sadek , membre du Conseil de l'ordre du barreau d'Alger est élu (Paris) , président du Comité national de l'Union internationale des avocats.
- La presse publie une pétition (texte + signatures de 177 personnalités) : Déclaration sur le principe de non-ingérence (en date du 15 /12/2011) en faveur de Kaled Nezzar.....et rappelant les méfaits du Fis-dissous.
- Conférence de presse (Alger) du procureur général près la cour d'Alger , à l'issue de la cérémonie d'ouverture de l'année judiciaire auprès de cette juridiction. Il annonce que "le prévenu Hassan Hattab (NDLR: du mouvement terroriste GIA) fait l'objet de poursuites judiciaires et est toujours sous mandat de dépôt à l'établissement de rééducation de Bab Djedid, Alger , et ce après expiration de son placement en "résidence protégée".
Par ailleurs, "dans l'attente de son procès, Abderezak El Para, ex-"émir" du GSPC (NDLR: mouvement terroriste) , Amar Saifi de son vrai nom, est en détention préventive à la prison de Serkadji.."
La Cour d'Alger a traité 23 424 des 26 812 affaires pénales enregistrées du 1er octobre 2010 au 30 novembre 2011, et 7 249 affaires civiles parmi les 10 307 enregistrées. 4 435 décisons onté té exécutées durant l'année judiciaire 2010-2011.
- 2è réunion (Alger, Résidence des magistrats) de la commission des experts chargés de l'application des décisions du Conseil des ministres maghrébins des Affaires juridiques.
- Le procès en appel d'Oultache Chouaib , accusé dans une affaire de malversation en 2007 au bénéfice de la société ABM, est reporté au 19 janvier (Chambre correctionnelle près la Cour d'Alger)
- Le Chef de l'Etat préside l'ouverture de l'abnnée juduciaire 2011 - 2012
-Sortie de la 19è promotion d'élèves magistrats (291 élèves dont 144 magistrates et 2 magistrats de la RASD) baptisée du nom du défunt Mohand Isaad (1936 -2011)
- 24 tribunaux administratifs ont été installés , à ce jour, à travers le territoire national
- L'Algérien Ghalib Djila est réélu en qualité d'expett au sein de la Cour internationale huùmanitaire d'établisemnt des faits (CIHEF) à Berne, lors de la Co,férence desats parties au protocole additionnel aux conventiosn dev Genéève de 1949.
- Travaux de la première journée d'étude sur "la législation de la mort et les documents médico-légaux", organisée par la Société algérienne médico-judiciaire du dommage corporel et de l'éthique médicale (SAMJDCEM) et la Société des services médico-judiciaires et de la bioéthique de Constantine.
- La presse rapporte qu'à l'occasion du 63è anniversaire de la, Déclaration universelle des droits de l'homme, l'Organisationn mondiale contre la torture (OMCT) "accable l'Algérie " et propose qu'elle "revoit sa législation" (car , celle qui existe "impose le silence sur les cas de torture" ). Pour elle, la levée de l'état d'urgence "n'a eu aucune conséquence positive"
- Selon le président de la CNCPPDH (Conférence au CRSS, Ben Aknoun) , le rapport annuel sur l'état des droits de l'homme en Algérie "qui réserve une partie importante à la défense des droits économiques et sociaux des citoyens " sera rendu public à la mi-janvier.
Pour lui, "les droits sociaux vont mal, très mal". Et, " il ne dit pas que les droits de l'homme vont bien , mais qu'ils vont mieux".
- 63è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. La LADDH ( Mostefa Bouchachi) dénonce les multiples atteintes aux droits de l'homme en Algérie
- La LADH (Boudjemâa Ghechir) estime , dans son rapport annuel, que " les scandales restent impunis"
-Rassemblement de familles de disparus sur l'esplanade de la Grande poste.
- Conférence (Palais des nations , Alger) sur la lutte contre la corruption dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la corruption
Tayeb Belaiz , ministre de la Justice, "défie quiconque d'apporter des preuves tangibles de l'interférence dans le travail de la justice".
- Le centre de rééducation de Lambèse remporte le 7è Trophée de la finale de la Coupe d'Algérie de football des détenus (Participation de 14 équipes)
- La Cour d'appel d'Oran maintient les peines prononcées en première instance dans l'affaire impliquant Mohamed Meziane (ex-PDG de Sonatrach) et Abdelhafid Feghouli (ex-vice président de l'activité Aval): 2 ans de prison dont un an ferme pour le premier et 1 an de prison dont 4 mois ferme pour le second.
- Première rencontre sur "la législation de la mort et les documents médico-légaux" (Ecole Supérieure de la Magistrature d'El Biar, Alger) , organisée par la Société Algérienne Médico-judiciaire du Dommage corporel et de l'Ethique Médicale (SAMJD-CEM)
- Report du procès des ex-détenus de la prison de Guantanamo (Tribunal criminel près la cour d'Alger)
- Le président de la République signe le décret présidentiel portant composition , organisation et modalités de fonctionnement de l'Office central de répression de la corruption (OCRC) dont le président est Bouzeboudjen.