- La presse rapporte que l'opération militaire menée à Dellys s'est terminée au lever du jour (mardi matin) ....dans le silence le plus total.
NEWS...................NEWS...............NEWS..........NEWS.......
- La presse rapporte que les forces de sécurité déployées dans le quartier Leqhaoui, au centre-ville de Dellys (Boumerdès), où elles encerclent un groupe terroriste depuis vendredi 24 au soir, étaient (lundi soir) encore sur les lieux. Au cours du premier accrochage, on a déploré un (1) mort et quatre blessés parmi les éléments de l'ANP et de la police.
- Invité de la Chaîne III, le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel affirme que sa première priorité reste lamodernisation de la police algérienne en la rendant "hautement spécialisée". Autres indications: L'effectif est de 170 000 dont 8% de femmes (14 000) / Le satut en vigueur date de 1991 et n'est plus adapté car alors il n'y avait que 50 000 policiers / A partir de janvier 2011, il y a une augmentation des salaires de 50% avec effet rétroactif à partir de janvier 2008 / A propos du décès récent d'un jeune homme dans les locaux de la police à Cosntantine, il confirme le suicide mais "des fautes et des négligences très graves ont été constatées" d'où des sanctions prises / Il demande aux policiers "d'éviter d'avoir des rapports froids avec le citoyen" / Il affirme, par ailleurs, ne pas "vouloir instaurer un régime militaire, mais il faut réorganiser et améliorer les méthodes de travail" .
- Opération "Coup de poing" de lapolice à Alger où plus de 5 000 policiers sont mobilisés.
- La presse rapporte qu'un groupe de huit terroristes (qui écumait les monts du Nord constantinois, a été anéanti par les forces de sécurité dans la région de Jijel. Parmi eux , l'émir Abou Houreira (membre du GIA dans les années 90 avant de rejoindre le GSPC)
- La direction de la Communication , de l'Information et de l'Orientation du ministère de la Défense nationale (Ben Aknoun) est dénommée au nom du défunt général Metidji Nadir , directeur de cette structure.
- En visite à Tamanrasset , l'ambassadeur des Etats-Unis en Algérie affirme que "la situation sécuritaire dans cette ville était bonne".
- Visite de travail de deux jours du secrétaire d'Etat aux Forces navales américaines, Raymond Malous.
- Signature au Caire, à l'issue des travaux de la réunion des ministres arabes de la Justice, par les ministres algériens  de l'Intérieur et de la Justice, de quatre conventions dans les domaines sécuritaire et judiciaire:
. Convention arabe de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme
. Convention arabe de lutte contre la corruption
. Convention de lutte contre le crime organisé transfrontalier
. Convention de lutte contre les crimes liés aux TIC
L'Agérie a émis des réserves concernant la convention arabe sur le transfert des détenus incarcérés dans les établissements pénitentiaires et de rééducation.
Â
- Le Conseil des ministres arabes de la Justice , réuni au Caire et auquel a participé Tayeb Belaiz, adopte la proposition algérienne de criminalisation de paiement de rançon.
- 2è colloque sur l'évaluation du systèle LMD dans les établissements universitaires relevant de l'ANP , organisé à l'Ecole supérieure navale de Tamenfoust.
- Journée arabe de la Police
- La presse (El Watan) rapporte qu'après la mort (par " suicide avec les lacets de ses chaussures") d'un homme de 41 ans, dans les locaux de la sûreté de Constantine, six policiers qui assuraient la permanence jeudi, jour du drame, ont été auditionnés par le procureur de la République près le Tribunal de Constantine.pour "négligence grave ayant entraîné mort d'homme". La LAADH qualifie les faits de "très graves" et des émeutes ont éclaté dans la soirée de dimanche à la cité du défunt, des citoyens réclamant la "vérité" sur la mort. Selon Liberté, 4 policiers diont un commissaire "ont été suspendus sous réserve..."
- Quelque dizaines d'anciens militaires contractuels blessés dans le cadre de la luttre anti-terroriste observent un "sit-in" , assez vite dispersé, devant le siège du Conseil de la nation à Alger. Ils demandent , entre autres, la revalorisation de la pension d'invalidité et l'indemnisation matérielle pour séquelles physiques.
- Fin de l'opération de ratissage en Kabylie qui a duré toute une semaine, le réseau de téléphone mobile ayant été rétabli en début de journée.
- Réunion à Alger (au CAERT) d'experts des Etats membres de l'Union africaine sur le projet de loi type sur la lutte contre le terrorisme (15 et 16 décembre) , en présence de Jean Ping, de Ramtane Lamamra.....
- Le Mozambicain Francisco Madeira est installé officiellement , à Alger, directeur du CAERT. Il avait été nommé en juillet. Il assurera également la fonction de repréentant spécial du président de la Commission afrocaine de l'UA , chargé de la coopération antiterroriste.
- Ouverture à Alger du Centre de recherches stratégiques et sécuritaires (CRSS), dirigé par Berkouk Mohand, professeur d'université et chercheur. Le CRSS est "à vocation strictement scientifique, indépendant et responsable...". Une première conférence a été donnée sur la sécurisation des systèmes informatiqes.
- Visite officielle d deux jours en Algérie du ministre tunisien de la Défense nationale Ridha Grira.
- La presse rapporte que depuis mercredi 8 , une intense opération de ratissage est menée par l'armée dans la forêt de Sidi Ali Bounab et la région (axe Boumerdès- Tizi Ouzou)....et le réseau des trois opérateurs de téléphonie mobile a été brouillé pour empêcher les terrorisres de faire exploser des bombes à distance.
- La presse rapporte le contenu d'un rapport du service de recherche du Congrès américain qui indique que l'Algérie est "une puissance militaire et économique " au Maghreb.
- 34è confrérence des DG de police et de sécuruté arabes à Tunis. Le DGSN, Abdelghani Hamel, y participe.
- Visite au Qatar du général-major Ahmed Boustila
- Séjour à Alger du général-major David R. Hogg, comandant des forces terrestres du comandement militaire américain pour l'Afrique (Africom). Dans un point de presse à l'Ambassade américaine à Alger, il a salué le rôle " leader " de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sud. Il affirme , par ailleurs, que les Etats-Unis ne peuvent intervenir dans une région "sans une demande émanant des pays dans le arégion"
Le général-major Hogg est commandant de l'Africom depuis juin 2010 et son unité est basée à Vicence (Italie)
- Wikileaks met en ligne les confidences du président A. Bouteflika au commandant général de l'Africom , en novembre 2009: "A la faveur de la Constitution de 2004, l'armée algérienne obéit à des dirigeants civils et ce n'est pas du tout comme la Turquie".
- La presse fait état de "changements dans les postes de chefs de service de PJ et des RG au niveau des 48 sûretés de wilaya" après le "large mouvement dans les rangs des chefs de sûreté de wilaya".
- Selon le ministre de l'Intérieur, les deux tiers de l'effectif de la garde communale seront incorporés dans les rangs de l'ANP. Quant au tiers restant, il y a une partie qui est déjà touchée par la retraite, une autre va être mise en congé de maladie de longue durée et il y a ceux qui seront déployés au sein de la police communale".
- Le miinistre délégué auprès du MDN participe , à La Valette (Malte) à la sixième réunion des ministres de la Défense des pays membres de l'Initiative 5+5 Défense.
- Intervenant sur les ondes de la Chaîne III depuis Londres, Kamal Rezzag Bara affirme que "les pays du Sahel ont la pleine capacité de répondre à la menace terroriste".