- La troupe El Moudja de Mostaganem décroche le prix Daraâ d'or des journées théâtrales de Tindouf
- Mohamed Sailane est lauréat du 3è Alhan oua Chabab
- La presse rapporte que "des dépliants subversifs (prônant des idées salafistes) ont été distribués dans des mosquées à Constantine"
NEWS..........NEWS............NEWS......NEWS...........
- C'est Ghardaia qui a été choisie , par la HCA, pour célébrer Yennayer 2961, du 10 au 12 janvier 2011.
- 3è journées nationales de la bande dessiéne et de la caricature, à Mostaganem
- Concert à la salle Atlas (Alger, Bab El Oued) de l'Ochestre national de Barbès (ONB)
- Clôture des 7è journées natonales Arc en ciel des arts plastiques, à Guelma.
- Recueillement au cimetière chrétien à Tzi Ouzou à la mémoire des quatre Pères blancs assassinés par le GIA le 27 décembre 1994 (Jean Chevillard, Charles Deckers, Alain Dieulagrand et Christian Chessel).
- 4è édition du Festival culturel du chant Ahellil à Timimoum
- La loi relative au cinéma est adoptée par l'APN. Les députés RCD ont voté contre
- Visite de plusieurs jours au Qatar du ministre des Affaires religieuses.
- Premières journées théâtrales de Tindouf
- Le ministre de l'Ntérieur se rend en visite de travail à Tlemcen et il inspecte les chantiers liés à la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique".
- Journée d'étude consacrée à la famille Amrouche (Fathma Ait Mansour et ses deux enfants Taos et Jean El Mouhoub) à Tizi Ouzou.
- L' Ahaggar d'or du FIFAO (Oran) est attribué au réalisateur tunisien Abdelatif Ben Amar pour son long-métrage Les palmiers blessés (production algéro-tunisienne). Quant à l'algérien Abdenour Zahrah, il remporte l' Ahaggar d'or du court métrage avec Garagouz, ex-aequo avec le tunisien Malik Amrad (Voir Fiche documentaire secteur Culture -  Cinéma)
A noter que le film égyptien Microphone de Ahmed Abdallah Essaid a été projeté et l'acteur principal, Khaled Abou Nag, était présent à Oran, premier artiste égyptien à se rendre en Algérie après la crise créée en football depuis décembre 2009.
- Clôture de la 3è édition du festival culturel national de la chanson et de la musique amazighe. Palmarès: 1er prix au groupe Timtar Nahaggar de Tamanrasset, 2è prix au groupe Icosium d'Alger et 3è prix au groupe Salah Laâssar de Ghardaia.
- Clôture du 2è festival culturel international du festival de danse contemporaine d'Alger. Palmarès: 1er prix du festival à la Compagnie Hervé Koubi de France, 2è prix au Collectif des jeunes artistes marocains ,3è prix à la Compagnie nationale de danse de Côte d'Ivoire et prix du jury à la Troupe de la maison de la culture de Saida.
NEWS......NEWS..........NEWS...................NEWS...........NEWS...........
- La ministre de la Culture annonce que le lancement officiel de la manifestation Tlemcen, Capitale de la culture islamique , aura lieu le 16 avril 2011.
- Réouverture de la Cinémathèque d'Alger. le film Hors la loi est projeté.
- Conférence de Jean-François Kahn au centre culturel français d'Oran : "La sociéé idéale est-elle celle qui rend heureux ? "
- 2è Festival culturel international de la danse contemporaine
- La ministre de la Culture annonce (Chaîne III) qu'un Conseil national des Arts et de la Culture sera créé en 2011.
- Conférence-débat au forum Les débats d'El Watan (Alger) en hommage à Mohamed Arkoun avec les Prs Yadh Ben Achour (Tunis) et Mohamed Hocine Benkheira (Paris)
- L'éditeur Barzakh reçoit , au Palais Royal à Amsterdam, le Grand Prix Prince Claus (Pays-Bas) d'une valeur de 25 000 euros, "pour avoir créé un espace de liberté en Algérie".
- 4è Festival international du film d'Oran (FIFAO), jusqu'au 23 décembre. Hors la loi est projeté en hors compétition . 37 longs métrages et 16 courts métrages sont présentés. Et, un hommage est rendu à Larbi Zekkal, Chafia Boudrâa et Hayet El Fahd.
- Achoura. Journée chômée et payée.
- 9è campagne nationale de la Zakat
- 13è colloque sur Abdelhamid Benhadouga à Bordj Bou Arréridj
- 1er Festival du film Manga à Alger (Salle Algéria)
- Décès de Abderrahmane (dit Abder) Isker, 90 ans, réalisateur français de la télévision, d'origine algérienne. Il est né à Azazga.
- Azzedine Mihoubi est installé nouveau directeur de la Bibliothèque nationale d'Algérie (Alger).
- Réouverture aux fidèles , après de longs travaux de restauration, de Notre Dame d'Afrique
- Festival culturel maghrébin de musique andalouse de Koléa.
- Ouveture des journées maghrébines du monologue de Sétif.
- Rencontre à Sidi Fredj sur la formation aux métiers du patrimoine , dans le cadre du projet Euromed Heritage.
- Les chrétiens d'Ait Atelli (4) sont condamnés au sursis par le tribunal de Laârba Nath Irathen . Ils feront appel.
- La Cathédrale d'El Kala qui se trouve dans un état de "dégradation avancée" va être restaurée et un financement de 70 millions de dinars a été consenti. Elle date du début du 19è siècle et avait été classée monument historique en 1930, puis en 1967.
- Décès de Benchoubane Abdelatif, 74 ans, artiste plasticien , un des membres actifs de l'UNAP (Union nationale des arts plastiques) après l'Indépendance.
- Séjour de la  ministre de la Culture à Dakar où doit se dérouler le Festival mondial des ars nègres (10-31 décembre 2010)
-2è Festival culturel de musique symphonique à Alger ; DIx-huit pays sont représentés.
- Festival maghrébin des Arts  du récit et du conte , à Tizi Ouzou (9-13)
- Leministre des Affares religieuses appelle ,, de Béchar, la société à s'ouvrir à la science et à,laculture.
- Le Laboratoire d'études philosophiques et axiologiques de l'Université des sciences humaines de Bouzaréah (Alger II) organise une rencontre-débat sur la pensée de Mohamed Arkoun......ostracisé de son vivant, presque proscrit. La rencontre a été ,selon la presse, "boycotté par les officiels".
- Aouel Moharram 1431. Journée chômée et payée.
- Décès de Cheikh Mohamded Ben Mustapha El Boumerdassi, 74 ans, pionnier de la chanson bédouine.
- Le Nisab de la Zakat ou Seuil d'imposition 1431 (2010-2011) est fixé à 335 750 dinars
- Salon national du livre pour enfants , de Sétif
- Décès de André Prenant, 84 ans, universitaire français et géographe , ardent défenseur de l'Algérie et de la cause nationale
- Clôture, à l'Université de Batna, du séminaire international sur la littérature maghrébine d'expression française.
- 8è édition du Festival international de Rabat des musiques andalouses. Fergani Salim de Constantine et trois écoles algériennes y participent.
- L'archevêque de Constantine et de Annaba, annonce, lors d'une conférence de prese, que les travaux de restauration de la basilique Saint-Augustin (Annaba) seront lancés au courant du mois de février 2011. Coût : 420 millions de dinars. Durée des travaux : en trois tranches pour une durée globale de trente mois
- Décès de Pierre Lafitte, 67 ans (???) , homme d'Eglise et bibliothécaire au CCU d'Alger durant des décennies (depuis  les années 70)Â
- Inauguration officielle d'une exposition des oeuvres de Issiakhem M'hamed, avec plus de 120 pièces (25è anniversaire de son décès) provenant , pour laplupart de collections privées. Durant deux jours (jeudui et vendredi matin) un colloque autour de son oeuvre aura lieu.