- Eutelsat Comunications lance, à partir de Baikonour (Russie) le plus puissant satellite de télécommunications au monde (construit par Astrium, la division espace du groupe européen EADS) . Il doit fournir l'Internet à haut débit à plus d'un million de foyers en "zone blanche" (difficile d'accès ou non couverte) en Europe et sur le pourtour méditerranéen.
- 2è workshop au CERIST (Alger) sur les services web (WWS'10)
- Le directeur général de la Recherche scientifique et du Développement technologque annonce (au CERIST) le lancement , à partir du 24 janvier 2011, de la plateforme d'un système de documentation on line
- Selon le Pr Aourag Hafid, l'Algérie, "placée comme pays émergent en informatique, qui occupait la 10è place en la matière dans les années 90 et actuellement à la 3è position après l'Afrique du Sud et l'Egypte, se doit d'améliorer la qualité des revues spécialisées dans la publication des travaux de recherche.
- Journées de formation à Alger, organisées par le CDTA, sur la "Première école d'hiver sur la carte puces AWSSC' 2010" , sous le patronage de la DGRSDT/MESRS
- Wikileaks publie un câble diplomatique de l'ancien ambassadeur des Etats-Unis à Alger, Robert S. Ford,daté du 25 juin 2008, qui rend compte de discussions qu'il a eues avec des personnalités politiques et des journalistes au sujet de la situation en Algérie. "Ils ont dépeint une image d'un régime algérien fragilisé comme il ne l'a jamais été par le passé...". Quant à David Pearce ( note du 8 février 2010), il revient en détail sur l'affaire Sonatrach. Pour lui, "un message de la DRS à Bouteflika..." et "le silence de Bouteflika alimente la spéculation"
- Un haut cadre du ministère de l'Industrie indique à la presse qu'une enquête sur le niveau de l'utilisation et la maîtrise des NTIC par les entreprises nationales sera lancée en 2011 par le ministère". Actuellement, seulement 20% des entreprises disposent d'outil informatique efficient, 15% possèdent un site intenet propre à elles et 50% sont dépourvues d'un système comptable adéquat.
- El Watan rapporte (page 25) les propos d'un "hacker de Makaria (Alger) , recherché par Interpol".Agé de 28 ans, ayant quitté l'Algérie il y a quelques mois...."Il a fait pété plusieurs serveurs".
- Séminaire à Alger sur la " Formation ICDL: enjeux et perspectives en Algérie". L'ICDL est une certification aux normes internationales de l'utilisation de l'outil informatique, autrement dit un permis international de conduite du computer, introduite en Algérie depuis quelques années et qui a pour mission principale de généraliser la maîtrise des TIC à un large public. L'ICDL Algérie représente la fondation ECDL (European computer driving licence) basée en Irlande)
- Wikileaks rapporte les propos de Robert Ford, l'ex-ambassadeur américain à Alger , dans un rapport daté de février 2008: " Ouyahia est la personne la mieux placée pour remplacer Bouteflika".
- Wikileaks met en ligne les confidences du président A. Bouteflika au commandant général de l'Africom , en novembre 2009: "A la faveur de la Constitution de 2004, l'armée algérienne obéit à des dirigeants civils et ce n'est pas du tout comme la Turquie".
- La presse annonce qe le premier "câble" confidentiel sur l'Algérie est mis en ligne sur le site Wikileaks. Il date de 2007 et se concentre sur les élections partielles du Conseil de la nation........A. Bouteflika insistant auprès des sénateurs pour que Abdelkader Bensalah soit reconduit à la tête du Sénat....car "capable de gérer le processus de succession à la présidence".....Par ailleurs, le câble relève que les images montrées par la télévision "d'un chef d'Etat actif" ont fait disparaître "dans l'esprit du public" l'idée d'un président malade.
- 16 nouveaux telégrammes de l'Ambassade US à Alger sont publiés par le site Wikileaks. Il n'y a aucune révélation "extraordinaire".