- Le ministre de l'Energie et des Mines estime les pratiques illégales à Sonatrach "d'actes gravissimes".
- Selon l'APS qui reprend SONATRACH, les recettes des hydrocarbures de l'Algérie devraient s'établir à près de 57 mlliards de dollars en 2010 ,selon des chiffres prévisionnles.
- 85è session de l'OPAEP au Caire. Abbas Ali Taqui (Koweit) est reconduit au poste de SG.
- Les prix du baril de pétrole atteignent leur meilleur record depuis deux ans: 91,98 dollars à New-York et 94,54 dollars à Londres.
- La presse rapporte que , dans un rapport sur Tassili Airlines, filiale de Sonatrach, l'IGF a accablé la compagnie aérienne pour plusieurs irrégularités et dépassements , notamment dans les marchés de gré à gré. Elle rappelle que l'ancien ministre Chakib Khelil et son épouse , à eux deux seulement, ont passé la fête du nouvel an 2010 à Djanet en mobilisant pluseurs jours un avion de Tassili Airlines. Coût: 4,6 millions de dinars.
Par ailleurs, trois des cadres de Sonatrach dont Abdelhafid Feghouli, ex-vice président , ancien PDG par intérim de Sonatracxh et PDG de Tassili Airlines , ainsi que le DG de la société algéro-française Safir SPA et un cadre à la retraite, sont inculpés par le tribunal d'Arzew, alors que Mohamed Meziane est mis sous contrôle judicaires.....poursuivis pour malversations présuméées dans l'octroi , en octobre 2007, de marchés de gré à gré.
- Alnaft décale au 17 mars 2011 l'ouverture des offres du 3è appel pour l'exploration des hydrocarbures en Algérie.
- Les lauréats de la meilleure publicaton scientfique en énergies renouvelables et hydrogène de l'année 2010 sont récompensés par le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER): Dr Mellit Abed, Dr Noureddine Moumni, Dr Fatma-Zohra , Pr Belkacem Draoui...
A partir de 2011 sera lancé un concours sur le produit le plus valorisant pour encourager l'innovation dans le domaine de la Recherche scientifique.
- Cérémonie de signature (FME -MATE) , à Alger, d'un accord de financement par le Fonds mondial de l'Environnement (FME) avec le ministère de l'Environnement, d'un projet d'assistance pour le développement des énergies renouvelables et l'économie d'énergie qu'abritera la nouvelle ville de Boughezoul.
- SAIPEM publie une déclaration dénonçant "les récentes allégations d'une certaine presse sur l'éventuel manquement à se conformer au respect des procédures de soumission en vigueur..."
- La CREG reconduit, pour la deuxième année consécutive, sa campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la mauvaise utilisatiion du gaz et de l'électricité.
- Le consortium algéro-français CEGELEC SAS (France) -CEGELEC SPA (Algérie) est retenu pour la réalisation d'une ferme éolienne à Adrar.
- L'Algérie et l'Allemagne décident la mise en place d'une commission économique mixte pour développer notamment les projets des installations éoliennes et solaires DESERTEC
- Les cours du pétrole franchissent , à New York, la barre des 90 dollars et de 92 à Londres , unseuil inégalé depuis octobre 2008.
- Colloque international à Alger sur Enrico Mattéi et l'Algérie. Ayant aidé le GPRA , il avait été tué dans un accident (????) d'avion, en même temps que Salah Bouakouir, juste avant l'Indépendance du pays.
- Présentation, à Alger, du Code d'éthique des sociétés du groupe Sonelgaz. Le ministre révèle qu'il y a un (ambitieux) programme de développemment des énergies renouvelables qui doit être lancé en 2011. La coopération des pays comme la France, les USA, l'Allemagne, la Russie, la Chine et le Brésil (dans le domaine des énergies renouvelables et l'après-hydrocarbures, dans le solaire et le nucléaire bat son plein. Elle prévoit, également, la construction d'une centrale de production d'électricité solaire dans le Sahara d'une capacité de 150 mégawatts (MGW).
- Selon la presse (se basant sur un article du Financial Times) , le géant pétrolier BP veut céder ses actifs à In Amenas et In Salah. La vente des actifs tournerait autour de 3 milliards de dollars
- Selon son PDG, interviewé par la Chaîne III, le groupe Sonelgaz veut se lancer dans la production d'équipements électriques à forte valeur ajoutée.
- Signature , à Alger, d'un contrat entre Sonatrach et Technip, pour la réhabilitation et la modernisation de la raffinerie d'Alger (+35% des capacités : de 2,7 millions de tonnes /an à 3,6) . Coût: 67,877 milliards de dinars.
- Selon Noredine Cherouati, PDG de Sonatrach, "l'Algérie sera autosuffisante en matière de gas-oil à partir de 2013 et jusqu'à 2019 grâce à la réhabilitation des trois principales raffineries".