- Résultats préliminaires partielles des "sénatoriales" du 29 décembre . FLN : 22 élus, RND : 20 élus, HMS : 2 élus, FNA : 2 élus dont 1 se présentant en indépendant, RCD:  1 élu , Indépendants : 1 élu parrainé par le FLN
Electeurs inscrits: 15 934
Electeurs votants: 15 315
Taux de particiation: 96,11%
- "Agacée par les critiques faites à sa formation politique , notamment celles venant du FLN", Louisa Hanoune défend l'accord signé avec le RND qui "n'est pas conjoncturel" et pacte qui "dépasse, dans sa diension , les élections de renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation".
- Abdelaziz Belkahadem annonce que le 9è congrès du FLN aura lieu le 31 mars 2010.....alors que le président du parti AHD54 annonce un congrès extraordinaire en janvier 2010.
- La presse publie les extraits d'une note du FFS qui recommande à ses élus locaux de boycotter les élections sénatoriales du 29 décembre 2009.
- Ouverture des travaux de la session ordinaire du Cosneil national du parti du FLN en vue de la préparation du 9è Congrès . A noter que Abderrezak Bouhara, président de la commission "Message de Novembre" a élaboré un rapport très critique de la situatuon du parti.
- Ouverture, à Alger, des travaux de la Commission nationale de préparation des 9è assises du parti du FLN
- Décès de Omani Yahia, 69 ans, moudjahid, journaliste , avocat et ancien mouhafedh du FLN
- Le tribunal de Ghardaia prononce l'acquittement du fédéral FFS à Ghardaia, Kamel Eddine Fekhar et des 15 autres militants , et seule une personne parmi les 17 convoqués par la Chambre criminelle a été condamnée à six mois de prison avec sursis. Ils étaient accusés (après les évènements de la région de Ghardaia en 2004) d'attroupemnt illicite, de destruction de bien d'autrui, d'incitation à la violence et de coups et blessures sur policiers. ils avaient été déjà emprisonnés durant 5 mois , en 2005, avant d'être libérés.
- Le Conseil national du FFS , réuni à Ghardaia, annonce le boycott des élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation.
- Le PT recommande à ses militants de voter RND lors des sénatoriales.
- Suite aux explications , au Conseil de la nation, du ministre de l'I,ntérieur sur "le refus" d'agrément ( "les dossiers sont incomplets " avait-il dit ), les nouveaux partis politiques n dont ceux de Ali Rachedi et de Mohamed Oussaid, se disent "scandalisés".
- Dans une lettre adressée au Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme, Hocine Ait Ahmed critique le silence de l'Europe "face aux atteintes aux droits de l'homme en Algérie".