- La presse annonce que Tahar Ouettar est toujours hospitalisé à Paris où il devrait subir une intervention chirurgicale.
- Clôture du 2è Festival culturel national d'Ahellil de Timimoun
- Au cours des trois dernières années, 4 300 pièces de monuments, objets en céramique et ossements d'animaux ont été saisis par les services des Douanes algériennes, révèle un responsable , lors d'une conférence sur "le commerce illicite du patrimoine " tenue à Oran.
- Ouverture du 2è Festival national des arts traditionnels et de la jeunesse à Ouargla.
-Ouverture des Premières journées nationales du clown de Médéa (28 décembre 2008 - 2 janvier 2008)
- Clôture des Journées nationales du théâtre à Adrar: le Palmier dor est attribué à la troupe Affaq (Horizons) de Batna avec la pièce Ettayha (La chute).
- Clôture du festival national du théâtre des marionnettes de Ain Témouchent. Le Grand prix revient à la troupe Masrah El Leil de Constantine avec la pièce Sisbène.Dix compagnies ont participé au programme et cinq autres ont participé hors compétition.
- La fête de la nativité (Noël) est célébrée à Tizi Ouzou, dans une villa abritant l'Eglise évangélique, par plus de 500 fidèles. Selon la presse, "pour des raisons de sécurité , la messe de minuit n'a pas été célébrée".
- Festival culturel national de la chanson et de la musique amazighes à Tamanrasset (25-31/12)
- Hommage posthume, à Miriam Zenzile Makeba, rendu par l'ENRS.
- Semaine culturelle algérienne au Caire
- Le film de court métrage Ils se sont tus (Asskutu) de l'Algérien Khaled Benaissa remporte le Taghit d'or et la Caméra d'or du 2è festival internatinonel du court métrage (15-20 décembre à Taghit/ Wilaya de Béchar)
- 2è Festival du théâtre des marionnettes à Ain Témouchent.
- Le film Mascarades est primé au festival international du film de Dubai: Grand prix Almouhr Al Arabi et Prix de l'association internationale des critiques cinématographiques.
- La Commission nationale des biens culturels classe définitvement, la ferme coloniale Stigès / Wilaya de Tipaza, monument historiqe national (Lieu de réunion ultra-secrète , en octobre 1942, ayant préparée le débarquement en Afrique du Nord des troupes alliées durant la seconde guerre mondale).
- La chapelle Santa Cruz, située aux cimes du mont Murdjadjo à Oran (386 m) , est classée monument historique national. La citadelle a été érigée au XVIè siècle par les occupants espagnols.
- Ouverture du Festival international du court métrage en présence du Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Communication.
- L'écrivain Tahar Ouettar est transféré pour soins à l'étranger (France)
- Ouverture du Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes , Festivalgérie (Salle Ibn Zeydoun Alger)
- 5è Colloque international Soufisme, culture et musique consacré cette année à La chevalerie spirituelle de lordre Rahmania.
- Projection en avant-première , à la salle El Mouggar d'Alger du film historique de Ahmed Rachedi sur Mustapha Ben Boulaid, Le lion de l'Algérie. Le Président de la République assiste à la projection. Le film a été co-produit par les ministères de la Culture, celui de Moudjahidine, l'ENTV, l'entreprise Missane Balkis Films ....et la Présidence de la République .
- Travaux, à Alger, de la première rencontre internationale sur la traduction littéraire organisée par le ministère de la Culture , en collaboration avec l'Institut arabe de traduction , le PEN international et le Centre PEN algérien sous le signe de "Traduire et vivre ensemble".
- Ouverture, à Alger, du Festival Jazz meeting (2-4/12/08) , organisé par l'OREF et l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC)