Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Communication ( et Presse)

Mois du 11/2025

<< novembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 17-11-2025
    -Le ministre de la Communication, Zoheir Bouamama, a présenté, ce lundi, devant l’APN, les axes majeurs du développement du secteur de la communication. Le ministre de la Communication, Zoheir Bouamama, a présenté, lundi 17 novembre 2025, devant la commission de la Culture, de la Communication et du Tourisme à l’Assemblée Populaire Nationale (APN), les axes majeurs du développement du secteur de la communication. Il a souligné, à cette occasion, que le secteur connaît une transformation profonde grâce aux orientations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.Au cours de son allocution, le ministre a indiqué que son département ministériel adopte une vision globale basée sur l’évaluation, la modernisation et la numérisation. Il œuvre activement au développement des médias, à la garantie de la liberté d’expression et à la protection de l’identité nationale.Il a également insisté sur l’importance d’activer le nouvel arsenal juridique en finalisant la mise en œuvre de plusieurs mesures, notamment l’installation des 2 autorités de régulation (Autorité de régulation de la presse écrite et Autorité de régulation de l’audiovisuel) et la création du Conseil de la déontologie professionnelle (ou Conseil d’éthique professionnelle).Dans le même contexte, le ministre a annoncé une série de mesures que le ministère compte entreprendre, telles que l’organisation des activités de publicité et de sondage d’opinion, la révision du Prix du Président de la République pour le journaliste professionnel, la restructuration de l’administration centrale du ministère. Zoheir Bouamama a ajouté que plusieurs projets ont été lancés dans le domaine de la numérisation (ou digitalisation), afin de moderniser les réseaux, numériser les documents, développer des plateformes de veille médiatique, et moderniser l’Agence Algérienne de Presse (APS) ainsi que les archives audiovisuelles.Par ailleurs, le ministre a également souligné la nécessité de faire avancer les programmes de formation au profit des journalistes et des professionnels du secteur, et de soutenir l’innovation à travers des partenariats avec des institutions de recherche scientifique.Enfin, il a annoncé l’achèvement de l’élaboration du projet de Stratégie nationale de communication Institutionnelle, qui vise à renforcer la confiance entre l’État et le citoyen et améliorer l’image de l’Algérie à l’étranger.
  • 15-11-2025
    -La Haute autorité de la communication du Mali (HAC) a suspendu les chaînes françaises LCI et TF1, leur reprochant «des affirmations non vérifiées et des contrevérités» relatives aux terroristes dans ce pays sahélien, selon une décision annoncée ce vendredi. « Les services des télévisions LCI et TF1 sont retirés des bouquets de tous les distributeurs de service de radiodiffusion sonore ou télévisuelle au Mali, jusqu’à nouvel ordre, à compter de la date de signature de la présente décision» de la HAC datée de jeudi. LCI et TF1 ne sont plus accessibles depuis jeudi soir, a constaté un journaliste de l’AFP. À la suite de putschs entre 2020 et 2022, les correspondants d’un certain nombre de médias étrangers ont été contraints au départ, à l’exil ou au silence faute d’autorisation de travailler.
  • 06-11-2025
    -Le ministre de la Communication, Zoheir Bouamama, a rencontré, ce jeudi, des directeurs de journaux privés, dans le cadre d'une série de rencontres consultatives avec les différents acteurs du secteur de l'information, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, le ministre a mis l'accent sur l'importance de la presse écrite en tant que "levier essentiel dans le paysage médiatique national, insistant sur "la nécessité de respecter la déontologie et l'éthique professionnelle et d'assurer une information professionnelle et responsable au service de l'intérêt général, en adoptant des approches économiques et administratives modernes à même de garantir la pérennité et la compétitivité des entreprises médiatiques, et de renforcer le travail institutionnel", précise-t-on de même source. Z. Bouamama a appelé également à renforcer la coordination entre les institutions médiatiques et le ministère de la Communication, pour développer les mécanismes d'appui et d'accompagnement, y compris l'activation "prochaine" du Fonds de soutien à la presse en Algérie, ajoute la même source. Dans ce contexte, le ministre a rassuré que l'installation des autorités de régulation et la finalisation de la promulgation des lois régissant le secteur interviendront "prochainement", dans le cadre du parachèvement du processus d'organisation du secteur de manière à garantir davantage de transparence dans sa gestion, tel que stipulé par la législation. A cette occasion, Z. Bouamama a mis l'accent sur l'importance de la formation, étant une priorité essentielle dans la stratégie du ministère et un axe important pour développer la compétence des ressources humaines au sein des institutions médiatiques, soulignant que la promotion de la performance journalistique passe inéluctablement par la formation continue et l'adaptation aux évolutions technologiques et professionnelles. Pour leur part, les directeurs des journaux privés ont salué la tenue de cette rencontre, au cours de laquelle ils ont exposé leurs préoccupations et formulé leurs propositions visant à promouvoir les médias nationaux et à renforcer leurs rôle pour un assurer un service public médiatique à la hauteur des attentes, conclut le communiqué.