Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Vie politique

Mois du 11/2011

<< novembre 2011 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 30-11-2011

    - Le RCD critique et condamne (Communiqué) les "réformes politiques".


  • 29-11-2011

    - Le roi Mohamed VI nomme Abdellah Benkirane (Parti islamiste modéré PJD) nouveau PM , suite aux dernières élections législatives : 107 sièges des 395 du Parlement

    - Décès à Alger de El Hadi Khediri, 877 ans, des suites d'une longue maladie. Moudjahid, ancien DGSN (1977-1987), puis ministre de l'Intérieur (1987), ambassadeur...

    -  Création d'un nouveau parti politqiue , le Mouvement des nationalistes libres (MNL) de Abdelaziz Ghermoul


  • 24-11-2011

    - Examen , à l'APN, du projet de loi sur les Partis politiques . Pour Ould Kablia (ministre de l'Intérieur), la création de partis sur la base d'un système déclaratif est "un raccourci dangereux , complètement illégal"...et, "il n'y a pas de place pour 50, 70 ou 100 partis qui parlent le même langage"...... "Ceux qui ont commandité des actes ayant mené à la tragédie nationale, au même titre que ceux ayant commis des crimes, ne seront pas autorisés à créer des partis"...alors que "les repentris ne peuvent pas créer des partis , et pour leur adhésion à un parti, la question sera examinée au cas par cas".


  • 23-11-2011

    - Mme Zohra Drif Bitat , membre du Cosneil de la nation, demande une deuxième lecture du projet de loi organique portant sur l'élargissement de la représentativité de la femme aux assemblés élues


  • 22-11-2011

    - Décès de Danielle Mitterand, à Paris, 87 ans.  Militante de gauche, épouse de François Mitterand, aux intiatives ayant placé bien souvent la diplomatie française en port-à- faux. Elle avait remis, le 6 déxcembre 1996, le Prix de la Mémoire à Matoub Lounès. Elle soutenait le Polisario et l'autodétermination du peuple sahraoui. 

    - Nouveau gouvernement de transition en Libye dirigé par le premier ministre Abdel Rahim El Kib


  • 21-11-2011

    - Pour Fawzi Rebaine, président de AHD 54, (Conférence de presse), il est "nécessaire d'avoir présent des observateurs étarngers pour garantir la transparence des élections".

    - Rached El Ghannouchi, président du Mouvement tunisien Ennahda, arrive en Algérie, accueilli par l e président du Sénat, Abdelkader Bensalah. Il est reçu par le président du MSP, puis par le Président de la République. Il avait séjourné il y a peu en Algérie et il avait alors rencontré Abdelaziz Belkhadem (FLN) .

    - Décès, à Oran, de Bengana Belkacem, 66 ans, ancien membre du Comité central du FLN, ancien mouhafadh du parti...


  • 19-11-2011

     

    - Annonce de l'arrestation de Seif El Islam Kaddafi dans le sud de la Libye.

    - Visite en Algérie de Rached Ghannouchi , le chef du parti islamiste tuinisien Ennahda, suite à une invitatiion de la présidence de la République.

    Il est accueilli par Abdelkader Bensalah. Il déclare, à son arrivée, qu'il est venu "pour effectuer des concertatiions pour l'intérêt des deux pays et de la région"...et , il est reçu par le président de l'APN


  • 18-11-2011

    - La direction du FFS annonce le report du 5è congrès du parti, la tenue d'une convention nationale et la nomination d'un nouveau premier secrétaire en la personne de Ali Laskri, remplaçant ainsi Karim Tabou (Message envoyé au Conseil national par Ait Ahmed)

    - Congrès extraordinaire de AHD 54 (Alger). Ali Fawzi Rebaine est élu pour un 4è mandat.


  • 14-11-2011

    - Résultats définitifs des élections  législatives pour l'Assemblée constituante en Tunisie (217 sièges) :

    Ennahda, 89 sièges   /    CPR (Parti de gauche),  29  / Mouvement Pétition populaire, 26   /   Ettakatol (Gauche), 20   /    Parti démocrate progresiste (Centre gauche), 16   / Pôle démocratique moderniste, 5   / L'Initiative , 5   / Afek Tounes (Libéraux), 4   / PCOT (Communiste ) , 3   / Achaab (Nationalistes arabes ), 2  /     MDS (Gauche), 2  / ......et 16 autres sièges aux indépendants et autres petits partis.


  • 12-11-2011

    - Le président de AHD 54, Ali Fawzi Rebaine, estime ( Radio, Chaîne III) que "l'organsiation d'élections présidentielles anticipées est la priorité des réformes".....et un Congrès extarordinaire du parti aura lieu les 18 et 19 novembre.

    - Journée d'études sur "la jeunesse et les réformes", organisée à Tipasa (Maison des jeunes) par la Coordination nationale des associations de soutien pour le programme du président de la République (proche de Said Bouteflika???)

    - Le SG du MSP, Bouguerra Soltani (Meeting à Skikda) affirme que "le MSP ne prendra pas part à des réformes......symboliques".


  • 04-11-2011

    - Conférence de presse de la délégation d'euro-députés en visite en Algérie. Les membres de la délégation "ont marqué leur soutien au processus de réformes politiques en cours de consolidation"...et la partie algérienne "est favorable à la participation d'observateurs européens aux élections législatives de 2012".

    - Une délégation du MSP, conduite par Bouguerra Soltani effectue une visite à Ghaza, dans le cadre de la solidarité avec le peuple palestinien.

    - Le nouveau rapport , intitulé "Les pays à la croisée des chemins" de l'organisation américaine Freedom House (FH) constate , pour l'Algérie, que "les réformes sont insuffisantes" .  Il passe en recue tous les manquements aux règles démocratiques connus par l'Algérie.


  • 03-11-2011

    - Adoption de trois lois organiques :

    . le régime électoral (les ministres candidats ne démissionnent pas: le MSP s'abstient lors du vote, alors que les députés du PT, du FNA et d'El Islah votent contre . C'est l'alliance FLN (136 députés) - RND (61 députés) et Indépendants (33 députés) qui a permis au projet de passer),

    . les modalités d'élargissement de la représentation de la femme dans les assemblées élues  (principe de graduation des taux de candidature.....de 20% - pour l'APN-  à 50% ),

    . le définition des cas d'incompatiblité avec le mandat parlementaire ne sont pas incompatibles avec les activités temporaires exercées dans un but scientifique, culturel, humanitaire ou honorifique, des misions temporaires de moins d'une année au profit de l'Etat, ainsi que les missions relatives à l'Enseignement supérieur et à la Recherchee scientifique  pour le titulaire de grade de professeur, de maître de conférences ou de professeur en médecine exerçant au sein d'un établisemebnt de santé publique )


  • 02-11-2011

    - Décès, à Paris, des suites d'une longue maladie, de Ali Maames, 80 ans, militant du mouvement national, moudjahid et fervent défenseur de la cause amazighe. Il a été membre actif du Mouvement culturel berbère et , également , membre fondateur du Congrès mondial amazigh.