- 100 officiers de la Gendarmerie nationale (issus de l'Institut de la criminologie et de la criminalistique) sont désignés experts judiciaires
- Le chef de la délégation de la Croix Rouge internatioanle (CICR) anime (Alger , Algérie News) une journée d'information et d'échange sur l'action du CICR dans les pays du "Printemps arabe"
Il affirme avoir eu accès (en Algérie) aux lieux de garde à vue de la police et de la Gendarmerie et le courant " passe" entre le CICR et le ministère de la Justice....."Le sujet des disparus reste tabou"
- L'ex-wali d'El Tarf , Djilali Arâar, est condamné , par le tribunal d'Oum El Bouaghi, à deux ans de prison ferme , assorties d'une amende de 200 000 dinars pour "abus de fonction". L'affaire remonte à 2004.
- Malika Matoub est condamnée , pour diffamation envers Nordine Ait Hamouda, à lui payer une amende et des dommages et intérêts, par la cour d'appel de Paris. Elle avait mis en cause Nordine Ait Hamouda , en mai 2008, dans une interview (Le Courrier de l'Atlas) dans l'assassinat de Lounès Matoub, son frère, commis en Algérie le 25 juin 1998. Elle avait déjà perdu deux autres procès , l'un à Alger et l'autre en Fance
- Le juriste algérien Ahmed Laraba est élu (New York) à la commission, du droit international de l'ONU, pour y siéger au titre de membre et expert à cette commission onusienne pour un mandat de cinq ans, à compter du 1 janvier 2012.
- Pour Khaled Nezzar ( Le Soir d'Algérie, interview) qui revient sur les poursuites judiciaires dont il a fait l'objet en Suisse reécemment, "c'est l'ANP qui est visée par cette conspiration".
- Selon la presse, huit stewards d'Air Algérie sont placés sous "mandat de dépôt" car faisant partie de la filière malienne de la cocaine.
Au départ, l'arrestation d'un steward d'Air Algérie en possession de 200 gr de cocaine, à son retour de Bamako, le 12 octobre. Il avait impliqué 9 personnes dont 8 membres PNC, parmi lesquels le responsable de la section syndicale UGTA du personnel navigant et un chanteur algérois très connu.
- Interviewé par Echourouk (quotidien), Abdelmoumène Khalifa affirme que "ses milliards sont en Algérie.... et toutes les accusations ont un cachet politique....les dossiers ayant été fabriqués conte sa personne".
- Le colonel Oultache Chouaib est condamné à 7 ans de prison ferme (Tribunal correctionnel de Sidi M'hamed, près la Cour d'Alger) alors que les responsables d'ABM sont condamnés à 6 ans de prison et le reste des prévenus à 3 ans et 5 ans . L'affaire est liée à la passation de trois marchés selon la procédure de gré à gré , portant sur l'achat , par la DGSN, de 10 300 onduleurs électriques, 300 ordinateurs, 500 ordinateurs portables et 9 000 imprimantes auprès d'ABM , en dépit des prix jugés excessifs et ce, après qu'un appel d'offres ait été déclaré infructueux. Selon le dossier judiciaire, ce sont ces marchés qui auraient suscité la violente altercation verbale entre le défunt Ali Tounsi, Directeur général de la Sûreté nationale, et Oultache Chouaib, le 25 mai 2010, quelques minutes seulement avant le drame.
- Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M'hamed ouvre une information judiciaire suite à la plainte déposée contre X , le 30 octobre 2011, par Belmouhoub Noureddine, pour "enlèvement et séquestration d'un individu sans ordre des autorités constituées, conformément aux articles 291, 292 et 293 bis du code pénal".
-Les greffiers et les fonctionnaires de la Justice créent leur syndicat (autionme) des personnels de la Justice.
- Visite de deux jours de Abdelkader Messahel à Washington où il participe aux discusions plurilatérales qui réunissent "les pays du champ" (Algérie - Mali - Mauritanie - Niger) et des officiels américains de haut rang, s'inscrivant dans le cadre du suivi de la conférence d'Alger sur le partenariat , la sécurité et le développement , tenue en septembre dernier. La délégation algérienne est composée de cadres supérieurs des ministères de la Justice, de la Défense nationale, de l'Intérieur ainsi que des Affaires étrangères.
- Les magistrats décideront le 16 novembre du sort des prévenus du scandale de corruption de l'autoroute Est-Oues