- Yasmina Khadra est primé Meilleur livre de l'année par le magazine littéraire Lire et la radio RTL, pour son livre Ce que jour doit à la nuit.
- Le long métrage Mascarade de Lyès Salem décroche le prix du meilleur film arabe au Festival international du cinéma du Caire.
-Avant-première , à Alger, du film égyptien L'immeuble Yacoubian en présence de l'auteur du livre, Alaa El Aswany.
- Festival culturel des Aissaoua à Mila.
- Visite , en Algérie, invité de Casbah Editions, de l'écrivain égyptien , auteur des romans best-sellers dans le monde arabe et dans le monde, L'Immeuble Yacoubian et de Chicago, Alaa Al Aswany.
- La pape Benoît XVI nomme le père Paul Desfarges évêque du diocèse de Constantine -Hippone. Français d'origine, arrivé en Algérie en 1965, ayant passé 30 ans à Constantine où, aussi, il a enseigné la psychologie à l'Université, maîtrisant la langue arabe, il a la nationalité algérienne depuis 1982.
- Premier tour de manivelle du film L'Andalou de Mohamed Chouikh. C'est une fresque historique de deux heures.
- L'association El Djahidia décerne son prix littéraire au romancier El Hachemi Saidani ...et ce, selon Tahar Ouettar, son président (qui finance le prix "sur sa cassette personnelle", pour "contrecarrer les prix décernés lors du SILA et le camp francophone".
- Arrivée à Djeddah et Médine des premiers groupes de pèlerins algériens.
- Mosbah Guergour remporte le grand prix du Festival de la chanson sétifienne.
- Selon la presse, une oeuvre (La passion avec croix, âme et bagages/Triangle bigame, de format 200X150 cm) du peintre algérien Rachid Koraichi s'est vendue à 312 920 euros lors d'une vente aux enchères , à Dubai , organisée par Christie's.
- Colloque international , à Alger, organisé par le HCA sur l'apport des Amazighs à la civilisation universelle.
- En marge de la réunion du Parlement, la ministre de la Culture précise que la décision de limogeage de Amine Zaoui "n'a rien de politique" et elle soutient que si elle l'a prise, "c'est qu'il a mal géré l'institution publique dont il avait la charge".
- L'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) lance un site web destiné aux Hadjis.
- Condolénaces du président A. Bouteflika à son homologue sud-africain suite au décès de Myriam Makéba.
- Travaux , à l'Université d'Adrar, de la 11è édition du colloque international sur le soufisme, consacré au thème Soufsme dans l'Islam et défis contemporains.
- Décès de Myriam Makéba, 76 ans, dans la nuit du dimanche à Liuncdi , en Italie, des suites d'une crise cardiaque. Célèbre voix du continent africain, grande combattante contre l'apartheid, elle s'était exilée , antre autres, en Algérie, aux Etats-Unis et en Guinée. Elle avait obtenu, en 1965, un Grammy Award qu'elle partagea avec le chanteur américain noir Harry Belafonte. El Algérie, elle a eu la nationalité algérienne et elle avait participé au 1er Festival panafricain d'Alger en 1969 , en chantant , entre autres, Ana Hourra Fil Djazair , un poème de Mustapha Toumi.
- Yasmina Khadra reçoit, en France, le prix Roman France Télévisons 2008 pour son roman Ce que le jour doit à la nuit.
- Séminaire international , à El Oued, de la confrérie Tidjania sur Le discours soufi à l'ère de la mondialisation.
- L'écrivain Amar Lakhous reçoit le prix ASLIA 2008 pour son roman Choc des civlisations pour un ascenseur, réédité en françias par les éditions Barzakh. Il avait été déjà publié en arabe sans succès aux éditions Ikhtilef et il été édité en italien...en attendant un film.
- Décès de Mourad Tirouche, 44 ans, journaliste à El Moudjahid.
- Ramoul, pièce satirique sur le phénomène des harragas, produte par l'association Concerto de Boumerdès, décroche la Grappe d'or du festival national du théâtre comique tenu à Médéa.
- Deux oeuvres cinématographiques sont primées aux Journées cinématographiques de Carthage: Mascarades de Lyès Salem (prix de la première oeuvre cinématographique, prix espoir féminin pour l'actrice Rym Takouchet et prix du jury enfants) et La maison jaune de Amor Hakkar (prix spécial du jury).
- Waciny Laredj et Maissa Bey décrochent le Prix du roman du SILA 2008 pour leurs romans, respectivement Crématorium et Pierre, sang, papier ou cendres.