Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Archives du site

Ann?e: 

Administration

Mois du 11/2008

<< novembre 2008 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 24-11-2008

     

     - Réunion du Conseil des ministres (le premier avec le nouveau gouvernement diirigé par un Premier ministre).

    A l'ordre du jour: Une communication du ministre de la Justice sur la lutte contre la criminalité , l'examen et l'approbation d'un projet de loi portant règles particulières relatives à la prévention et à la lutte contre les infractions liéées aux TIC, l'examen et l'adoption d'un projet de loi modifant et complétant l'ordonnance n° 71-57 du 5 août 1971 relative à l'assistance judiciaire, l'examen et l'approbation d'un décret présidentiel autorisant la souscription d'actions supplémentaires à la Banque africaine de dévelopement au titre de ses 4è et 5è augmentations générales de capital, l'examen et l'approbation d'un décret présidentiel portant approbation de l'avenant n° 2 au contrat de service à risque du 14 juillet 2003, pour l'appréciation , le dévelopement et l'exploitation des gisements de pétrole brut situés sur le périmètre dénommé Touat (..) conclu entre la SONATRACH et la China Petroleum Corporation, une communication du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs relative à un contrat de gré à gré conclu pour la réalisation des travaux de préparation de l'assiette foncière destinée à la construction de Djamaâ El Djazair , l'examen et l'approbation des décisions individuelles relatives aux emplois supérieurs de l'Etat.

     


  • 18-11-2008

    - Réunion du gouvernement sous la présidence du Premier ministre , Ahmed Ouyahia. A l'ordre du jour, le projet de plan d'action du gouvernement pour la mise en oeuvre du programme du Président de la République, une communication sur le programme d'action de l'Algérie dans le cadre du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs, l'examen et l'aval d'un projet de décret présidentiel autorisant la souscription de l'Algérie à des actions complémenatires au titre de la 4è et de la 5è augmentation générale du capital de la BAD, l'adoption d'un décret exécutif fixant les modalités particulières d'information sur les prix applicables à certains secteurs  d'activités ou de certains biens et services spécifiques, l'adoption d'un décret exécutif fixant les attributions , la composition et les modalités d'organisation et de fonctionnement du Conseil de partenariat de la formation et de l'enseignement professionnels, l'adoption de deux décrets exécutfs en application de la loi portant statut général de la Fonction publique.

    - Un groupe de travail est mis sur pied, au niveau du gouvernement , chargé de finaliser le projet de plan d'action du gouvernement ,pour la mise en oeuvre du programme du Président de la République, avant la fin du mois de novembre 2008.


  • 16-11-2008

    - La presse annonce que le prix du blé sur le marché international a fortement baissé...de près de 50%, ce qui est "une véritable aubaine pour l'Algérie".


  • 15-11-2008

    - Le Président de la République promulgue le loi portant révison de la Constitution.

    - Le Président de la République nomme Premier ministre Ahmed Ouyahia ainsi que les membres du gouvernement. Un seul départ, celui de Abderrachid Boukerzaza, remplacé par Azzedine Mihoubi au poste de Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Communication.


  • 09-11-2008

    - Ré-élection de Fatih Bouayad Agha, pour un mandat de quatre ans, au sein de la Commission de la fonction publique internationale.

    - La Coordination des syndicats autonomes de la fonction publique entame une grève de trois jours à travers les administrations du pays. Selon la presse (lundi ) , elle a été suivie par 90% dans le secteur de la Santé ..et par 70% dans domaine de l'Education antionale.  


  • 08-11-2008

    - Le Président de la Républiue convoque le Parlement (144 sénateurs et 389 députés) pour mercredi 12 novembre 2008, et l'ordre du jour porte sur la présentation et le vote du projet de loi portant révision constitutionnelle , conformément à l'article 176 de la Constitution . C'est Abderrezak Bouhara qui préside la commission parlementaire mixte.


  • 04-11-2008

    - Réunion du Conseil du gouvernement. A l'ordre du jour, l'examen d'un avant-projet de loi portant règles particulières relatives à la prévention et à la lutte contre les infractions liées aux TIC, présenté par le ministre de la Justice, et l'adoption d'un décret exécutif fixant la mission du tutorat et les modalités de sa mise en oeuvre , présenté par le ministre de l'Enseignement supérieur.Le texte prévoit la création d'un organe de prévention.


  • 03-11-2008

    - Réunion du Conseil des ministres . A l'ordre du jour,  l'examen et l'approbation du projet de loi portant révision de la Constitution.

    - Le Chef de l'Etat saisit le Conseil constitutionnel sur le projet de loi portant révision constuitutionnelle adopté le 3 novembre par le Conseil des ministres , conformément à l'article 176 de la Constitution.


  • 02-11-2008

    - Le Conseil de la nation valide et installe sept nouveaux membres appartenant au tiers présidentiel.


  • 01-11-2008

    - Le Président de la république procède à la nomination des sept sénateurs manquant au Conseil de la nation (du tiers présidentiel), vacants depuis 2006 (dernier renouvellement): Mohand Akli Benyounès (frère de Amara Ben younès) et ancien de la Fédération de France, Fouzia Ben Badis (nièce de Abdelhamid Ben Badis), Abdelkader Bensalem, Mohamed Bentabba, Zakaria Mohamed, Abdelkader Chenini et Abdelkrim Koraichi.